L’opéra au XXIe siècle: chanteurs et répétiteurs

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme L’opéra au XXIe siècle offre aux professionnels de la relève en opéra une expérience de formation et de collaboration axée sur l’interprétation qui défie toutes les conventions de l’interprétation, de la production et de la conception opératiques. 

L’objectif de la résidence est de donner à de jeunes professionnels de l’opéra les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante de leur carrière et se dépasser. Ce programme multidisciplinaire présente une occasion exceptionnelle de travailler auprès de divers artistes spécialisés dans toute une gamme de domaines comme la conception, la création, la composition et la production, et d’apprendre de ces artistes.

Que propose le programme?

Le programme L’opéra au XXIe siècle est une résidence intensive pour les artistes émergents, consacrée à l’acquisition et à l’élargissement de compétences pratiques. On y offre des cours de jeu de scène, de chant, de mouvement et de compétences professionnelles de base (rédaction de curriculum vitae, site web, etc.). Les participants quitteront Banff avec de nouvelles photos (visage) et des enregistrements d’arias.

Les chanteurs et répétiteurs participeront à des répétitions et à une représentation de Mrs. Winslow’s Soothing Syrup, un nouvel opéra inspiré par la crise des opioïdes écrit par la compositrice Michelle DiBucci et le librettiste Royce Vavrek. De plus, ils interagiront avec de petites compagnies d’opéra travaillant à des concepts de nouvelles œuvres. Les participants auront également l’occasion de participer à des concerts de musique de chambre, notamment Opera Pub et des concerts communautaires.

L’excellent corps enseignant du programme — avec, en tête, Joel Ivany, le directeur artistique du programme L’opéra au XXIe siècle — se compose de professionnels reconnus sur la scène internationale représentant tout un éventail de disciplines et de parcours divers.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les artistes émergents et étudiants postsecondaires ayant atteint un niveau avancé en matière de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités artistiques, à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé sont vivement encouragés à présenter une demande. 

Dans le cadre de ce programme, les places disponibles pour 12 chanteur et 2 répétiteurs.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 41 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
5 099,69 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande : 65 $

*Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les coût du programme

Des chambres simples peuvent être disponibles sur demande moyennant des frais supplémentaires pour le demandeur. 

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

 

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, type de voix, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portrait et biographie

Une photo numérique récente (taille : 8 x 10); votre nom et type de voix doit faire partie du nom de fichier, et une biographie de 250 mots.

Réflexion Personnelle

Veuillez fournir une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre et l'impact que cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Exigences relatives aux auditions

Vous devez soit vous présenter à une audition en personne (15 minutes au plus), soit soumettre des enregistrements vidéo numériques.
Veuillez indiquer votre préférence :

  • Audition en personne (Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver)
     
  • Enregistrement vidéo numérique

Les chanteurs qui ne peuvent assister à une audition en personne doivent soumettre des enregistrements vidéo. Veuillez présenter deux arias : l’une doit être en anglais; l’autre doit être en italien, en allemand ou en français. Il doit y avoir au moins une aria composée en l’an 2000 ou après. Tous les extraits vidéo soumis doivent avoir été enregistrés au cours des douze derniers mois.

 

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Calendrier définitif des auditions

Répétiteurs UNIQUEMENT

Vous devez assister à une audition en personne ou soumettre des enregistrements vidéo. Veuillez noter votre préférence pour l'audition en personne:

  • Toronto: 23 et 24 janvier 2020
  • Calgary: 27 janvier 2020
  • Vancouver: 2 février 2020
  • Montréal: 3 février 2020

     

Exigences relatives aux auditions (en personne)

Veuillez préparer deux arias de styles contrastés, à jouer et à chanter, dont l'un a été composé après 2000.
Veuillez préparer l'une des scènes suivantes à jouer et à chanter:

  • Acte III, duo de La Bohème (Puccini), Mimi et Marcello débutant au "Mimi!" De Marcello
  • Acte II, duo de La Traviata (Verdi), Vermont et Violetta, «Pura siccome un angelo»
  • Acte I, duo de Pagliacci (Leoncavallo), Nedda et Silvio, «Nedda! Silvio! ”
     

Toutes les auditions sont de 15 minutes maximum avec un accompagnateur présent. Veuillez apporter une copie de votre C.V. Vous serez mis en relation avec l'accompagnateur de votre ville d'audition de choix qui vous demandera des copies de vos partitions.

 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les demandeurs seront avisés de leur statut dès que l'adjudication sera terminée.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180