Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier intensif pour les écrivains émergents

Arts littéraires
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Ce programme, qui prend la forme d’ateliers, porte sur plusieurs genres littéraires et offre un soutien structuré aux auteurs désirant améliorer leurs compétences en création littéraire. Quatre enseignants travaillent étroitement avec huit participants dans l’un des genres suivants : le roman (premier chapitre), le reportage littéraire (aussi appelé « non-fiction romancée »), la poésie et la nouvelle. Les participants lisent les textes soumis par les autres membres du groupe, puis donnent et reçoivent des commentaires dans le cadre d’ateliers matinaux de trois heures. Les après-midis sont consacrés à l’écriture et à des rencontres individuelles avec les membres du corps enseignant. Expérience transformatrice énergisante conçue pour aider les participants à atteindre un nouveau niveau de compétence en expression écrite, ce programme est un point d’entrée idéal vers la gamme entière des programmes d’arts littéraires du Banff Centre.

Que propose le programme?

Ce programme offre à des écrivains aux antécédents divers la possibilité de travailler sur une section de manuscrit dans le contexte d’un atelier, en profitant de l’aide d’enseignants rédacteurs. Il aide les auteurs à acquérir leur vocabulaire critique, et leur permet de devenir de meilleurs critiques de leurs propres œuvres et de celles des autres. Les participants se familiarisent davantage avec les techniques d’écriture, les conventions et les possibilités d’innovation, dans le genre de leur choix. Des séances de lectures, en soirée, donnent aux auteurs l’occasion de s’exercer à présenter leur travail devant un public chaleureux et encourageant.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Tout écrivain émergent souhaitant recevoir des commentaires constructifs structurés d’enseignants et d’autres participants tirera profit de ce programme. Le programme est destiné aux auteurs qui n’ont pas de publications à leur actif, en ont peu, ou ont publié un livre, dans les genres suivants : poésie, nouvelle, reportage littéraire et roman (premier chapitre). Les participants se concentrant sur le premier chapitre d’un roman sont avisés que ce n’est que sur ce premier chapitre, et non sur le roman dans son ensemble, que portera leur travail au cours de ce programme.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
1 307,60 $
+TPS

Droit de demande :  65 $

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 50 % des frais pour ce programme pour un nombre limité de candidats

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.  
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.   

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Genre littéraire

Définissez le genre littéraire pour lequel vous voulez que votre candidature soit prise en considération : poésie, reportage littéraire, nouvelle ou roman (premier chapitre).

Biographie

Une biographie de 100 mots. 

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet

Une description d’une page du travail en cours sur lequel vous vous proposez de travailler, expliquant pourquoi vous voulez participer à l’Atelier intensif pour les écrivains émergents, ce que vous espérez y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre activité littéraire.

Portfolio

Fournissez un extrait (n’excédant pas 20 pages) du travail en cours auquel vous comptez vous consacrer durant le programme. Présentez également des échantillons d’autres textes publiés ou non (maximum 20 pages pour l’ensemble des échantillons).

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180