Atelier des réalisateurs de films d’aventure

Culture montagnarde
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Cet automne, au cours d’un programme intensif de 10 jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie. 

Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, durant lequel de grandioses récits sont transmis du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier. Les participants pourront assister à toutes les activités du festival… qui constituent une source de motivation des plus stimulantes!

Que propose le programme?

Les cours de l’atelier aideront les participants à préciser leur message et leur vision, à organiser le déroulement de leur travail, à développer leurs techniques de production audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations de projets. Nos installations favorisent une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité. 
Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Les soirées seront consacrées au visionnement de films, à des présentations données par des conférenciers invités et à des activités sociales. Nous accueillerons des initiés de l’industrie qui présenteront des conférences, ce qui créera, pour les participants, une occasion exceptionnelle de rencontrer des mentors, collaborateurs, commanditaires ou bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement sur le campus et tous les repas. Ainsi, les participants peuvent se consacrer entièrement à leur art et tirer inspiration de ce qui les entoure. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier a été conçu pour les réalisateurs de films. Pour en tirer pleinement profit, les candidats doivent être très motivés à passer à la prochaine étape dans tous les aspects de leur art : préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage, gestion du montage et distribution dans les lieux de projection. Au nombre des candidats ayant déjà participé à ce programme figurent des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec diverses plateformes médiatiques et des cinéastes établis voulant se lancer dans la production d’un film d’aventure. 

Ce programme n’est pas conçu pour ceux qui veulent simplement un avant-goût de la réalisation de films d’aventure. L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure s’adresse aux candidats qui ont décidé de faire carrière en réalisation de films.
Il est essentiel que les candidats possèdent de bonnes compétences techniques dans les domaines du son, de la caméra et du montage. Nous encourageons les participants à se concentrer sur un projet de film particulier et à être prêts à présenter celui-ci au groupe.

Cet atelier ne peut accueillir que 24 participants.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Programme généreusement soutenu par:

Itinéraire

Exemple de calendrier:

1re journée
  • Accueil et orientation;
  • Visionnement d’un film en soirée.
2e journée
  • Anatomie du succès : critères de succès des films; 
  • Conception et planification de la production avant le tournage; 
  • « Montrez moi l’argent! » : comment obtenir des fonds.
3e journée
  • L’art de la narration;
  • La présentation de projets efficace; 
  • En soirée : visionnement du film Radical Reels. 
4e journée
  • Atelier sur la présentation de projets : les participants s’exercent en présentant leurs projets au groupe; 
  • Technologie, son, entrevues et roulement du travail;
  • En soirée : visionnement du film The Snow Show.
5e journée
  • Journée de tournage. Tout le monde sur le plateau, on tourne! 
6e journée
  • Journée de montage et de postproduction. Transformez vos épreuves en un beau film; 
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.
7e et 8e journées
  • Festival du film et du livre de montagne de Banff : occasion de visionner, d’examiner et d’analyser un vaste éventail de films d’aventure, de participer à des cours et à des ateliers, de discuter avec des réalisateurs, des directeurs et des professionnels de l’industrie du film. Les participants passent la soirée du dimanche à la fête de clôture du Festival.
9e journée
  • Récapitulation, visionnement de courts métrages, exposés de conférenciers (à annoncer);
  • Fête de clôture, on s’amuse jusqu’à l’épuisement total!

Nous apporterons des modifications et des ajouts à ce calendrier pour répondre aux besoins des participants. 

 

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité)
2 100,00 $
+TPS
Chambre double (sous réserve de disponibilité)
1 800,00 $
+TPS

Frais d’inscription :  65 $ par candidat. 

Les frais de participation comprennent tous les cours de l’atelier et les billets permettant d’assister à certaines manifestations du Festival du film et du livre de montagne de Banff. Ils comprennent aussi une invitation à la soirée de gala et à la fête de clôture du Festival. Les participants devront payer la totalité des frais avant le premier jour du programme.

Les participants à l’Atelier des réalisateurs de films d’aventure qui présentent l’un de leurs films à la Compétition du film de montagne 2018 de Banff bénéficieront d’un rabais de 350 $ par personne. Pour plus d’information, veuillez écrire à banffmountainfilms@banffcentre.ca.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50 % (basé sur un hébergement partagé).

Pour en faire la demande, veuillez remplir la section Aide financière au moment de téléverser votre documentation d’appui. Nous n’accordons pas de rabais aux participants qui ne peuvent pas rester pendant toute la durée de l’atelier.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre. Nous encourageons les candidats à faire une demande de fonds au Conseil des arts de leur localité ou à des organismes communautaires. Vous trouverez une liste des possibilités de financement offertes au Canada et à l’étranger ici

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle ainsi que vos réalisations. Décrivez y le projet le plus récent auquel vous avez collaboré ainsi que le rôle que vous y avez joué et indiquez où vos films ont été présentés. Décrivez également toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente. 

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez vos antécédents et vos objectifs à long terme à titre de réalisateur de films et décrivez le projet auquel vous travaillez à l'heure actuelle. 

Proposition de Projet

Une présentation en 250 mots du projet sur lequel vous voulez vous concentrer pendant le programme. Résumez l’histoire et indiquez à quelle phase de production vous vous trouvez, quel type de financement vous espérez obtenir et pourquoi ce projet est important. 

Démo

Inscrivez le lien où vous montrez votre travail. 

Objectifs d’apprentissage

Résumez brièvement vos objectifs d’apprentissage à ce programme ainsi que votre éventuelle contribution à l’atelier. 

Caméra

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous? 

Aide Financière

Grâce à la générosité de nos commanditaires, nous pouvons offrir des bourses pour ce programme. Pour y être admissible, indiquez en quoi une aide financière vous aiderait à participer à ce programme et remplissez la section Aide financière. 

Processus de sélection

Les professeurs et certains membres du personnel sélectionneront les participants en examinant leurs dossiers de candidature. Nous aviserons les candidats s’ils ont été admis au programme ou placés sur une liste d’attente à l’issue du processus de sélection. Nous aviserons également les candidats dont la demande de bourse a été acceptée. Le processus de sélection se terminera à la mi septembre, et les candidats sélectionnés seront immédiatement informés des résultats. 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180