Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Aviver nos récits

Auteurs autochtones et d’illustration numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Ce programme inspirera des auteurs et artistes autochtones se concentrant principalement sur les jeunes lecteurs à se plonger dans de nouvelles manières de raconter en se servant de techniques d’illustration numériques. Guidés par des enseignants d’expérience — dont des auteurs autochtones reconnus, un illustrateur et un animateur (animation numérique) — les participants apprendront à libérer leur récit de la page, à le mettre en relief, à lui donner de la texture, et à en faire vivre certains éléments par l’animation.

Le programme « Aviver nos récits » offre un espace où les conteurs, les producteurs de contenu et les artistes œuvrant dans les médias numériques collaborent en vue de fusionner des techniques de présentation modernes avec l’art de conter. Les participants se familiariseront avec la technologie en apprenant à rendre plus éblouissante l’expérience qu’a le public de leurs histoires déjà pleines d’une vive imagination.

Que propose le programme?

Dans le cadre du programme « Aviver nos récits », on se sert de l’art de conter comme forme artistique, en passant par l’utilisation de nouvelles technologies. Au cours du programme, les participants pourront développer leur capacité d’apprendre et enrichir les techniques narratives dont ils se servent dans leurs textes destinés au jeune public. Ils s’appliqueront à la création de mondes instructifs interactifs — un élément clé de l’art du conte destiné aux jeunes lecteurs.

Le programme donnera aux participants l’occasion de travailler avec des enseignants spécialisés en rédaction, ainsi qu’avec un illustrateur en vue de mettre en relief certains éléments de l’histoire qui pourront faire l’objet d’une animation. Ils se serviront de médias numériques afin de déterminer quels éléments de leur histoire pourraient être mis en valeur par l’animation.

À qui le programme s’adresse-t-il?

L'inscription à ce programme est réservée aux personnes d'ascendance autochtone (statut, non inscrit, Inuit et Métis). Ce programme est parfaitement adapté aux auteurs et aux illustrateurs autochtones (établis ou émergents) de récits fictifs ou de poésie destinés au jeune public. Les candidats sont idéalement des auteurs, travaillant dans tous les genres de jeunes lecteurs, ayant un intérêt marqué pour les techniques narratives numériques; une expérience préalable de l’utilisation de médias numériques n’est cependant pas nécessaire.

Les candidats sélectionnés doivent se présenter au programme avec un texte terminé ou travaux en cours prêt à ce qu’on lui donne vie grâce à la magie de la technologie.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)
3 122,36 $
+TPS

Frais d’inscription: 35 $

Les artistes autochtones des Premières Nations, métis ou inuits sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme (chambre partagée)

Ce programme s’adresse exclusivement aux participants autochtones. Les participants doivent se charger des frais de déplacement aller-retour au Banff Centre. Les participants sont également responsables de tous les coûts associés à leur séjour, comme les frais d’expédition, de matériel et de fournitures, frais de location et d’utilisation d’équipement audiovisuel, frais d’impression et autres frais particuliers relatifs à nos installations.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Liste de compétences techniques

Associer à chaque compétence la mention : débutant, intermédiaire, avancé.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180