Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Artistes émergents en résidence à Banff

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

L’atelier de Rudy Loewe lors de la résidence Distributed Identities, 2019.

Aperçu du programme

Artistes émergents en résidence à Banff constitue en un programme immersif alliant travail en studio, exploration créative et mentorat pour les artistes en début de carrière.

Le programme Artistes émergents en résidence à Banff offre à la fois la liberté artistique d’une résidence autodirigée ainsi que les avantages d’un programme organisé. Les participants bénéficieront non seulement de l’espace nécessaire pour créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants font partie intégrante d’une communauté d’artistes émergents dédiés au développement et à la diversification de leur production.

Que propose le programme?

Au cours d'une période de cinq semaines, les participants auront maintes occasions de perfectionner leur pratique individuelle et de collaborer avec leurs pairs ainsi que de leur présenter leur travail, participer à la critique d’œuvres, s’inspirer des démonstrations de diverses techniques de production d’arts visuels et de développer des compétences professionnelles. Ils bénéficieront également de conseils de professeurs aguerris lors de consultations, de visites en studio et de divers événements sur le campus.

Ce programme offre des possibilités de perfectionnement professionnel aux artistes émergents en leur donnant accès à de nouvelles pistes et orientations pour la production de leurs œuvres. Notre personnel compétent sera à leur disposition pour faire des démonstrations, offrir un soutien technique et donner accès aux installations de photographie, de sculpture, de création d’estampes, de fabrication de papier, de céramique, de textile, de vidéo, de technologie numérique, et plus encore.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes émergents qui ont complété une formation universitaire en arts visuels (idéalement au cours des cinq dernières années), ou qui ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.

Les candidats doivent avoir exposé activement leurs œuvres, totalisant au minimum deux années d’expérience, et faire preuve de leur détermination à faire carrière dans le domaine des arts.

Les participants devront prendre part aux quatre semaines du programme. Nous n’accepterons pas de modification de dates.

Une aide financière est offerte pour ce programme grâce au généreux soutien de la Fondation Jarislowsky.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
5 252,20 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
4 272,66 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)*
1 252,20 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)*
272,66 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ 

*Une aide financière est offerte pour ce programme grâce au généreux soutien de la Fondation Jarislowsky.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Outre les frais du programme, les participants devront assumer tous les coûts liés à leur séjour tels que l’expédition, les matériaux et les fournitures, la location et les frais d’utilisation d’appareils audio et vidéo, le matériel de photographie, les frais d’impression ainsi que les frais liés à des installations spéciales.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : un chef de groupe doit remplir une seule demande et téléverser les documents d’accompagnement au nom de tout le groupe. Il faut fournir un dossier de présentation pour le groupe, et un curriculum vitae et une biographie pour chacun de ses membres. Groupes collaboratifs partagent l'espace de studio.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de projet détaillée et chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Références

Coordonnées détaillées de deux références d'une capacité artistique, scolaire ou professionnel.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Cette résidence est pour des artistes émergents qui ont complété une formation universitaire en arts visuels (de préférence dans les derniers cinq ans), qui tiennent un portfolio actif d’une durée d’au moins deux ans, et qui démontrent leur dévouement dans la poursuite de leur carrière artistique.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180