L’opéra au XXIe siècle

Opera chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre, and pianiste
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Information sur le programme

Aperçu du programme?

Le programme L’opéra au XXIe siècle offre aux professionnels de la relève en opéra une expérience de formation et de collaboration axée sur l’interprétation qui défie toutes les conventions de l’interprétation, de la production et de la conception opératiques. 

L’objectif de la résidence est de donner à de jeunes professionnels de l’opéra les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante de leur carrière et se dépasser. Ce programme multidisciplinaire constitue une occasion exceptionnelle de travailler auprès d’artistes d’une grande diversité. La résidence est ouverte aux chanteurs, aux musiciens, aux danseurs, aux chefs d’orchestre et aux metteurs en scène.

Que propose le programme?

Le programme L’opéra au XXIe siècle est une résidence intensive de cinq semaines consacrée à l’acquisition et à l’élargissement de compétences pratiques. Des chanteurs, un répétiteur, un assistant metteur en scène, et un chef d’orchestre adjoint participeront aux répétitions et aux représentations d’un concert partiellement mis en scène de Candide.

De plus, la résidence comporte un concert de musique de chambre, « Chamber Werx », où seront présentées des œuvres vocales exceptionnelles des XXe et XXIe siècles.

L’extraordinaire corps enseignant, qui a à sa tête Joel Ivany, se compose d’artistes d’Against the Grain et d’autres professionnels, reconnus sur la scène internationale, de divers domaines et différents horizons. Pour les participants, ce programme constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer Alexander Neef, le directeur général de la Compagnie d’opéra canadienne, et de travailler avec lui durant des séances concentrées de développement professionnel.

 

À qui le programme s’adresse-t-il?

 

 

Nous encourageons les artistes émergents et étudiants postsecondaires qui ont atteint un niveau avancé en termes de réalisations, et qui ont une liste bien documentée de leurs activités artistiques, à soumettre une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé sont vivement encouragés à présenter leur candidature.

Les places disponibles dans le cadre de ce programme se déclinent comme suit : 14 chanteurs, un répétiteur, un assistant metteur en scène, et un chef d’orchestre adjoint.

Partners:

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Program Fee (shared room)*
4 607,65 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Application fee: $65

*Financial Aid up to 100% of the program fee may be available

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, type de voix, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portrait et biographie

Une photo numérique récente (taille : 8 x 10); votre nom et type de voix doit faire partie du nom de fichier, et une biographie de 250 mots.

Enregistrements

Vous devez soit vous présenter à une audition en personne (pour plus de détails, voir plus bas), soit soumettre des enregistrements vidéo numériques.

Les chanteurs doivent préparer trois arias différentes. L’une doit provenir d’un opéra et l’autre doit avoir été composée par un compositeur contemporain (né après 1940). On accordera 10 minutes à chaque audition.

Les assistants-répétiteurs doivent préparer une pièce dramatique pour piano seul ne dépassant pas six minutes, et deux musique vocale provenant d’un opéra contemporain (dont le compositeur est né après 1940).

Les assistants chefs d’orchestre doit soumettre jusqu'à trois vidéos démontrant votre expérience.

Références

Directeurs adjoints et chefs adjoints seulement. S'il vous plaît fournir les coordonnées de deux arbitres.

Réflexion Personnelle

Veuillez fournir une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre et l'impact que cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Tournée d’auditions

Les candidats peuvent soumettre leur documentation en ligne, mais nous donnerons aussi des auditions dans les villes canadiennes suivantes : Montréal, Calgary, Toronto et Vancouver. Ces auditions se dérouleront du 19 janvier au 29 janvier 2018. Les plages horaires des auditions se remplissent rapidement, alors n’attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire!  Matériel pour les auditions

  • Les chanteurs doivent préparer trois arias différentes. L’une doit provenir d’un opéra et l’autre doit avoir été composée par un compositeur contemporain (né après 1940). On accordera 10 minutes à chaque audition.
  • Les assistants-répétiteurs doivent préparer une pièce dramatique pour piano seul ne dépassant pas six minutes, et deux extrait de musique vocale provenant d’un opéra contemporain (dont le compositeur est né après 1940).
  • Vous devez apporter deux copies des partitions de votre pièce à l’audition. On vous les remettra à la fin de votre audition. Note : Les chanteurs doivent se présenter avec leur propre accompagnateur. Il est possible que l’équipe responsable de l’audition ne demande pas à entendre toutes les pièces que vous aurez préparées.
  • Note aux assistants metteurs en scène et aux administrateurs d’opéra : soyez prêts à passer une entrevue de 10 minutes.

Remarque : Toutes les auditions seront filmées, et ces vidéos seront envoyées à des fins d’examen aux membres des jurys concernés.

Calendrier définitif des auditions

Villes canadiennes  Calgary : 19 janvier 2018   Vancouver : 20 janvier 2018   Montréal : 27 janvier 2018  Toronto : 28 & 29 janvier 2018

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les demandeurs seront avisés de leur statut dès que l'adjudication sera terminée.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180