Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Autobiographie et fiction avec Electric Literatur=

Arts littéraires

Program archived

Information sur le programme

Aperçu du programme

Ce programme s’adresse aux auteurs œuvrant dans les domaines de l’autobiographie, de la fiction et de l’autofiction. Avec le soutien d’enseignants invités, les participants exploreront les différences entre les genres, ainsi que les thèmes qui s’entrecoupent d’un genre à l’autre. Ils réfléchiront à différentes questions; par exemple : quand il est bon de s’en tenir à la vérité et quand il est possible de prendre la liberté de s’en éloigner, comment décider de ce qui relève de la fiction et de ce qui relève de l’écriture autobiographique (et comment faire un choix entre les deux), et comment dégager des fils narratifs intéressants à partir de la vie réelle.

En abordant ces thèmes et questions, les enseignants invités aideront les auteurs à développer leur voix personnelle unique, ainsi qu’une méthode d’écriture s’appliquant à l’autobiographie, aux mémoires et à la fiction.

Que propose le programme?

Durant une période de deux semaines, les auteurs auront un espace et du temps à consacrer à leur propre manuscrit. Des rédacteurs Halimah Marcus and Jess Zimmerman, de la maison d’édition Electric Literature seront à la disposition des participants pour des consultations en matière de rédaction, et ils donneront un séminaire de groupe sur les stratégies à utiliser pour voir ses textes publiés.

Des enseignants invités Meredith Talusan and Susan Choi animeront des discussions de groupe et se prêteront à des échanges individuels sur les thèmes du programme et les méthodes pertinentes au processus de rédaction de la fiction, de l’autofiction, des mémoires, de l’autobiographie et des sous-genres connexes.

Au cours du programme auront lieu une activité animée par la conférencière Dionne Brand, ainsi que deux séances de lecture en soirée durant lesquelles des auteurs liront des extraits de leurs travaux en cours aux côtés d’enseignants invités.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Tous les auteurs (émergents et établis) écrivant de l’autofiction, des ouvrages autobiographiques ou des mémoires, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur façon d’exprimer celle-ci sont invités à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
2 218,22 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)*
1 109,11 $
+TPS

Droit de demande : 35 $  Les frais de candidature pour ce programme ont été réduits grâce à notre partenariat avec Electric Literature.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae — accompagné de deux lettres de recommandation (personnelles, professionnelles, ou une de chaque catégorie).

Proposition de projet et biographie professionnelle

Votre proposition ne doit pas dépasser deux pages à double interligne, dans la police Times New Roman, taille de caractères : 12 points.
Votre biographie professionnelle ne doit pas dépasser 150 mots. Cette biographie fera partie de la documentation imprimée utilisée aux fins du programme et de ses activités publiques.

Échantillons de textes (portfolio)

Un maximum de 20 pages pour l’ensemble des échantillons. Veuillez vous assurer que vos échantillons de textes sont présentés sur des pages à double interligne dans la police Times New Roman, taille de caractères : 12 points.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury en fonction du mérite artistique et de critères de diversité (y compris sur le plan des origines culturelles, du parcours, de l’identité sexuelle et des façons d’exprimer celle-ci, ainsi que de l’âge).

En plus des critères décrits ci-dessus, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’artiste sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de trois à cinq semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats devraient avoir publié un certain nombre de textes (recueil de poèmes, roman ou recueil de nouvelles, ou autre prose narrative, ou encore des publications substantielles dans des revues ou anthologies). Nous encourageons cependant les écrivains émergents — qui sont susceptibles de ne pas avoir un ensemble d’œuvres publiées à leur actif — à présenter une demande. Ces écrivains émergents doivent inclure toute œuvre qu’ils ont publiée parmi les échantillons de textes présentés à l’appui de la demande.

Dans le cadre de ce programme, on n’accepte que les projets d’écriture en langue anglaise.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180