Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Colonie d’expérimentation sur le comportement : Exploration des pratiques d’interprétation

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Imaginez cette résidence comme une véritable ruche d’inventeurs, cherchant continuellement de nouvelles manières de se faire rire l’un l’autre et de permuter toutes les facettes de la réalité. Artistes de la scène, danseurs, évadés du théâtre, comédiens ayant une démarche expérimentale, clowns de l’abstrait et artistes en arts visuels qui ont beaucoup trop d’énergie à dépenser — tous sont invités à se joindre à cette colonie pour y exagérer la vie jusqu’à son comble!

Guidés par Michael Portnoy et Kira Nova, les participants de la Colonie de réflexion sur le comportement exploreront une série de modules visant à fracturer le sens de soi, qu’il s’agisse du comportement, de la manière de parler, des idées, ou de la relation au corps, aux autres, aux objets et au milieu. Nous nous servirons de techniques du théâtre, de la danse et de l’interprétation pour mettre au point des outils favorisant l’inventivité, l’absurdité de haut niveau, la bouffonnerie, la présence de scène, l’expressivité et l’intuition. Les participants formeront une sorte de compagnie — un organisme collectif constitué de personnes fonctionnant parfois parfaitement en tant que groupe tout en gagnant en force dans leur travail individuel.

Que propose le programme?

Cette résidence donne l’occasion à des artistes en arts visuels d’affiner leurs aptitudes en interprétation, de recevoir des commentaires critiques constructifs, et d’enrichir leur démarche d’interprétation. Ce programme met l’accent sur la collaboration, mais il offre aussi aux participants du temps et un espace à consacrer à leur travail personnel. Au nombre des activités figureront des ateliers d’exploration du mouvement, du théâtre physique, et des techniques de formation axées sur l’improvisation.

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence s’adresse aux artistes en arts visuels dans le travail de qui les pratiques d’interprétation ont une place importante, qui ont des antécédents en matière d’expositions ou de publication, et qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

* Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.

Avis de rénovation d'installations

Veuillez noter que le Glyde Hall (bâtiment d’arts visuels du Banff Centre qui abrite des studios d’artistes et des installations de production) sera en rénovation de fenêtres au cours de la durée de ce programme. Les travaux de rénovation se dérouleront dans des zones isolées du bâtiment, une zone à la fois. Des ajustements ont été apportés afin de déranger le moins possible les artistes travaillant au Glyde Hall. Toutefois, l'accès aux installations sera limité et il y aura quelques nuisances sonores. Ainsi, les frais du programme et l’aide financière ont été ajustés; veuillez consulter cette section de la page Web pour plus d'informations ou contactez Registrar_VisualArts@banffcentre.ca.

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre individuelle sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios partagés et utilisez le studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). 

 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
5 252,20 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
791,10 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

* Une aide financière jusqu'à 100% est disponible et couvre les frais de scolarité et l'hébergement (les plans de restauration sont pas éligibles).

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Collectifs : une personne doit remplir une seule demande et télécharger les documents justificatifs au nom des deux membres. Des supports visuels devraient être fournis au collectif; CV individuels et bios doivent être fournis.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180