École en Plein Air

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

La résidence École en plein air réunira des artistes en arts visuels d’expositions qui s’intéressent à la culture du plein air et aux activités récréatives à l’extérieur, aux pratiques des naturalistes de terrain, aux modes d’apprentissage axés sur l’expérience, à l’écologie et à l’environnement. 

Les participants prendront part à des ateliers pratiques, interagiront avec des membres de la communauté et apprendront de ceux-ci, et examineront les rapports entre l’art, la culture du plein air et le paysage. 

Les activités, durant cette résidence, seront ancrées dans l’histoire des modèles d’enseignement axés sur la terre, les compétences locales en matière d’environnement, et le savoir et la compréhension du lieu des Autochtones, en vue de l’élaboration d’œuvres d’art – critiques, expérientielles et adaptées à des sites particuliers – créant un dialogue avec les lieux et communautés où le Banff Centre est situé. 

Que propose le programme?

Les résidences sont des programmes structurés dans le cadre desquels des artistes et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et pour discuter de thèmes pertinents. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de travail en studio, de conférences formelles, et de visites de studios par des artistes et renommés de passage, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués à l’exploration créatrice et à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme est conçu en tant que résidence de cinq semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les artistes en arts visuels dont le travail est lié au thème du programme sont invités à présenter une demande. Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions, qui ont reçu une formation structurée en arts visuels ou acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. 

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
5 079,48 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
4 116,94 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
2 865,18 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 902,64 $
+TPS

Frais de demande: 65 $ par personne ou par groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais pour ce programme (les frais d’hébergement et les repas ne sont cependant pas couverts).

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre. Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs: Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier. Les propositions doivent démontrer la recherche sur le contexte et l'histoire de cet endroit, et prendre en considération les directives du parc national.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’artiste sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de huit à dix semaines après la date limite de présentation des demandes.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180