Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Atelier des réalisateurs de films d’aventure - automne 2022

Culture montagnarde | En personne

Information sur le programme

Photo par Rachel Ross.

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Cet automne, au cours d’un programme intensif de 10 jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie. 

Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, durant lequel de grandioses récits sont transmis du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier. Les participants pourront assister à toutes les activités du festival… qui constituent une source de motivation des plus stimulantes!

Que propose le programme?

Les cours de l’atelier aideront les participants à préciser leur message et leur vision, à organiser le déroulement de leur travail, à développer leurs techniques de production audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations de projets. Nos installations favorisent une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité.

Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Les soirées seront consacrées au visionnement de films, à des présentations données par des conférenciers invités et à des activités sociales. Nous accueillerons des initiés de l’industrie qui présenteront des conférences, ce qui créera, pour les participants, une occasion exceptionnelle de rencontrer des mentors, collaborateurs, commanditaires ou bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement sur le campus et tous les repas. Ainsi, les participants peuvent se consacrer entièrement à leur art et tirer inspiration de ce qui les entoure. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier est conçu pour les cinéastes émergents ayant déjà quelques projets à leur actif. Pour en tirer pleinement profit, les candidats doivent être très motivés à passer à la prochaine étape dans tous les aspects de leur art : préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage, gestion du montage et distribution dans les lieux de projection. Au nombre des candidats ayant déjà participé à ce programme figurent des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec diverses plateformes médiatiques et des cinéastes établis voulant se lancer dans la production d’un film d’aventure. 

Ce programme n’est pas conçu pour ceux qui veulent simplement un avant-goût de la réalisation de films d’aventure. L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure s’adresse aux candidats qui ont décidé de faire carrière en réalisation de films.

Il est essentiel que les candidats possèdent de bonnes compétences techniques dans les domaines du son, de la caméra et du montage. Nous encourageons les participants à se concentrer sur un projet de film particulier et à être prêts à présenter celui-ci au groupe.

Cet atelier ne peut accueillir que 18 participants.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : admissions@banffcentre.ca

Programme généreusement soutenu par :

Itinéraire

1re journée
  • Accueil et orientation;
  • Intros, allocations de groupe, feedback de groupe et individuel
  • Visionnement d’un film en soirée.
2e journée
  • Anatomie du succès : critères de succès des films; 
  • Conception et planification de la production avant le tournage; 
  • « Montrez moi l’argent! » : comment obtenir des fonds.
  • Contes autochtones - Conférencier invité TBA
3e journée
  • L’art de la narration;
  •  Ressources de narration
  •  Faire le pitch parfait
  • Technologie, son sur place et appréciation du mix
4e journée
  • Atelier sur la présentation de projets : les participants s’exercent en présentant leurs projets au groupe; 
  • Technologie, son, entrevues et roulement du travail;
  • Post-production, musique
5e journée
  • Juridique - talent, musique, post-production
  • Média social
  • En soirée : visionnement du film The Snow Show
6e journée
  • Journée de montage et de postproduction. Transformez vos épreuves en un beau film; 
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.
7e journée
  • Jour de montage et de post-production.
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.
8e journée
  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures.
9e journée
  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures. Conférenciers invités (à déterminer)

10e journée

  • Une journée complète de récapitulation, de critique de courts métrages et de présentations de conférenciers invités (à préciser)

11e journée

  • Jour de départ

Nous apporterons des modifications et des ajouts à ce calendrier pour répondre aux besoins des participants. 

Galerie de photos

Corps enseignant

Technical Requirements

Appareil photo

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.

Expérience avec Adobe Creative Suite-Premiere Pro ou AVID est utile mais pas obligatoire.

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Discount Icon
Festival du film et du livre de Banff MountainEn savoir plusFermer

Les participants ont accès à la salle de projection VIP pour visionner des films et assister aux ateliers du Festival.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Think Bubbles Icon
Séminaires/ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Participez à des séminaires/ateliers de groupe.

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 190,61 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
1 593,90 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une aide financière de 1 531,71 $ est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle ainsi que vos réalisations. Décrivez y le projet le plus récent auquel vous avez collaboré ainsi que le rôle que vous y avez joué et indiquez où vos films ont été présentés. Décrivez également toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente. 

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez vos antécédents et vos objectifs à long terme à titre de réalisateur de films et décrivez le projet auquel vous travaillez à l'heure actuelle. Si vous avez demandé une bourse dans le cadre de votre candidature, veuillez expliquer en quoi cela vous serait bénéfique. 

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.

 

Proposition de Projet

Une présentation en 250 mots du projet sur lequel vous voulez vous concentrer pendant le programme. Résumez l’histoire et indiquez à quelle phase de production vous vous trouvez, quel type de financement vous espérez obtenir et pourquoi ce projet est important. 

Démo

Inscrivez le lien où vous montrez votre travail. 

Objectifs d’apprentissage

Résumez brièvement vos objectifs d’apprentissage à ce programme ainsi que votre éventuelle contribution à l’atelier. 

Financial Assistance

Be sure to complete the Financial Aid section to be eligible for financial assistance.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

 

Les professeurs et certains membres du personnel sélectionneront les participants en examinant leurs dossiers de candidature. Nous aviserons les candidats s’ils ont été admis au programme ou placés sur une liste d’attente à l’issue du processus de sélection. Nous aviserons également les candidats dont la demande de bourse a été acceptée. Le processus de sélection se terminera à la mi septembre, et les candidats sélectionnés seront immédiatement informés des résultats. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180