Évolution de l’ensemble

Musique d'été 2019
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Dirigé par un corps enseignant composé de musiciens choisis parmi les membres de l’International Contemporary Ensemble, ainsi que d’un extraordinaire groupe de compositeurs, d’improvisateurs et d’animateurs de discussions, le programme Évolution de l’ensemble explore le vaste univers en constante transformation du jeu d’ensemble en ce premier quart du XXIe siècle.

Les participants – au moyen d’ateliers, de représentations, d’occasion de collaborer avec des enseignants à l’interprétation d’œuvres commandées récemment, et de conversations de groupe – se familiariseront avec une manière holistique d’aborder l’interprétation musicale, le renforcement des communautés, et la conception de nouvelles avenues possible pour le jeu d’ensemble dans l’avenir. Le corps enseignant réunit des compositeurs reconnus à l’échelle internationale, notamment George Lewis, Liza Lim, Alvin Lucier, Yvette Jackson et Miya Masaoka, et des personnalités du monde de l’improvisation, dont Matana Roberts, Peter Evans, Mazz Swift, Levy Lorenzo, Wifrideo Terrazas and Cory Smythe. Rania El Mugammar a également été engagé pour participer au programme Évolution de l’ensemble à titre d’animateur de discussions, pour orienter les discussions autour de la responsabilité sociale, de l’équité raciale et de la parité des sexes dans le domaine de la musique.

Dans le cadre de l’engagement continu du programme Évolution de l’ensemble à la création de nouveau répertoire pour une nouvelle génération, le Banff Centre a commandé, pour 2019, de nouvelles œuvres d’Alvin Lucier, d’Yvette Janine Jackson et de  Miya Masaoka. Ces œuvres seront présentées en première cet été, à Banff.

Au cours de cette résidence, les participants assumeront une responsabilité grandissante dans la programmation, les répétitions et la production de concerts, efforts qui seront couronnés par une journée de prestations organisées par les participants à la fin du programme. Le programme Évolution de l’ensemble prépare les musiciens du XXIe siècle en promouvant l’excellence artistique, en générant de nouvelles collaborations, en cultivant la conscience sociale, et en encourageant l’exploration de nouvelles méthodes de renforcement des communautés par la musique.

 

Que propose le programme?

Le programme Évolution de l’ensemble prépare les musiciens du XXIe siècle en promouvant l’excellence artistique, en générant de nouvelles collaborations, en cultivant la conscience sociale, et en encourageant l’exploration de nouvelles méthodes de renforcement des communautés par la musique.

Les participants présenteront des concerts devant public et devant leurs homologues. Il y aura près d’un concert par jour : des concerts publics faisant l’objet de publicité et nécessitant l’achat de billets, des « combats des ensembles » menés par les participants, et des prestations en « studio ouvert » qu’on appelle « ARCade ». Il y aura de nombreuses occasions de jouer devant d’autres. Au cours des trois semaines de la résidence, les participants assumeront une responsabilité grandissante dans la programmation, les répétitions et la production de concerts, efforts qui seront couronnés par une journée de prestations organisées par les participants à la fin du programme.

Les participants se réuniront également quotidiennement pour assister à des présentations avancées données par certains enseignants. Ces présentations porteront entre autres sur l’esthétique musicale, les questions d’interprétation, la gestion d’ensemble et les questions liées à l’équité et à la responsabilité sociale. Des musiciens du corps enseignant donneront des leçons en interprétation. Les compositeurs participants profiteront de l’enseignement et du mentorat des compositeurs reconnus mondialement du corps enseignant, et verront leurs pièces interprétées par les participants.

 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les instrumentistes et chanteurs en tous genres, ainsi que les compositeurs, improvisateurs et musicologues à présenter une demande. Les candidats recherchés sont des artistes émergents et des étudiants postsecondaires ayant atteint un niveau avancé en termes de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé sont vivement encouragés à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.

Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Enregistrements de démonstration : vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Enregistrements en studio : l’enregistrement à des fins commerciales peut également être incorporé à une résidence en musique, aux tarifs normaux.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
3 362,58 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
1 952,58 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
2 757,57 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 347,57 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

* Une aide financière allant jusqu'à 100% est disponible pour couvrir les frais de scolarité (les plans de restauration et d'hébergement ne sont pas éligibles).

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Échantillon de votre travail

Veuillez téléverser trois échantillons de votre travail artistique. Nous désirons voir des exemples qui vous représentent bien et qui démontrent l’ampleur et la diversité de votre vie artistique.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Déclaration personnelle

Veuillez fournir un texte de 500 mots décrivant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique. S’il y a des pièces de répertoire ou des projets spéciaux que vous souhaitez apporter à Banff, veuillez les mentionner dans votre déclaration.

Biographie et photo

Veuillez fournir une biographie d’artiste de 100 mots. Cette biographie sommaire servira de description narrative à des fins administratives et à usage public. Veuillez fournir une photo (visage) de 8 po x 10 po et inclure votre nom dans le nom du fichier.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180