On-Campus Programs between January and March 2021 will be either canceled or shifted online. Participants who applied to in-person programs will be contacted directly. Programming that had been planned for online delivery will continue as anticipated.


To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

Écrire ici ensemble : Rezidence ouverte - en ligne

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Écrire ici ensemble : Rezidence ouverte est une résidence virtuelle autodirigée de trois semaines durant laquelle des auteurs motivés sont invités à travailler au sein de leur communauté et à interagir avec des membres du corps enseignant pour consolider leur démarche artistique. Les participants communiqueront avec une équipe d’enseignants au moyen de la plateforme Zoom à l’occasion de séances hebdomadaires durant lesquelles le groupe se réunira pour tisser des liens, faire des lectures de texte et avoir des discussions approfondies sur leur manière de travailler.

Au cours de cette résidence virtuelle, les enseignants offriront des rencontres individuelles, en plus d’animer des ateliers où l’on abordera différentes méthodes de travail en écriture. Les auteurs auront l’occasion d’interagir avec les membres du corps enseignant tout au long de la résidence, selon les besoins et l’horaire des activités, et on les encourage à tisser des liens avec leurs pairs ainsi qu’à continuer leur travail d’écriture indépendant, en ligne et hors ligne.

Que propose le programme?

Écrire ici ensemble : Rezidence ouverte permet aux participants de se concentrer sur des outils qui les aideront à ménager le temps et l’espace dont ils ont besoin pour écrire chez eux. Les auteurs y approfondiront leur art et leur technique grâce à un mentorat en écriture offert par des enseignants œuvrant dans divers genres littéraires; ils tisseront des liens avec leurs homologues et enrichiront leur réseau professionnel. Ils verront aussi des possibilités de collaboration s’ouvrir à eux à l’issue de ce programme du Centre des arts de Banff. Il s’agit d’une résidence virtuelle autonome où l’on encourage les participants à se familiariser avec des pratiques exemplaires permettant de trouver inspiration et élan créateur pour écrire chez soi.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence virtuelle est ouverte aux personnes autochtones de toutes les régions à l’échelle locale, nationale et internationale; cela dit, les participants devront tenir compte du décalage horaire puisque les activités seront planifiées en fonction de l’heure normale des Rocheuses. C’est un programme idéal pour les auteurs autochtones émergents ou établis qui écrivent dans un contexte professionnel et qui sont à l’aise à l’idée de lire et de faire partager aux autres leurs textes originaux.
Les artistes doivent avoir produit au moins un corpus d’œuvres et présenté des spectacles ou fait des enregistrements qui leur ont valu la reconnaissance du public et de leurs pairs.

 

Itinéraire

 Cette résidence virtuelle de trois semaines se veut une combinaison équilibrée de travail d’écriture autodirigé, d’interactions avec les enseignants qui donneront des perspectives sur leur démarche de création, et d’occasions pour les participants de présenter et de mettre en valeur leur travail. Quatre membres du corps enseignant du département des arts littéraire seront de passage pour enseigner durant au moins une semaine, animer un atelier de groupe et offrir des séances de mentorat individuel.

Première semaine : Les participants auront l’occasion d’interagir avec les membres du corps enseignant du département des arts littéraire. Ils pourront s’inscrire à des séances de mentorat individuel et participer à des ateliers de groupe. La collaboration entre participants pourra commencer à ce moment-ci, mais l’objectif principal, cette semaine, sera de se familiariser avec les outils en ligne et ce qu’ils ont à offrir.

 

Deuxième semaine : On commencera, le matin, par une réunion durant laquelle on présentera les enseignants de passage et on vérifiera si les participants ont des besoins particuliers ou des questions. Un membre du corps enseignant animera un atelier de groupe, et les participants pourront réserver des séances de mentorat individuel. Les collaborations entre participants — sous la forme de lectures présentées devant le groupe — commenceront à avoir lieu.

 

Troisième semaine : La semaine commencera par une réunion durant laquelle on présentera les enseignants de passage, et on vérifiera si les participants ont des besoins particuliers ou des questions. Des membres du corps enseignant donneront des séances de mentorat individuel, et les collaborations entre participants — sous la forme de lectures présentées devant le groupe — se poursuivent.

Le programme se termine par une activité dans le cadre de laquelle les participants présentent, en ligne, leur travail des trois dernières semaines.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Assistez à une série de conférences en ligne.

Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers en ligne.

Studio Ouvert VirtuelEn savoir plusFermer

Studio Ouvert Virtuel

Coûts et aide financière

Coût du programme*
719,00 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande : 25 $ pour chaque demande individuelle. 

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 100 % des frais pour ce programme. 
 

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet

Une description du projet sur lequel vous travaillerez au cours du programme, y compris un résumé de vos attentes et de vos objectifs pour celui-ci. Votre proposition ne doit pas dépasser deux pages.

Portfolio

Veuillez fournir deux œuvres achevées (20 pages au plus) et un extrait de l’œuvre en cours sur laquelle vous comptez travailler au cours du programme (15 pages au plus).

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180