Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier 2017 des réalisateurs de films d’aventure

Culture montagnarde
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de réaliser leurs projets avec les conseils des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Tout au long du programme étoffé de cet atelier, vous allez peaufiner votre art, renforcer vos compétences et rencontrer d’autres réalisateurs de films ainsi que des professionnels et des décideurs de l’industrie. Cet atelier a lieu pendant le Festival du film et du livre de montagne de Banff. Vous pourrez assister à tous les événements du Festival… vous serez chargés à bloc! 

Que propose le programme?

Les cours vous apprendront à préciser votre vision et à organiser votre roulement de travail. Vous y développerez vos techniques de production audio, de narration et de montage et vous y perfectionnerez votre présentation de projets. Nos professeurs savent créer une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité. Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Le soir, vous visionnerez des films, vous entendrez des conférenciers invités et participerez à des activités sociales. Nous inviterons des professionnels de l’industrie renommés à vous donner des conférences; ils pourront devenir vos mentors, vos collaborateurs, vos commanditaires ou vos bailleurs de fonds. Pour ceux qui le veulent, l’atelier inclut l’hébergement sur le campus et tous les repas pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre art et vous imprégner de l’inspiration intense qui vous entourera. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier a été conçu pour les réalisateurs, les directeurs et les producteurs de films. Pour en tirer pleinement profit, les candidats devraient se sentir prêts à passer à la prochaine étape de leur art – préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage et tâches allant du montage jusqu’à la distribution. Nous avons déjà reçu des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec d’autres plateformes médiatiques et des cinéastes prêts à se lancer dans la production d’un film d’aventure. Ce programme ne convient pas aux novices et à ceux qui veulent un avant-goût de la réalisation de films. Les candidats doivent posséder de bonnes connaissances de la technique des sons, de la caméra et du montage. Nous vous encourageons à vous concentrer sur un projet de film particulier et à vous préparer à le présenter au groupe.

Cet atelier ne peut accueillir que 24 participants.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Programme généreusement soutenu par:

Itinéraire

Exemple de calendrier:

1re journée
  • Accueil et orientation;
  • Visionnement d’un film en soirée.
2e journée
  • Anatomie du succès : critères de succès des films; 
  • Conception et planification de la production avant le tournage; 
  • « Montrez moi l’argent! » : comment obtenir des fonds.
3e journée
  • L’art de la narration;
  • La présentation de projets efficace; 
  • En soirée : visionnement du film Radical Reels. 
4e journée
  • Atelier sur la présentation de projets : les participants s’exercent en présentant leurs projets au groupe; 
  • Technologie, son, entrevues et roulement du travail;
  • En soirée : visionnement du film The Snow Show.
5e journée
  • Journée de tournage. Tout le monde sur le plateau, on tourne! 
6e journée
  • Journée de montage et de postproduction. Transformez vos épreuves en un beau film; 
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.
7e et 8e journées
  • Festival du film et du livre de montagne de Banff : occasion de visionner, d’examiner et d’analyser un vaste éventail de films d’aventure, de participer à des cours et à des ateliers, de discuter avec des réalisateurs, des directeurs et des professionnels de l’industrie du film. Les participants passent la soirée du dimanche à la fête de clôture du Festival.
9e journée
  • Récapitulation, visionnement de courts métrages, exposés de conférenciers (à annoncer);
  • Fête de clôture, on s’amuse jusqu’à l’épuisement total!
Nous apporterons des modifications et des ajouts à ce calendrier pour répondre aux besoins des participants.

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité)
2 100,00 $
+TPS
Chambre double (sous réserve de disponibilité)
1 800,00 $
+TPS
Pas d’hébergement
1 510,00 $
+TPS

Frais d’inscription :  65 $ par candidat. 

Les participants à l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure qui présentent l’un de leurs films à la Compétition du film de montagne 2016 de Banff bénéficieront d’un rabais de 350 $ par personne. Pour plus d’information, veuillez écrire à banffmountainfilms@banffcentre.ca.

Les frais de participation comprennent tous les cours de l’atelier et les billets permettant d’assister à certaines manifestations du Festival du film et du livre de montagne de Banff. Ils comprennent aussi une invitation à la soirée de gala et à la fête de clôture du Festival. Les participants devront payer la totalité des frais avant le premier jour du programme.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 40 % (basé sur un hébergement partagé).

Pour en faire la demande, veuillez remplir la section Aide financière au moment de téléverser votre documentation d’appui. Nous n’accordons pas de rabais aux participants qui ne peuvent pas rester pendant toute la durée de l’atelier.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre. Nous encourageons les candidats à faire une demande de fonds au Conseil des arts de leur localité ou à des organismes communautaires. Vous trouverez une liste des possibilités de financement offertes au Canada et à l’étranger ici

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle ainsi que vos réalisations. Décrivez y le projet le plus récent auquel vous avez collaboré ainsi que le rôle que vous y avez joué et indiquez où vos films ont été présentés. Décrivez également toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente. 

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez vos antécédents et vos objectifs à long terme à titre de réalisateur de films et décrivez le projet auquel vous travaillez à l'heure actuelle. Si vous joignez une demande de bourse à votre formulaire, expliquez quels avantages elle vous apporterait. 

Proposition de Projet

Une présentation en 250 mots du projet sur lequel vous voulez vous concentrer pendant le programme. Résumez l’histoire et indiquez à quelle phase de production vous vous trouvez, quel type de financement vous espérez obtenir et pourquoi ce projet est important. 

Démo

Inscrivez le lien où vous montrez votre travail. 

Objectifs d’apprentissage

Résumez brièvement vos objectifs d’apprentissage à ce programme ainsi que votre éventuelle contribution à l’atelier. 

Caméra

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous? 

Aide Financière

Grâce à la générosité de nos commanditaires, nous pouvons offrir des bourses pour ce programme. Pour y être admissible, indiquez en quoi une aide financière vous aiderait à participer à ce programme et remplissez la section Aide financière. 

Processus de sélection

Les professeurs et certains membres du personnel sélectionneront les participants en examinant leurs dossiers de candidature. Nous aviserons les candidats s’ils ont été admis au programme ou placés sur une liste d’attente à l’issue du processus de sélection. Nous aviserons également les candidats dont la demande de bourse a été acceptée. Le processus de sélection se terminera à la mi septembre, et les candidats sélectionnés seront immédiatement informés des résultats. 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180