L’opéra au XXIe siècle

Opera chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme?

Le programme L’opéra au XXIe siècle offre aux professionnels de la relève en opéra une expérience de formation et de collaboration axée sur l’interprétation qui défie toutes les conventions de l’interprétation, de la production et de la conception opératiques. 

L’objectif de la résidence est de donner à de jeunes professionnels de l’opéra les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante de leur carrière et se dépasser. Ce programme multidisciplinaire constitue une occasion exceptionnelle de travailler auprès d’artistes d’une grande diversité. La résidence est ouverte aux chanteurs, aux musiciens, aux danseurs, aux chefs d’orchestre et aux metteurs en scène.

Que propose le programme?

Le programme L’opéra au XXIe siècle est une résidence intensive de cinq semaines consacrée à l’acquisition et à l’élargissement de compétences pratiques. Les chanteurs participeront aux répétitions et aux représentations de l’œuvre No One’s Safe (a Mozart Murder Mystery), composée et arrangée par la compositrice canadienne Nicole Lizée dans une mise en scène de Joel Ivany. Les chanteurs peuvent également participer à un atelier sur le nouvel opéra de chambre Silent Light écrit par la compositrice Paola Prestini et le librettiste canadien Royce Vavrek. Les chanteurs se verront aussi attribuer un rôle dans La Bohème (production originale très applaudie de la compagnie Against the Grain Theatre, chantée en anglais – présentée dans un piano-bar). Ils chanteront dans des concerts de musique de chambre au cours des deux premières semaines de la résidence (Opera Pub, concerts communautaires et autres), et participeront au concert de clôture, une célébration musicale durant laquelle seront présentés des airs favoris du répertoire de l’opéra.

L’extraordinaire corps enseignant, qui a à sa tête Joel Ivany, se compose d’artistes d’Against the Grain et d’autres professionnels, reconnus sur la scène internationale, de divers domaines et différents horizons. Pour les participants, ce programme constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer Alexander Neef, le directeur général de la Compagnie d’opéra canadienne, et de travailler avec lui durant des séances concentrées de développement professionnel.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les artistes émergents et étudiants postsecondaires ayant atteint un niveau avancé en matière de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités artistiques, à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé sont vivement encouragés à présenter une demande. 

Dans le cadre de ce programme, les places disponibles se déclinent comme suit : 14 chanteurs, deux pianistes/répétiteurs, deux metteurs en scène et un chef d’orchestre.

Partners:

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (chambre double)*
4 989,10 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Application fee: $65

*Financial Aid up to 100% of the program fee may be available

Des chambres simples peuvent être disponibles sur demande.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, type de voix, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portrait et biographie

Une photo numérique récente (taille : 8 x 10); votre nom et type de voix doit faire partie du nom de fichier, et une biographie de 250 mots.

Enregistrements

Vous devez soit vous présenter à une audition en personne (pour plus de détails, voir plus bas), soit soumettre des enregistrements vidéo numériques.

Les chanteurs: Préparer trois arias différentes. L’une doit provenir d’un opéra et l’autre doit avoir été composée par un compositeur contemporain (né après 1940). On accordera 10 minutes à chaque audition.

Metteurs en scène : Soyez prêts à vous présenter à une entrevue de 15 minutes.

Chefs d’orchestre : Soyez prêts à vous présenter à une entrevue de 15 minutes.  Veuillez soumettre deux exemples de direction d’orchestre/chœur/ensemble (concert/spectacle ou répétition) filmés au cours des douze derniers mois. Veuillez soumettre une pièce de votre choix nterprétée sur votre instrument principal.

Références

Directeurs adjoints et chefs adjoints seulement. S'il vous plaît fournir les coordonnées de deux arbitres.

Réflexion Personnelle

Veuillez fournir une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre et l'impact que cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Tournée d’auditions

Les candidats peuvent soumettre leur documentation en ligne, mais nous donnerons aussi des auditions dans les villes canadiennes suivantes : Montréal, Calgary, Toronto, Vancouver et New York City. Ces auditions se dérouleront du Octobre 2018. Les plages horaires des auditions se remplissent rapidement, alors n’attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire!  Matériel pour les auditions 

Les auditions durent 15 minutes, au plus.  Veuillez apporter deux exemplaires de votre curriculum vitae.

Chanteurs : Veuillez préparer une sélection de cinq arias dans laquelle plusieurs langues sont représentées. Il doit y avoir au moins une aria en anglais, et l’une d’elles doit avoir été composée en 1970 ou après. Les chanteurs doivent fournir leur propre accompagnateur.

Metteurs en scène : Soyez prêts à vous présenter à une entrevue de 15 minutes.

Chefs d’orchestre : Soyez prêts à vous présenter à une entrevue de 15 minutes.  Veuillez soumettre deux exemples de direction d’orchestre/chœur/ensemble (concert/spectacle ou répétition) filmés au cours des douze derniers mois. Veuillez soumettre une pièce de votre choix nterprétée sur votre instrument principal.

Calendrier définitif des auditions

New York City : Octobre 18 

Toronto :  Octobre 23-34

Calgary : Octobre 26 

Vancouver : Octobre 27 

Montreal : Novembre 9

 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les demandeurs seront avisés de leur statut dès que l'adjudication sera terminée.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180