Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Artiste en résidence à Banff en été 2020

Arts visuels

Information sur le programme

Alexander Thompson and Ewelina Skowronska in studio during the Banff Artist in Residence Late Winter 2019 program.

Alexander Thompson and Ewelina Skowronska in studio during the Banff Artist in Residence Late Winter 2019 program.

Aperçu du programme

Le programme d’Artiste en résidence de Banff (BAiR) est conçu pour permettre aux artistes en arts visuels de se concentrer sur leur propre démarche artistique dans un milieu d’apprentissage solidaire. On y encourage les participants à explorer de nouvelles idées, à créer, à effectuer leur recherche de manière autonome, et à cultiver de nouvelles directions dans leur travail — le tout au sein d’une communauté de leurs pairs et avec l’extraordinaire paysage montagneux du Banff Centre comme toile de fond.

Dans le cadre de ce programme, on encourage l’expérimentation et la prise de risques. Les participants ont accès à des installations de production partagées, et un personnel compétent est sur place pour offrir assistance et soutien technique*. Les participants peuvent assister à des discussions, à des expositions, et à des spectacles et concerts présentés par des artistes de passage reconnus mondialement; ils peuvent aussi recevoir la visite d’artistes invités à leur studio. De plus, ils ont l’occasion de tisser des liens, de faire du réseautage, de collaborer, et de présenter leur travail à d’autres artistes en résidence et au public.

Que propose le programme?

Le programme d’Artiste en résidence de Banff donne aux participants la possibilité de se plonger à fond dans leur art, loin des responsabilités de la vie quotidienne. Ils ont à leur disposition un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations qu’ils peuvent mettre au service du perfectionnement de techniques de production.*

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme est conçu en tant que résidence de quatre semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration sont aussi invités à présenter une demande.

* Peut faire l’objet de frais supplémentaires

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Showcase Icon
Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
5 346,33 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
4 360,33 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
2 973,30 $
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 987,30 $

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe.

Candidats autochtones : 35 $

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

* Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les frais de scolarité et l'hébergement en chambre partagée. 

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Collectifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. 

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page (500 mots max) expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant et décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un corpus d’œuvres, un contexte historique plus large.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de projet détaillée et chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180