Atelier sur l’électricité pour la scène

Arts performants
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Au cours de cet atelier, vous acquerrez les compétences essentielles dont a besoin l’électricien œuvrant dans l’industrie du divertissement pour travailler à des concerts et à des tournées de spectacles, à des productions théâtrales, télévisuelles ou cinématographiques, à des activités d’entreprise, et plus encore. Vous apprendrez à travailler de manière sécuritaire, efficacement et avec assurance. Cet atelier d’apprentissage et de découverte, divertissant et motivant, est donné par Richard Cadena, formateur reconnu par l’ETCP, auteur et consultant spécialisé très en vue.

Le programme couvre les notions de base de la distribution électrique et des systèmes de régulation dans le cadre de productions devant public, y compris l’utilisation sécuritaire de l’électricité dans l’industrie du divertissement. Vous y explorerez les circuits de base dans les branchements à l’alimentation triphasée, ainsi que la façon dont le facteur de puissance, les harmoniques et d’autres éléments peuvent influer sur le système.

Ce programme compte dans le calcul des crédits nécessaires au renouvellement du statut d’électricien agréé par l’ETCP.

Que propose le programme?

Au cours de cet atelier pratique, la théorie et les applications concrètes se rencontrent. Apportez vos ohmmètres, voltmètres et ampèremètres de catégorie III ou IV, vos gants, vos chaussures de travail et une calculatrice : ils vont vous servir !

Vous assimilerez de la théorie et pourrez ensuite la mettre à l’épreuve en faisant le montage d’équipement, en prenant des mesures et en comparant les valeurs réelles aux valeurs calculées. Soyez prêts à apprendre, à vous amuser et à acquérir des connaissances fondamentales solides qui vous serviront tout au long de votre carrière. L’atelier couvre des sujets faisant partie de la description du contenu de l’examen d’agrément de l’ETCP pour les électriciens de l’industrie du divertissement.

  • Sujets abordés : notions essentielles sur l’électricité, sécurité électrique, systèmes de régulation, circuits, terminologie, équipement, loi d’Ohm, calculs de puissance, génératrices portatives, calibre des fils, codes de couleurs, types de charge, câblage, types de connecteurs, mesures, pratiques sécuritaires, surveillance, alimentation triphasée, utilisation de disjoncteurs de fuite de terre, mise à la terre, DMX, RDM, Ethernet, Art-Net, SACN, DMX sans fil.
  • Applications pratiques : calcul de chutes de tension, courant d’appel, sécurité électrique, dispositifs de mise à la terre à 4 fils ou plus, génératrices portatives, connexions alimentation-transformateur, installation de systèmes de distribution électrique portatifs, protection contre les fuites à la terre, résolution des boucles de mise à la terre, constitution de réseaux, résolution de problèmes.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Ce programme convient particulièrement bien aux électriciens de l’industrie du divertissement œuvrant dans les domaines des concerts et tournées, du théâtre, de la télévision, du cinéma et des activités d’entreprise.

Témoignages

« C’est un excellent cours pour toute personne qui souhaite être au fait des pratiques exemplaires actuelles dans l’industrie. Je le recommande vivement, que vous envisagiez d’obtenir l’agrément de l’ETCP ou non. »

« De nombreux éléments qui étaient pour moi un mystère complet ont maintenant été clarifiés. Ce que j’ai appris dans ce cours fournira une excellente base sur laquelle m’appuyer dans la poursuite de mon apprentissage. »
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Coûts et aide financière

Frais du programme avec chambre individuelle et repas
967,20 $
+TPS
Frais du programme avec chambre partagée et repas
823,15 $
+TPS
Frais du programme seulement
450,00 $
+TPS

Des frais d'inscription non remboursables de 135 $ seront facturés lors de l'inscription.

Le choix des chambres est soumis à disponibilité. Banff Centre se réserve le droit d'annuler un programme jusqu'à sept jours avant la date de début du programme si le nombre d'inscriptions est insuffisant. Si le programme est annulé, tous les participants recevront un remboursement complet des frais de programme payés. Banff Centre n'est pas responsable des frais personnels / de déplacement engagés.

Comment faire une demande

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180