Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Écrire ici ensemble - L'automne 2021

Arts autochtones | En ligne et en personne

Information sur le programme

Nous sommes désolés de devoir annoncer que le programme « Écrire ici ensemble / Write Over Here » sera reporté à 2022.

 

Le programme a été conçu comme un mélange d’activités en ligne et sur le campus. Malheureusement, la hausse récente des cas de Covid liés au variant Delta, a un impact sur certains de nos programmes. Dans le cas de « Écrire ici ensemble / Write Over Here », nous n’avons pas réussi à trouver suffisamment d’enseignants prêts à se déplacer sut le campus.

 

Veuillez cliquer ici pour voir les autres programmes ouverts pour application

 

Aperçu du programme

Cette résidence autodirigée de trois semaines en arts autochtones invitera les écrivains à s'engager dans un programme d'écriture actif, à la fois dans leur communauté et sur le campus du Banff Centre. Des rassemblements en ligne pendant la phase communautaire seront programmés pour rassembler tout le monde pour se connecter et partager.

Les participants pourront choisir de participer soit en ligne depuis leur communauté, soit sur le campus pendant les deux premières semaines. La dernière semaine verra tous les participants se réunir sur le campus pour partager des lectures et avoir des discussions plus approfondies sur leur processus. Le corps professoral engagera tous les écrivains tout au long de leur temps, selon les besoins et selon le calendrier prévu, tandis que cet espace permet aux écrivains de mettre du temps de côté à titre personnel tout en s'engageant dans leur pratique de l'écriture.

Que propose le programme?

Cette résidence offre aux écrivains une combinaison de conférences données par le corps professoral, d'espaces sociaux ouverts pour se connecter, d'espaces ouverts pour réviser et fournir des commentaires sur le travail de chacun, les heures de bureau du corps professoral et les lectures. Les écrivains approfondiront leur art et leur application technique grâce au mentorat littéraire de professeurs de divers genres d'écriture, créeront des relations avec leurs pairs et élargiront leurs réseaux professionnels, et auront la possibilité d'éventuelles collaborations après leur séjour au Banff Centre.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme accueille des écrivains autochtones de partout au Canada.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

 Alors que nous rouvrons le campus et accueillons à nouveau les artistes dans la programmation de manière sûre et consciente, nous avons pris la décision difficile de restreindre le recrutement pour les programmes sur le campus à ceux qui résident actuellement au Canada. Nous continuons de suivre la situation de près et attendons avec impatience le futur assouplissement des mesures de déplacement qui nous permettra d'accueillir à nouveau des artistes internationaux.

Itinéraire

Cette résidence de trois semaines se veut une combinaison équilibrée de travail de rédaction autodirigé, entrecoupé de séances de mentorat animées par des professeurs qui donneront des perspectives sur leur démarche créative, et d’occasions pour les participants de présenter et de mettre en valeur leur travail. Quatre enseignants autochtones en arts littéraires seront de passage pour enseigner durant une semaine, animer un atelier de groupe et offrir des séances individuelles.

1re semaine : en ligne ou en personne (11 - 16 octobre)

(les participants ayant choisi de suivre le programme complet en personne arriveront le 10 octobre)

Les participants auront l’occasion d’interagir avec des professeurs d’arts littéraires et des aînés. Ils peuvent s’inscrire à des séances individuelles en ligne et participer à des ateliers de groupe. La collaboration entre les participants peut commencer dès ce moment-là, mais l’objectif principal de la semaine est de se familiariser avec les outils en ligne et ce qu’ils ont à offrir.

2e semaine : en ligne ou en personne (17 - 23 octobre)

(les participants ayant choisi de suivre la première semaine en ligne et le reste du programme en personne arriveront le 16 octobre)

Chaque matin débute par une rencontre en ligne qui est une occasion de souhaiter la bienvenue aux professeurs invités et de les remercier, et de s’informer sur les besoins des participants et de répondre à leurs questions. Des professeurs de littérature animeront un atelier de groupe en ligne, et les participants pourront réserver des séances individuelles. C’est alors que commence la collaboration entre les participants, sous la forme de lectures partagées.

3e semaine : en personne sur le campus (arrivée à Banff le dimanche 24 octobre pour le programme du 25 au 29 octobre et départ du campus pour tous les participants le 30 octobre)

La semaine commence par une rencontre pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux professeurs invités et les remercier, et s’informer sur les besoins des participants et répondre à leurs questions pour la semaine à venir. Les professeurs donneront des séances d’évaluation individuelles, et la collaboration entre participants prendra la forme de lectures partagées.

Le programme se termine par une activité pendant laquelle les participants présenteront leur travail des trois dernières semaines.

Ce qui est compris

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Séminaire / Ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Une combinaison de conférences, d’espaces sociaux favorisant les connections, d’environnements permettant de réviser et de discuter du travail des autres, de temps avec les enseignants,  et de lectures.

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Coûts et aide financière

Coût du programme
4 046,29 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Veuillez noter qu’à partir du 1er septembre, nos frais d’application reviendront au taux pré-pandémique de 65$. Toutes les demandes d’application reçues le ou avant le 31 août seront facturées au taux réduit de 25$.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents d'appui sur SlideRoom.

Veuillez noter : Banff Centre émettra des reçus officiels d'impôt pour les frais de scolarité admissibles, l'aide financière et les bourses, comme l'exige la Loi de l'impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat de scolarité et d'inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés et un T4A (Déclaration de pension, de retraite, de rente et d'autres revenus) pour l'aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180