Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION EST PASSÉE

Classes de maître pour les cordes et les vents

Arts de la scène - musique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Jessica Pickersgill

Jessica Pickersgill participant à une classe de maître en alto au Rolston Recital Hall.

Aperçu du programme

Les classes de maître du Banff Centre offrent aux musiciens perfectionnement et inspiration artistique, dans un milieu de travail positif qui favorise la collaboration et où se nouent des amitiés de toute une vie. Ce programme, encadré par des professeurs reconnus dans le monde entier, met l’accent sur la découverte et l’excellence. Les musiciens y participent à des classes de maître, à des séminaires, à des concerts et à des projets de collaboration en musique de chambre. Les participants interagissent avec tous les membres du corps enseignant, quel que soit leur instrument, et sont encouragés à se joindre aux autres classes et à y collaborer de manière à apprendre et à s’améliorer le plus possible. Les participants ont accès aux services de pianistes accompagnateurs et sont encouragés à collaborer à des projets de musique de chambre et de musique contemporaine, ainsi qu’à d’autres projets particuliers.

Que propose le programme?

Les programmes musicaux d’été du Banff Centre proposent aux musiciens une expérience d’apprentissage exceptionnelle en leur donnant l’occasion de participer à des séances intensives et à des dizaines de concerts en compagnie d’autres participants des quatre coins du monde et de professeurs réputés.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est destiné aux musiciens émergents qui cherchent à raffiner leur interprétation du répertoire au cours d’une période de travail intense auprès de professeurs de renommée internationale. Les participants seront également affectés à divers projets de musique de chambre, de musique contemporaine et d’orchestre de chambre auprès de musiciens de premier plan.

Tournée d’auditions

Des auditions pour ce programme auront lieu à Boston, à Calgary, à Cleveland, à Montréal, à New York et à Toronto. Il n’est pas obligatoire de se présenter en personne aux auditions. Si vous ne pouvez pas y participer, veuillez soumettre vos enregistrements par Internet. Les créneaux horaires consacrés aux auditions se remplissent vite. N’attendez donc pas à la dernière minute pour faire une demande. À noter :

  • Chaque audition a une durée maximale de 10 minutes. Soyez prêts à interpréter trois pièces contrastées. Les traits d’orchestre ne constituent pas un répertoire acceptable.
  • Les auditions sont dirigées par des représentants de la programmation musicale du Banff Centre et font l’objet d’un enregistrement vidéo; ces vidéos sont ensuite envoyées aux membres du jury pour être examinées.
  • Jouer avec un accompagnement au piano (ce qui doit être organisé par le candidat et à ses frais) est encouragé, mais n’est pas obligatoire.
  • Un curriculum vitae doit être présenté (en personne) lors de l’audition.
  • Le temps de préparation dans la salle de réchauffement est limité à 10 minutes. Ne vous attendez pas non plus à avoir accès à une salle plus de 30 minutes avant votre audition.


Lieu des auditions

New York
DiMenna Center
Thursday, January 21
Friday, January 22 (limited availability)

Toronto
Royal Conservatory of Music
Sunday, January 24

Montreal
Conservatoire de musique de Montréal
Tuesday, January 26

Calgary
Mount Royal Conservatory
Saturday, January 30

Boston
New England Conservatory
Friday, February 5

Cleveland
Cleveland Institute of Music
Monday, February 8


Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Itinéraire

Les participants ont des leçons et des classes de maître à des heures déterminées avec leurs professeurs respectifs du lundi au samedi. Les violonistes et les violoncellistes voient les différents professeurs de leur instrument en alternance; ils travaillent auprès de chaque professeur au moins une fois lors d’une leçon ou d’une classe de maître, et ont en moyenne une à deux leçons et une classe de maître par semaine. Les autres instrumentistes ont deux ou trois leçons et une ou deux classes de maître avec leur professeur chaque semaine.

On attribue à chaque participant un pianiste accompagnateur avec qui jouer lors des classes de maître et des concerts. S’ils en ont le temps, les pianistes peuvent également participer aux leçons.

La musique de chambre fait également partie du programme. Les décisions portant sur le répertoire de musique de chambre et les musiciens qui le jouent sont prises par le directeur artistique et le corps enseignant.

Les activités quotidiennes consistent en des leçons privées, des classes de maître, des répétitions de musique de chambre et des concerts sur les scènes du Banff Centre et de la région. Les concerts sont organisés conjointement par le directeur artistique et les professeurs.

Les participants ont accès, jusqu’à trois heures par jour, à des salles de pratique qu’ils réservent au moyen de formulaires de réservation.


Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

StudiosEn savoir plusFermer

Pratique dans nos studios.


Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Enregistrements de démonstration : vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle ou dans la communauté. 

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
2 392,10 $
+TPS

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 33 % des frais pour ce programme.  Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Droit de demande : 

$60

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.  

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes. Indiquez les années ou périodes des différentes étapes, ainsi que les professeurs qui ont guidé vos études et les établissements où elles se sont déroulées.

Références

Une lettre de recommandation d’un professeur particulier ou d’un musicien d’importance avec qui vous avez travaillé au cours des 12 derniers mois.

Enregistrements

Trois enregistrements récents démontrant des styles contrastés, d’une durée maximale de 15 minutes. Le choix et la difficulté du répertoire seront pris en considération, et ils devraient mettre en valeur vos points forts.

  • Les candidats qui jouent des instruments à cordes (violon, alto, violoncelle) doivent présenter des enregistrements vidéo seulement. Les enregistrements audio ne seront pas acceptés.
  • Les candidats qui jouent des instruments à vent (flûte, hautbois, basson, cor) peuvent présenter des enregistrements audio ou vidéo, ou une combinaison des deux.

Ou une audition sur place. Vous aurez l’occasion d’indiquer la ville dans laquelle vous voulez passer l’audition dans l’outil de soumission des demandes. Une fois que vous aurez soumis votre demande, on communiquera avec vous pour vous proposer une date et une heure d’audition en fonction des places disponibles.


Réflexion personnelle

Un texte dans lequel vous expliquez ce que vous souhaitez accomplir durant le programme.

Si vous avez participé au programme de Classes de maître pour les cordes et les vents du Banff Centre plus de trois fois par le passé, veuillez expliquer pourquoi vous pensez qu’une autre résidence vous apporterait quelque chose.


Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Nous vous informerons des résultats de votre audition dès que le processus de sélection sera terminé, environ 10 semaines après la date limite de présentation des demandes. 

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180