Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Écrire ici ensemble — Résidence en écriture de scénarios

Arts autochtones | En ligne et en personne

Information sur le programme

 

iskwé travaille en studio

Aperçu du programme

Écrire ici ensemble est une résidence hybride de trois semaines en écriture de scénario qui permet aux participants de se concentrer sur certains outils qui les aideront à ménager le temps et l’espace dont ils ont besoin pour écrire chez eux et au Centre des arts de Banff dans le cadre d’un programme d’activités en ligne et en personne.
 
Travaillant de concert avec le personnel enseignant qui les encadrera dans leur démarche d’écriture au besoin, les participants se réuniront en ligne la première semaine et sur le campus les deux semaines suivantes. Sur le campus, ils se réuniront quotidiennement pour faire des lectures communes, assister à des ateliers, avoir des discussions de fond sur leur processus d’écriture et participer à des séances de questions.

Que propose le programme?

Les auteurs approfondiront leurs compétences techniques et leur maîtrise de l’art d’écrire des scénarios par l’entremise du mentorat des enseignants, d’ateliers sur l’écriture de balados, de l’utilisation de logiciels de scénarisation, de discussions de groupe et de séances de questions en fin de rencontre.

Cette résidence donne aux auteurs l’occasion de tisser des liens avec leurs homologues et d’enrichir leur réseau professionnel en vue de faciliter ou de créer des possibilités de collaboration dans l’avenir.

Il s’agit d’une résidence autonome où l’on encourage les participants à se familiariser avec des pratiques exemplaires permettant de trouver un élan créateur pour écrire chez soi ou ailleurs.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est ouvert aux auteurs et scénaristes autochtones — émergents ou en milieu de carrière — du Canada et de l’étranger. Les scénaristes, peu importe le genre et l’envergure des textes qu’ils ont écrits, sont invités à présenter une demande.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Itinéraire

  • Première semaine : en ligne (11 - 14 octobre)
    Environ 3 heures d’activité par jour

Les participants auront l’occasion d’interagir avec des membres du corps enseignant du département des arts littéraires et avec des aînés. Ils pourront s’inscrire à des séances de mentorat individuel et participer à des ateliers de groupe. La collaboration entre participants pourra commencer dès ce moment-là, mais l’objectif principal, cette semaine, est de se familiariser avec les outils en ligne et ce qu’ils ont à offrir.

  • Deuxième et troisième semaines : en personne (17 - 28 octobre)
    Les participants arriveront sur le campus le 16 octobre.

Chaque matin débutera par une réunion qui sera une occasion de souhaiter la bienvenue aux enseignants de passage et de les remercier, et de vérifier si les participants ont des besoins particuliers ou des questions. Les enseignants animeront des ateliers de groupe et des séances individuelles de révision, et la collaboration entre participants se produira sous forme de lectures partagées.

  • Tout le monde quitte le campus le 29 octobre.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Assistez à une série de conférences en ligne.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 228,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

*Tous les participants sélectionnés recevront le forfait d’aide financière décrit plus haut. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter : Banff Centre émettra des reçus officiels d'impôt pour les frais de scolarité admissibles, l'aide financière et les bourses, comme l'exige la Loi de l'impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat de scolarité et d'inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés et un T4A (Déclaration de pension, de retraite, de rente et d'autres revenus) pour l'aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Résumé

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet

Une description du projet sur lequel vous travaillerez. (maximum 500 mots)

Portfolio

Veuillez fournir deux travaux finis (jusqu'à 20 pages) plus un extrait du travail en cours sur lequel vous aimeriez travailler pendant ce programme (jusqu'à 15 pages

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180