Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Échange sur les dramaturgies autochtones 2023

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Maggie Mercredi, Indigenous Storytelling Residency 2018. Image by RitaTaylor

Aperçu du programme

L’Échange sur les dramaturgies autochtones offre à la fois une possibilité de perfectionnement professionnel et un espace propice à un échange entre artistes sur un travail dramaturgique en cours ou à venir. 

Ce programme facilite un mentorat réciproque et le renforcement de la communauté, tout en mettant l’accent sur la mobilisation sur le terrain comme moyen de camper les histoires. Nous vous encourageons à présenter une demande avec un mentor ou un collaborateur.

Les dramaturgies autochtones — en tant que cérémonies artistiques, agents de résistance politique et vecteurs de renforcement de la communauté — ne sont pas suffisamment étudiées et soutenues. Au cours de ce programme, nous discuterons de votre rôle et l’examinerons à fond, avec l’appui des membres du corps enseignant ainsi que de facilitateurs culturels pour les activités de mobilisation sur le terrain.

Que propose le programme?

L’Échange sur les dramaturgies autochtones vise principalement à favoriser un mentorat réciproque et à promouvoir le renforcement de la communauté. Chaque paire de participants aura accès à un studio de l’aile Lazlo Funtec ou à une salle de musique, de même qu’un accès limité aux costumes et à l’assistance du costumier.

Vous aurez le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir aux façons d’aborder les démarches dramaturgiques autochtones et d’en discuter. Nous reconnaissons collectivement l’importance d’inclure une vaste gamme de « voix », d’expériences et de perspectives, ainsi que de ménager un espace pour soutenir les artistes émergents du théâtre et de la scène.

Ce programme comprend des séances quotidiennes en groupe vous donnant l’occasion de partager des processus créatifs qui s’inspirent de votre personne, de votre réalité culturelle, de vos rapports avec d’autres et de vos enseignements afin d’orienter votre démarche artistique.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les artistes autochtones émergents y ont l’occasion de profiter d’une possibilité de développement professionnel tout en se consacrant à un travail en cours ou à venir. Nous vous encourageons à présenter une demande avec un partenaire de création. 

Ce programme axé sur les dramaturgies autochtones s’adresse aux artistes du théâtre autochtones qui travaillent — ou s’intéressent — à des pratiques artistiques liées au thème de la terre ou encore à des processus dramaturgiques novateurs.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement). 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 61 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Coûts et aide financière

Coût du programme
4 194,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Portfolio

Jusqu'à cinq échantillons de travaux/projets artistiques récents pertinents.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 35$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Candidats internationaux

Le Banff Centre accueille les candidats nationaux et internationaux pour ce programme. Veuillez noter que les programmes du Banff Centre ne répondent pas aux critères d'admissibilité au visa d'étudiant canadien, vous devez obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Les personnes acceptées sont responsables d'identifier et de se conformer aux exigences d'immigration pour entrer au Canada en tant que visiteur de leur pays d'origine. Les temps d'attente actuels pour recevoir un visa sont beaucoup plus longs que la normale, de sorte que les candidats qui ont besoin d'un visa de visiteur doivent vérifier les délais de traitement actuels prévus avant de postuler.

Tous les programmes, le corps professoral, les dates, les frais et les offres d'aide financière sont sujets à changement. Les frais du programme sont assujettis aux taxes applicables. Les frais et acomptes non remboursables seront retenus en cas d'annulation. Tous les autres frais sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. La date limite de candidature est 23h59. Heure normale des montagnes.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180