Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Artiste en résidence à Banff de l'hiver 2022

Arts visuels | en personne

Information sur le programme

Elizabeth Burden, Trainings for the Not-Yet. Photo by Anna Springate-Floch.

Aperçu du programme

Le programme Artiste en résidence de Banff est conçu pour permettre aux artistes en arts visuels de se concentrer sur leur propre démarche artistique dans un milieu d’apprentissage solidaire. Les participants sont invités à explorer de nouvelles idées, à créer, à gérer par eux-mêmes leur recherche et leur temps, et à donner de nouvelles orientations à leur travail —tout en faisant partie d’une communauté de pairs réunie dans le cadre montagneux grandiose du Centre des arts de Banff.
 
Ce programme incite à faire des expériences en mettant à la disposition des participants une gamme complète d’installations de production collectives et du personnel compétent pouvant offrir assistance et soutien technique. Des espaces de production consacrés à la céramique, à la sculpture, à la photographie, aux arts d’impression, à la fabrication de papier et aux médias numériques seront mis à la disposition des participants de ce programme.

Les participants auront l’occasion de recevoir des visites en studio d’enseignants invités à prendre part au programme, et de s’impliquer dans les expositions et activités de la Walter Phillips Gallery. De plus, ils pourront présenter leur travail à aux autres artistes en résidence, à la communauté élargie du Centre des arts de Banff et au public.

Que propose le programme?

Le programme d’Artiste en résidence de Banff donne aux participants la possibilité de se plonger à fond dans leur art, loin des responsabilités de la vie quotidienne. Ils ont à leur disposition un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations qu’ils peuvent mettre au service du perfectionnement de techniques de production.*

Quelle est la durée de la résidence?

Ce programme est conçu en tant que résidence de quatre semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence s’adresse aux artistes en arts visuels ayant déjà pris part à des expositions ou des publications, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.
Les collectifs sont invités à soumettre une demande de participation.

Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en considération pour ce programme.

*Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Note: Les participants résidant à l’extérieur du Canada peuvent appliquer sur les programmes en personnes débutant après le 1er janvier 2022. Nous continuons à suivre la situation de près, et demandons que tous ceux qui appliquent pour un programme s’informent des règles s’appliquant aux voyages internationaux. Veuillez noter que si une période de quarantaine est nécessaire, ce sera aux frais du participant.

 

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Le plan de repas flexible complet   équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires - les frais mis à jour pour 2018-2019 bientôt disponibles). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
6 929,03 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
2 278,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones

Veuillez noter qu’à partir du 1er septembre, nos frais d’application reviendront au taux pré-pandémique de 65$. Toutes les demandes d’application reçues le ou avant le 31 août seront facturées au taux réduit de 25$. (non remboursable)

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

* Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les frais de scolarité (L'hébergement et Les plans de repas ne sont pas admissibles)

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Groupes collaboratifs : un chef de groupe doit remplir une seule demande et téléverser les documents d’accompagnement au nom de tout le groupe. Il faut fournir un dossier de présentation pour le groupe, et un curriculum vitae et une biographie pour chacun de ses membres. Groupes collaboratifs partagent l'espace de studio.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

 

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

Décrivez en 500 à 1 000 mots le cadre conceptuel du projet proposé, votre plan d’exécution hebdomadaire, les disciplines que vous vous proposez d’utiliser et votre niveau de maîtrise des techniques requises, puis passez en revue vos besoins particuliers en matériel ou soutien technique.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180