Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Construction d’un four

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Construction d’un four

Aperçu du programme

Dans le même esprit que pour la construction collective d’une grange, cette résidence réunira des céramistes débutants et établis pour leur permettre de créer des œuvres novatrices et d’étudier la construction de fours, et aboutira à la fabrication et à l’utilisation du premier four à bois « train kiln » du Banff Centre.

Des temps anciens à nos jours, l’utilisation du bois pour la cuisson de l’argile a été une constante technique et traditionnelle. Les usagers des procédés de cuisson atmosphérique recherchent les tons terreux, les dépôts de cendres, les notes de couleur terre de Sienne brûlée, les glaçures naturelles et les effets spontanés qui caractérisent ces méthodes. Le four « train kiln », ainsi appelé en raison de sa forme rectangulaire allongée qui rappelle celle d’un wagon, produit très bien ces effets. Les participants examineront également les techniques, surfaces, textures et méthodes liées à la cuisson à la soude.

Que propose le programme?

Les artistes participants étudieront l’histoire, la théorie, les principes conceptuels, la construction et le processus de cuisson du four à bois afin de comprendre et de maximiser les nuances de la cuisson au bois et son rapport avec la forme et la surface. Ils participeront également à des discussions et à des ateliers sur la formulation de la pâte d’argile, les méthodes de façonnement à la main et au tour, ainsi que les stratégies de chargement et de cuisson pour les fours atmosphériques. En outre, les artistes auront du temps à eux pour explorer des projets en autonomie et donner une nouvelle orientation créative à leur œuvre grâce aux visites effectuées à leur studio par les enseignants mentors et à la rétroaction de pairs.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux céramistes débutants ou expérimentés qui ont reçu une formation structurée en arts visuels et ont déjà exposé, ou qui ont une expérience équivalente et sont reconnus par leurs pairs.

Cliquez ici pour voir la bande annonce du programme.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.


Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
3 044,30 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 808,67 $
+TPS

Droit de demande: 60 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs: un chef de groupe doit remplir une seule demande et téléverser les documents d’accompagnement au nom de tout le groupe. Il faut fournir un dossier de présentation pour le groupe, et un curriculum vitae et une biographie pour chacun de ses membres.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un contexte plus large. Décrivez pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apporter et y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de projet détaillée et chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Dix échantillons de vos travaux artistiques. Les tailles de fichiers et d’autres précisions sont indiquées dans notre outil de téléversement.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter: Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180