Possibilités de financement des artistes

Share on Facebook Share on Twitter

Le Banff Centre dispose d’un Fonds d’aide aux artistes destiné à faciliter la participation des artistes à bon nombre de nos programmes (consulter la partie « Frais » de chaque programme pour voir les possibilités de financement). De plus, les onglets suivants contiennent une liste de programmes nationaux et internationaux qui pourraient vous aider à financer votre séjour. Vous pourriez aussi vous renseigner auprès du conseil des arts provincial ou municipal de votre région. Notre liste de liens est en évolution constante; merci donc de nous communiquer tout renseignement que vous jugerez utile. 

SUBVENTIONS OFFERTES PAR LE BANFF CENTRE

Le Fonds de bourses du Banff Centre 

Grâce aux dons généreux de particuliers et d’entreprises ainsi qu’aux recettes récoltées, le Banff Centre est en mesure d’offrir aux participants qualifiés une aide financière pour certains de ses programmes. Les subventions ne s’appliquent qu’aux frais de scolarité, et à l’hébergement et aux repas pris sur le campus. Aucune aide en espèces n’est offerte. 

Fonds de bourses pour artistes étrangers Benediktson 

Grâce au soutien généreux de la famille Benediktson, ces bourses sont offertes, de préférence, aux artistes islandais et mexicains souhaitant effectuer des séjours en résidence indépendants en vue de travailler sur leurs œuvres en cours ou sur une œuvre nouvelle. Elles peuvent aussi servir à financer la participation de ces artistes aux programmes annuels, sans restriction quant aux disciplines artistiques. Les bourses sont attribuées par le Bureau des programmes d’art du Banff Centre, sur recommandation du chef de département. Les candidats doivent être citoyens de l’un des pays visés et, de préférence, toujours y habiter.

Fonds de dotation de bourses Maria Francisca Josepha Brouwer destiné aux musiciens des Pays-Bas 

Grâce au soutien généreux de Mme Irene M. Bakker, le Banff Centre est en mesure d’offrir une aide financière aux musiciens néerlandais participant à ses programmes de musique ou d’opéra. La préférence est accordée aux voix classiques, mais tous les instruments sont pris en considération. 

Bourses Paul D. Fleck 

Les bourses Paul D. Fleck sont accordées aux artistes qui se sont distingués dans le monde des arts par leurs œuvres uniques et innovantes. Elles soulignent leurs réalisations en leur donnant la possibilité de bénéficier des ressources remarquables du Banff Centre pour donner corps à leurs nouveaux projets. La fiducie de bourses porte le nom de Paul D. Fleck, ancien président du Banff Centre (1982-1992). Les bourses sont attribuées par le Bureau des programmes d’art du Banff Centre, sur recommandation du chef de département.

Bourse Raul Urtasun – Frances Harley pour jeunes artistes émergents d’Argentine 

Grâce au soutien généreux de M. Raul Urtasun et de Mme Frances Harley, le Banff Centre accepte les demandes de bourse Raul Urtasun – Frances Harley pour jeunes artistes émergents d’Argentine. En savoir plus

Bourse pour artistes Sir Jack Lyons 

La Bourse pour artistes Sir Jack Lyons accorde généreusement une subvention annuelle à un ou plusieurs artistes d’Israël œuvrant dans le domaine de la musique, de la danse ou du cinéma. Les boursiers auront la possibilité de séjourner au Banff Centre pour y créer des œuvres nouvelles en profitant des programmes et de l’encadrement offerts. Ils auront aussi l’occasion de présenter leurs œuvres et de partager leur culture avec d’autres artistes et des spectateurs du monde entier. 

Comment déposer une demande 

Pour être admissible, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide financière lors de votre demande d’inscription à un programme. 

CANADA

Portée générale 

Arts autochtones

Médias, production et mise en scène 

Arts littéraires 

Arts de la scène 

Musique

Danse

Théâtre

Arts visuels et numériques 

Pour de plus amples renseignements, s’adresser au Bureau du registraire

Bourses de voyage

Les subventions de voyage du Conseil des arts du Canada sont accessibles aux artistes professionnels de différentes disciplines. Les candidats intéressés doivent déposer leur demande avant la date de leur départ, et le faire le plus tôt possible (de 6 à 12 semaines selon le programme) s’ils veulent recevoir une réponse avant le départ. 

Des bourses de voyage sont également offertes par de nombreux conseils des arts provinciaux, soit par le biais de leurs programmes de base de subvention des artistes, soit dans le cadre de subventions de voyage ou de tournée particulières. Si aucune subvention de voyage ne figure dans la liste, nous vous conseillons de vous adresser au responsable des programmes du conseil des arts de votre région pour connaître les options existantes. 

Autres sources de financement:

Décharge de responsabilité : Le Banff Centre n’a aucun contrôle sur l’accessibilité ou le contenu de tout site Web, service ou ressource externe auxquels pourraient mener les liens figurant sur son site. Toute question au sujet de ces services, ressources ou liens externes devrait être adressée à l’organisme en question. Le Banff Centre fournit ces liens simplement à titre d’information, sans en avoir forcément vérifié le contenu, l’avoir approuvé ou y souscrire. Si vous accédez aux sites externes auxquels renvoient ces liens, vous le faites à vos risques, et le Banff Centre décline toute responsabilité à cet égard.