Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Évolution : classique 2023

Arts de la scène - Musique | En ligne & En personne

Information sur le programme

Zoe Markle, double bass; Nolan Ehlers, percussion; Benjamin Portzen, piano. Rita Taylor, Banff Centre 2022

Aperçu du programme 

« Évolution : classique » est un programme destiné aux instrumentistes et aux chanteurs de formation classique qui souhaitent se perfectionner sur le plan artistique. Vous y découvrirez et y cultiverez des manières nouvelles et authentiques d’aborder la programmation, et vous peaufinerez les compétences nécessaires à la mise en place d’une démarche artistique pertinente et stimulante. Ce programme propose un milieu solidaire, inclusif et inspirant aux musiciens œuvrant au sein d’ensembles traditionnels et d’entités collaboratives non conventionnelles.

Ce programme hybride en deux volets s’articule autour d’un processus de conception de concert et de présentation collaborative permettant d’apporter plus de profondeur, de clarté et d’authenticité à tous les éléments qui composent l’expérience du concert. Cela touche à l’organisation de concerts, à la conceptualisation et à la production d’événements, ainsi qu’à la sensibilisation du public.

Que propose le programme? 

Animé par les membres du Gryphon Trio, le programme Évolution : classique amène les participants à côtoyer des musiciens de la scène internationale, des maîtres à penser et des créateurs innovants. Ensemble, ceux-ci travaillent à la création d’une série de concerts collaboratifs bien conçus et, au cours de la mise au point de ceux-ci, ils explorent les défis et les choix qui se présentent pour les musiciens au fil du développement de leur démarche artistique et dans la poursuite de leur carrière.

Le programme « Évolution : classique » comportera deux volets : le premier se déroulera en ligne sur deux semaines, et le deuxième prendra la forme d’une résidence dans les installations du Centre des arts de Banff, au sein du parc national Banff. Les candidats doivent être disponibles pour les deux volets s’ils veulent être pris en considération comme participants.

  • Premier volet, en ligne sur Zoom : du 12 au 23 juin 2023

Au cours de cinq réunions de 90 minutes et de deux séances de mentorat individuel de 60 minutes, vous aurez l’occasion d’échanger avec des mentors sur votre œuvre proposée dans le cadre de présentations combinant échange verbal et interprétation musicale. Ce processus est conçu pour permettre une rétroaction — de la part des mentors et des autres participants — qui aidera à faire en sorte que les participants soient bien préparés pour l’expérience sur le campus.

  • Deuxième volet sur le campus : du 31 juillet au 19 août 2023

L’horaire des activités sur le campus comprendra des réunions quotidiennes, des séances de mentorat individuel en musique et en élaboration de concept, et des occasions de présenter des pièces devant public. Les séances de groupe porteront sur l’écoute profonde, la collaboration, l’improvisation et le mouvement, le développement de carrière, la prise de parole en public, les relations justes, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion.

Vous aurez accès, 24 heures sur 24, à des studios spacieux pour le travail d’ensemble et à de petits locaux pour le travail individuel.

Le programme se terminera par des concerts devant public où seront présentés des extraits de prestations d’entités individuelles et des éléments issus de la collaboration collective du groupe de participants.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Ce programme s’adresse principalement aux musiciens ayant suivi une formation en musique classique occidentale dans un conservatoire ou une université. Les entités collaboratives se spécialisant dans des musiques ancrées dans d’autres traditions et disciplines de création comprenant au moins un musicien de formation classique sont elles aussi invitées à présenter une demande. Bien que les demandes de musiciens individuels soient prises en considération, on accordera la priorité aux ensembles de deux personnes ou plus.

Sont bienvenus tous les musiciens de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci. 

Cliquer ici pour voir les créations du programme Évolution : classique de 2022.

Itinéraire

Premier volet, en ligne sur Zoom : du 12 au 23 juin 2023

  • Cinq réunions de groupe de 90 minutes
  • Deux séances individuelles de mentorat de 60 minutes

Deuxième volet sur le campus : du 31 juillet au 19 août 2023

  • Arrivée sur le campus : 30 juillet 2023
  • Réunions de groupe quotidiennes
  • Opportunités de coaching et de performances individuelles en matière de développement de la musique et de la conservation.
  • Accès 24h/24 aux studios
  • Départ du campus : 20 août 2023

Technical Requirements

Premier volet en ligne : du 12 au 23 juin 2023

Les participants travailleront sur la plateforme Zoom. Pour optimiser l’expérience, nous recommandons ce qui suit :

Connexion Internet : de préférence ADSL haute vitesse, câble ou l’équivalent
Accès à Zoom pour les cours en ligne
Haut-parleurs / écouteurs
Caméra Web et microphone
 

Ce qui est compris

Think Bubbles Icon
Séminaires de groupe / AteliersEn savoir plusFermer

Séminaires de groupe / Ateliers

Showcase Icon
Possibilités de présentations devant publicEn savoir plusFermer

Les participants exploreront la scène virtuelle en ligne en tant que stratégie pour susciter l’intérêt du public à long terme.

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Enregistrements de démonstration : vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Enregistrements en studio : l’enregistrement à des fins commerciales peut également être incorporé à une résidence en musique, aux tarifs normaux.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Bien que les portes restent temporairement fermées, vous pouvez toujours accéder à une large gamme de livres, périodiques, enregistrements et partitions via nos bases de données numériques disponibles sur la page des ressources numériques, et des éléments physiques via notre service de collecte en bordure de rue.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Séances 1 & 2)
5 143,03 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Séances 1 & 2)
1 540,88 $
+TPS

Droit de demande :  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

*Tous les participants acceptés recevront l'aide financière ci-dessus. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Description sommaire (une page) des études et des réalisations professionnelles ou autres expériences pertinentes de l’ensemble, du collectif ou du musicien.

Portfolio

Les ensembles et entités collectives ayant un répertoire déjà établi, les musiciens et les membres individuels de collectifs nouvellement formés sont invités à téléverser trois vidéos de concerts de répertoire contrasté.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Proposition de concert

Veuillez inclure ce qui suit dans le document décrivant le projet proposé :

  • Résumé du concept de concert : Fournissez un argumentaire éclair d’au plus 40 mots expliquant le concept de votre concert. Exposé raisonné à l’appui du concept de concert proposé : Décrire en 500 mots ou moins le concept sur lequel repose la sélection musicale du concert que vous proposez. Donnez des renseignements détaillés sur les liens thématiques entre les œuvres musicales, sur le point de vue artistique, sur l’arc esthétique, etc. 
  • Information sur le concept sous-tendant le concert : L’expérience musicale que vous proposez doit avoir une durée de 45 minutes. Vous devez préciser le titre, les pièces du répertoire et leur durée, la liste des musiciens, l’instrumentation, ainsi que les collaborateurs non musiciens (s’il y a lieu).
  • Veuillez noter que les participants travailleront avec les mentors pour peaufiner leur concept de concert et en réduire la durée à 30 minutes. Ils travailleront ensuite en collaboration avec les autres entités participantes en vue de présenter trois créations distinctes pour en faire une présentation de la durée d’une soirée de concert.
     

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Information additionnelle

  • Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. 
  • Si vous faites une demande pour un ensemble de musiciens, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180