Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Atelier de création littéraire
Information sur le programme

Aperçu du programme
Environnement idéal favorisant l’inspiration et le développement artistiques, l’atelier de création littéraire offre aux participants de longues périodes de rédaction ininterrompue ainsi que l’aide individuelle d’écrivains et de rédacteurs expérimentés.
Les participants y ont aussi l’occasion d’échanger avec une communauté d’écrivains, de travailler avec un répétiteur (voix, mouvement), et de présenter leur travail lors de séances de lecture hebdomadaires.
Que propose le programme?
Cette résidence est conçue pour mettre à la disposition de chaque participant des périodes libres lui permettant de poursuivre ses objectifs en fonction de ses propres besoins tout en recevant le mentorat de nos enseignants réputés pendant cinq semaines.
Les participants de l’atelier de création littéraire profiteront aussi de séances hebdomadaires de lecture, et de cours personnalisés de formation vocale et de relaxation qui les aideront à développer leurs compétences de lecture en public.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme s’adresse aux romanciers (ou aux écrivains d’autres proses narratives) et aux poètes en début de carrière ou à mi carrière qui désirent consacrer une certaine période à la préparation du manuscrit d’un livre avec l’aide d’un mentor expérimenté. Ce programme s’adresse aux poètes, aux romanciers et aux écrivains d’autres proses narratives qui ont déjà publié des œuvres.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca. Veuillez noter que ce programme est actuellement offert en anglais seulement. Le Centre des arts de Banff planifie toutefois offrir des programmes en français dans le futur.
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
Droit de demande : 65 $
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Proposition de projet
Une description du projet sur lequel vous travaillerez et un bref énoncé de vos attentes et objectifs pour le programme. Votre proposition ne doit pas dépasser deux pages à double interligne, avec une police de 12 points. (Les membres du comité de sélection cesseront de lire après la deuxième page, peu importe le nombre de pages soumises.)
Portfolio
Un extrait du manuscrit sur lequel vous travaillerez pendant le programme ainsi que des échantillons d’autres œuvres, publiées ou non. Veuillez noter que les échantillons d'écriture ne doivent pas dépasser 23 pages au total. (lLes membres du comité de sélection cesseront de lire après la 23e page, peu importe le nombre de pages soumises), avec une police de 12 points. Le format peut varier pour les échantillons de poésie.
Nous ne retiendrons que les demandes faites pour un seul genre de création littéraire (soit la narration, soit la poésie).
Veuillez noter que, pour l’atelier de création littéraire, on n’accepte pas les demandes liées à des projets de littérature pour enfants ou de scénarios. Pour l’atelier de création littéraire, seuls les projets d’écriture en langue anglaise sont acceptés.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.
Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.
Admissibilité
Les candidats auront généralement (mais pas nécessairement) publié des œuvres (un recueil de poèmes, un roman ou un autre type de prose narrative, ou de nombreuses publications dans des revues ou dans des anthologies). Les candidats seront admis à l’Atelier de création littéraire pour travailler sur un manuscrit de la longueur d’un livre qu’ils développeront tout au long de leur participation au programme. Il serait idéal qu’ils aient déjà commencé à le rédiger pour que les enseignants puissent en discuter et en réviser des extraits.
Nous ne pourrons pas aider à réviser des manuscrits qui sont déjà en cours de révision dans une maison d’édition.
Remarque : Les anciens participants à l’Atelier de création littéraire devront attendre au moins un an avant de faire une nouvelle demande d’admission au programme et devraient revenir avec un projet différent. Les candidats admis qui se trouvent ensuite dans l’impossibilité de participer à toute la durée du programme sont priés de se retirer du programme et de faire une demande d’admission pour une autre année.
À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :