Note: Fall 2021 on-campus programs are restricted to those residing in Canada.  

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here, and please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs. 

 

Alcôve des auteurs dramatiques autochtones – Automne 2021

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Imajyn Cardinal - Sould, 2019, Arts autochtones. Photo de Jessica Wittman.

Aperçu du programme

L’Alcôve des auteurs dramatiques autochtones est une résidence de deux semaines qui offre à des auteurs dramatiques autochtones un environnement de travail inspirant où écrire leur pièce, en pleine nature, dans les studios d’artisteL’Alcôve des auteurs dramatiques autochtones est une résidence de deux semaines qui offre à des auteurs dramatiques autochtones un environnement de travail inspirant où écrire leur pièce, en pleine nature, dans les studios d’artiste Leighton. Ce programme est conçu pour fournir l’espace et le soutien nécessaires à l’élaboration de nouvelles œuvres à différents stades de création dramaturgique. Un participant a donc la possibilité de revisiter le texte d’une pièce qui a déjà été présentée devant public mais est encore en cours de finalisation ou de concevoir une nouvelle œuvre.

Les auteurs séjourneront sur le campus, tandis que les acteurs seront engagés pour faire des lectures en ligne uniquement, en fonction des besoins des auteurs.

Que propose le programme?

Cette résidence de création autonome soutiendra la conception ou la rédaction d’une nouvelle œuvre par des auteurs autochtones dans le domaine du théâtre, en mettant à leur disposition des acteurs, un espace et des ressources pour les aider à faire avancer leur carrière et à écrire des textes percutants d’un mérite exceptionnel. Ce programme prévoit également l’inclusion de gardiens du savoir et d’aînés du territoire visé par le Traité no 7 afin qu’ils puissent être témoins du projet et transmettre leur sagesse, ce qui incitera davantage la communauté à s’y impliquer, et servir de ressource pour les interprètes, si nécessaire et approprié. Sur le campus, le programme offre un espace et une parenthèse loin de chez soi, qui ajoutent à la profondeur et à l’envergure du travail en cours.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les auteurs autochtones qui ont une pièce en cours de préparation ou qui sont en train de créer une nouvelle œuvre à soumettre leur candidature.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Alors que nous rouvrons le campus et accueillons à nouveau les artistes dans la programmation de manière sûre et consciente, nous avons pris la décision difficile de restreindre le recrutement pour les programmes sur le campus à ceux qui résident actuellement au Canada. Nous continuons de suivre la situation de près et attendons avec impatience le futur assouplissement des mesures de déplacement qui nous permettra d'accueillir à nouveau des artistes internationaux.

 

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 604,92 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
+TPS

Droit de demande  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Veuillez noter qu’à partir du 1er septembre, nos frais d’application reviendront au taux pré-pandémique de 65$. Toutes les demandes d’application reçues le ou avant le 31 août seront facturées au taux réduit de 25$.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents d'appui sur SlideRoom.

Veuillez noter : Banff Centre émettra des reçus officiels d'impôt pour les frais de scolarité admissibles, l'aide financière et les bourses, comme l'exige la Loi de l'impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat de scolarité et d'inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés et un T4A (Déclaration de pension, de retraite, de rente et d'autres revenus) pour l'aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Réflexion de l’artiste

En 250 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un corpus d’œuvres, un contexte historique plus large.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Brouillon

Un extrait de la pièce sur laquelle vous travaillerez si vous êtes accepté(e) dans le programme.

 

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.  Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180