Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Atelier intensif pour les artistes émergents en arts visuels — EN LIGNE

Arts visuels

Information sur le programme

Aperçu du programme

L’Atelier intensif pour les artistes émergents en arts visuels est un programme immersif, destiné aux artistes en début de carrière, qui allie mentorat, rétroaction et des occasions de tisser des liens. Les participants, qui poursuivront leur démarche artistique chez eux, se joindront à une communauté d’artistes émergents motivés à affiner leur art et à élargir leur domaine d’activité. De plus, ils recevront une allocation visant à soutenir le développement de leur travail artistique.

Que propose le programme?

Ce programme en ligne mettra à la disposition des artistes en arts visuels un forum de discussion leur permettant d’explorer des idées liées à leur travail, à leur collectivité, à leur situation géographique et aux enjeux sociétaux actuels. Les participants formeront une communauté de pairs en ligne : ils présenteront — les uns aux autres — des œuvres antérieures et continueront leur travail en cours ; ils prendront part à des visites en studio virtuelles ; ils participeront à des conversations, présentations et ateliers ; ils interagiront avec les enseignants et les participants de manière à développer des idées, à élargir leurs horizons et à tisser des liens en vue d’approfondir leur démarche artistique sur les plans théorique et pratique. Veuillez vous reporter à la section « Itinéraire » pour avoir une idée du calendrier d’activités du programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence virtuelle est destinée aux artistes émergents qui ont terminé une formation universitaire en arts visuels (de préférence au cours des cinq dernières années), qui ont exposé des œuvres au cours des deux dernières années au minimum, ou qui peuvent faire preuve de leur détermination à faire carrière dans le domaine des arts.
Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

Quelles sont les durées de résidence offertes ?

Ce programme exige que l’on s’engage à y participer durant trois semaines. Il est entendu que l’absence des activités synchrones hebdomadaires doit être minimale et ne peut pas être rattrapée.

Ce programme est soutenu par le Gail and Stephen A. Jarislowsky Outstanding Artist Program. 

Itinéraire

Les activités synchrones en ligne se tiendront entre 8 h et 17 h (heure des Rocheuses), du lundi au vendredi.

Attendez-vous à consacrer de six à dix heures par semaine à des activités synchrones.

Prévoyez de passer autant d’heures que nécessaire à travailler individuellement à domicile durant la semaine et le weekend.

L’horaire général suit la forme suivante : les réunions de groupe de la résidence auront lieu le lundi matin, les présentations et discussions le mardi, des consultations individuelles avec un enseignant auront lieu durant le reste de la semaine, et il y aura un atelier de groupe le vendredi. L’heure exacte de ces activités est à confirmer.

Zoom et Slack seront au nombre des outils en ligne utilisés.

Étant donné que le programme est très condensé, un travail préparatoire pourrait être exigé (lectures, préparation de présentations).

 

Ce qui est compris

Think Bubbles Icon
Séminaires / ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Séminaires / ateliers de groupe

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Conférences en ligne 

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Présentez le Fruit de Votre Travail

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Une allocation de 750 $ est disponible pour soutenir le travail des candidats acceptés.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
683,05 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Frais d’inscription : 25 $ par personne ou par groupe. Une fois acceptés, les groupes de collaboration doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 25 $ pour le second membre de l’équipe. * Une aide financière couvrant 100 % des frais de ce programme est offerte à tous les candidats acceptés. * Une allocation de 750 $ est offerte ; elle vise à soutenir le travail des candidats acceptés.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

 Groupes de collaboration : Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. L’un des membres du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Biographie

Fournissez une biographie de 100 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Déclaration d’approbation :
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Admissibilité

Cette résidence virtuelle est destinée aux artistes émergents qui ont terminé une formation universitaire en arts visuels (de préférence au cours des cinq dernières années), qui ont exposé des œuvres au cours des deux dernières années au minimum, ou qui peuvent faire preuve de leur détermination à faire carrière dans le domaine des arts.

Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

À noter :

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff.
 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180