Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier des réalisateurs de films d’aventure - automne 2023

Culture montagnarde | En personne

Information sur le programme

Adventure Filmmakers Workshop, Banff Centre 2022, photo de Rita Taylor

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Cet automne, au cours d’un programme intensif de 10 jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie. 

Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, durant lequel de grandioses récits sont transmis du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier. Les participants pourront assister à toutes les activités du festival… qui constituent une source de motivation des plus stimulantes!

Que propose le programme?

Les cours de l’atelier aideront les participants à préciser leur message et leur vision, à organiser le déroulement de leur travail, à développer leurs techniques de production audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations de projets. Nos installations favorisent une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité.

Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Les soirées seront consacrées au visionnement de films, à des présentations données par des conférenciers invités et à des activités sociales. Nous accueillerons des initiés de l’industrie qui présenteront des conférences, ce qui créera, pour les participants, une occasion exceptionnelle de rencontrer des mentors, collaborateurs, commanditaires ou bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement sur le campus et tous les repas. Ainsi, les participants peuvent se consacrer entièrement à leur art et tirer inspiration de ce qui les entoure. 

Pour un horaire complet, consultez la section itinéraire ci-dessous.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier est conçu pour les cinéastes émergents ayant déjà quelques projets à leur actif. Pour en tirer pleinement profit, les candidats doivent être très motivés à passer à la prochaine étape dans tous les aspects de leur art : préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage, gestion du montage et distribution dans les lieux de projection. Au nombre des candidats ayant déjà participé à ce programme figurent des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec diverses plateformes médiatiques et des cinéastes établis voulant se lancer dans la production d’un film d’aventure. 

Ce programme n’est pas conçu pour ceux qui veulent simplement un avant-goût de la réalisation de films d’aventure. L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure s’adresse aux candidats qui ont décidé de faire carrière en réalisation de films.

Il est essentiel que les candidats possèdent de bonnes compétences techniques dans les domaines du son, de la caméra et du montage. Nous encourageons les participants à se concentrer sur un projet de film particulier et à être prêts à présenter celui-ci au groupe.

Cet atelier ne peut accueillir que 18 participants.

Le Centre des arts de Banff accepte des demandes de partout dans le monde, présentées par des artistes de tous âges (18 ans et plus), quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l'expression de celle-ci .

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 3 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : admissions@banffcentre.ca

Bourses d'études généreusement fournies par Asper Endowment et MacLachlan Ridge Family Endowment.

Programme généreusement soutenu par :

Itinéraire

1re journée

  • Accueil et orientation;
  • Intros, allocations de groupe, feedback de groupe et individuel
  • Visionnement d’un film en soirée.

2e journée

  • Anatomie du succès : critères de succès des films; 
  • Conception et planification de la production avant le tournage; 
  • Comment obtenir des fonds.

3e journée

  • L’art de la narration;
  • Ressources de narration
  • Faire le pitch parfait
  • Technologie, son sur place et appréciation du mix
  • Post-production, musique

4e journée

  • Atelier sur la présentation de projets : les participants s’exercent en présentant leurs projets au groupe; 
  • Organization pour les petits et grands projects
  • L'art noir de l'éclairage

5e journée

  • Juridique - talent, musique, post-production
  • Média social

6e journée

  • Journée de montage et de postproduction. Transformez vos épreuves en un beau film; 

7e journée

  • Jour de montage et de post-production.
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.

8e journée

  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures.

9e journée

  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures. Conférenciers invités (à déterminer)

10e journée

  • Une journée complète de récapitulation, de critique de courts métrages et de présentations de conférenciers invités (à préciser)

11e journée

  • Jour de départ

Nous apporterons des modifications et des ajouts à ce calendrier pour répondre aux besoins des participants. 
 

Galerie de photos

Corps enseignant

Technical Requirements

Appareil photo

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.

Expérience avec Adobe Creative Suite-Premiere Pro ou AVID est utile mais pas obligatoire.

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Discount Icon
Festival du film et du livre de Banff MountainEn savoir plusFermer

Les participants ont accès à la salle de projection VIP pour visionner des films et assister aux ateliers du Festival.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 61.95 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Think Bubbles Icon
Séminaires/ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Participez à des séminaires/ateliers de groupe.

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 406,46 $
Coût du programme avec l'aide financière*
1 851,46 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une aide financière de 1555 $ est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle ainsi que vos réalisations. Décrivez y le projet le plus récent auquel vous avez collaboré ainsi que le rôle que vous y avez joué et indiquez où vos films ont été présentés. Décrivez également toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente. 

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez vos antécédents et vos objectifs à long terme à titre de réalisateur de films et décrivez le projet auquel vous travaillez à l'heure actuelle. Si vous avez demandé une bourse dans le cadre de votre candidature, veuillez expliquer en quoi cela vous serait bénéfique. 

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.

 

Proposition de Projet

Une présentation en 250 mots du projet sur lequel vous voulez vous concentrer pendant le programme. Résumez l’histoire et indiquez à quelle phase de production vous vous trouvez, quel type de financement vous espérez obtenir et pourquoi ce projet est important. 

Démo

Inscrivez le lien où vous montrez votre travail. 

Objectifs d’apprentissage

Résumez brièvement vos objectifs d’apprentissage à ce programme ainsi que votre éventuelle contribution à l’atelier. 

Aide Financière

Assurez-vous de répondre à la question sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180