Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Artistes émergents en résidence à Banff 2023

Arts visuels | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff » est une formule immersive qui met à la disposition d’artistes en arts visuels en début de carrière un studio de travail, des installations de production et l’appui de mentors.

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff » allie la liberté artistique d’une résidence autodirigée et le soutien d’un programme organisé. En plus d’avoir un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouveront au sein d’une communauté d’artistes émergents déterminés à approfondir et à enrichir leur démarche artistique.

Que propose le programme?

Au cours d'une période de cinq semaines, les participants auront maintes occasions de perfectionner leur pratique individuelle et de collaborer avec leurs pairs ainsi que de leur présenter leur travail, participer à la critique d’œuvres, s’inspirer des démonstrations de diverses techniques de production d’arts visuels et de développer des compétences professionnelles. Ils bénéficieront également de conseils de professeurs aguerris lors de consultations, de visites en studio et de divers événements sur le campus.

Notre personnel compétent sera à leur disposition pour faire des démonstrations, offrir un soutien technique et donner accès aux installations de photographie, de sculpture, de création d’estampes, de fabrication de papier, de céramique, de textile, de vidéo, et de technologie numérique.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes émergents qui ont reçu une formation de niveau universitaire en arts visuels (idéalement au cours des cinq dernières années) ou qui ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.

Les candidats doivent également posséder un dossier d’exposition actif d’au moins deux ans et démontrer qu’ils sont déterminés à faire carrière dans le domaine des arts.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Ce programme est soutenu par le programme pour artistes exceptionnels Gail and Stephen A. Jarislowsky.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Think Bubbles Icon
Group Seminars/WorkshopsEn savoir plusFermer

Joignez-vous à des séminaires ou ateliers de groupe.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
7 183,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
2 414,00 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

*Tous les participants sélectionnés recevront le forfait d’aide financière décrit plus haut.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de cinq cent mots du projet sur lequel vous travaillerez au cours du programme, et un résumé de vos attentes et de vos objectifs pour celui-ci.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Veuillez fournir 10 échantillons de votre travail artistique. Les commissaires d’expositions et les chercheurs doivent soumettre trois échantillons de leur travail d’écriture. La taille de fichiers et les spécifications sont précisées dans l’outil de téléversement de documents.

 

Admissibilité

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180