Note: Fall 2021 on-campus programs are restricted to those residing in Canada.  

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here, and please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs. 

 

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier d'écriture d'été 2021 — EN LIGNE

Arts littéraires

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence virtuelle (en ligne) de sept jours propose un enseignement thématique donné par des membres du corps enseignant, des séances de questions, et la possibilité de travailler sur son manuscrit dans le cadre de séances de mentorat individuel. Les enseignants discuteront d’idées, d’expériences et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur démarche d’écriture dans quelque genre que ce soit.

Que propose le programme?

Ce programme de sept jours permettra à des écrivains œuvrant dans quelque genre que ce soit d’explorer leur art et leur voix narrative, et de travailler à leur manuscrit avec des mentors exceptionnels : Kaie Kellough et Jordan Abel. Les enseignants présenteront leurs travaux, donneront des conférences, répondront à des questions sur le métier et travailleront avec les écrivains participants pour les aider à affiner leurs textes en cours. Des ateliers intensifs de bonne longueur auront lieu en début de programme, et seront suivis de cinq jours de courtes séances de mentorat individuel et, en conclusion, d’une séance de réflexion.

Nous sommes ravis d’offrir aux auteurs écrivant en français l’occasion de faire leur demande — et de soumettre des documents en vue du processus de sélection de ce programme — en français. L’enseignant Kaie Kellough sera disponible, au cours de cette résidence virtuelle, pour travailler sur les manuscrits en français et offrir des séances de mentorat dans cette langue. Veuillez noter, par contre, que nos programmes, comme tout ce qui est lié à l’administration officielle du Centre des arts de Banff, se déroulent en anglais.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les écrivains de tous les genres créatifs sont invités à présenter une demande. Ce programme s’adresse à des auteurs établis qui ont une liste de publications vérifiables à leur actif et qui ont besoin d’une période de temps à consacrer à leur travail sur un projet dans quelque genre que ce soit.

Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Conférences en ligne

Séminaires de groupe/AteliersEn savoir plusFermer

Séminaires de groupe/Ateliers

Mentorat individuelEn savoir plusFermer

Mentorat individuel

Coûts et aide financière

Coût du programme
251,65 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: $25

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

échantillons de textes

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 10 pages.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180