Arts médiatiques 101

Arts autochtones
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Re(Claim) with Iskwe performance; Ora Barlow-Tukaki with Re(Claim) participants. Photo by Donald Lee.

Aperçu du programme

Le monde des médias numériques évolue rapidement, que l’on parle de réalité virtuelle ou amplifiée, d’encodage, de programmation, d’applications Web, de jeu, de baladodiffusion, de blogage vidéo ou de bien d’autres choses encore. Le programme Arts médiatiques 101 vise à réduire l’écart grandissant en matière de littératie numérique qui reflète les tendances socioéconomiques. Au cours de cette résidence, on proposera des ateliers en petits groupes ciblés, portant sur divers modules de connaissances qui abordent les innovations dans les médias numériques.

Ce programme donne l’occasion à des artistes autochtones de partout et de toutes les disciplines d’avoir accès à une formation en littératie numérique. L’objectif est de développer une certaine compétence en médias numériques chez des artistes qui n’ont pas été en mesure d’obtenir une formation dans l’utilisation de plateformes, d’équipement et de logiciels particuliers.

En plus de permettre un apprentissage s’articulant autour du processus de production, le programme Arts médiatiques 101 favorisera un échange sur les conséquences sociales de ce paysage en constante transformation, sur le profilage racial dans le contexte du numérique, l’appropriation culturelle, l’élitisme technologique, etc.

Que propose le programme?

Les artistes travailleront avec des membres du personnel spécialisé en médias et en production du Centre des arts de Banff ainsi qu’avec des professeurs de passage, ce qui leur permettra d’apprendre au contact d’experts dans les domaines suivants :

  • Montage (Media Composer, Adobe Premiere)
  • Production vidéo (travail de caméra, éclairage, tournage à l’intérieur et à l’extérieur avec stabilisateur [Steadicam], fond vert)
  • Postproduction audio (protocoles, son enregistré sur le terrain, montage des dialogues, voix hors champ, etc.)
  • Enregistrement audio (enregistrement de la musique, simple/complexe)
  • Animation (modules d’extension)

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est un programme idéal pour les artistes autochtones établis qui souhaitent enrichir leur démarche artistique en apprenant à se servir de nouvelles techniques pour créer ou pour rehausser des œuvres existantes. Nous encourageons les artistes qui désirent mettre au point une nouvelle démarche narrative par l’utilisation de nouvelles technologies à présenter une demande.

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)
3 557,75 $
+TPS
Supplément chambre individuelle
720,25 $
+TPS

Frais d’inscription: 35 $

*Les artistes sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme (chambre partagée).

Des chambres individuelles sont disponibles moyennant des frais supplémentaires couverts par le participant.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Liste de compétences techniques

Veuillez fournir une description des techniques desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.

  • Connaissance intermédiaire = réussite d’un cours d’introduction dans la technique en question
  • Connaissance avancée = expérience considérable de l’utilisation de cette technique et production d’un ensemble d’œuvres, manifeste dans les pièces de portfolio soumises.

Vous pouvez aussi mentionner d’autres compétences, en plus des techniques de spécialisation desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.

Portfolio

  • Les candidats peuvent présenter jusqu’à dix échantillons de leur travail.
  • Les commissaires d’expositions et les chercheurs doivent fournir trois échantillons de leur travail d’écriture.

Les tailles de fichiers et les spécifications sont précisées dans l’outil de téléversement de documents.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Cette résidence est pour des artistes émergents qui ont complété une formation universitaire en arts visuels (de préférence dans les derniers cinq ans), qui tiennent un portfolio actif d’une durée d’au moins deux ans, et qui démontrent leur dévouement dans la poursuite de leur carrière artistique.

Pour mieux répondre aux besoins du groupe, il est possible que nous modifiions le contenu offert en fonction des ateliers demandés.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180