Contes autochtones en groupe et résidence d’oeuvres parlées

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Contes autochtones en groupe et résidence d’oeuvres parlées en duo élargira les paramètres de l’art du conte traditionnel tout en conservant l’intégrité de la genèse des histoires. Les participants se plongeront dans une étude approfondie de pratiques d’écritures faisant appel à des aspects visuels, à de la recherche et à une exploration méditative, et profiteront de l’enseignement d’aînés et d’excursion hors campus. 

Guidés par des enseignants expérimentés, les participants collaboreront l’un avec l’autre – et aussi en tant que collectif – pour peaufiner des histoires qu’ils ont déjà contées et en créer de nouvelles, en vue de les présenter de manière impeccable.

Que propose le programme?

Contes autochtones en groupe et résidence d’oeuvres parlées en duo donne aux conteurs autochtones de toutes les régions l’occasion de rencontrer leurs pairs et de travailler avec eux. Les participants acquerront de nouvelles compétences auprès de mentors autochtones dans leurs domaines respectifs, élargiront leur cercle de soutien, et apprendront des techniques de présentation et de gestion du marketing.

Le programme se compose de périodes d’écriture individuelles, de séances matinales de mise au point en groupe, et de rétroactions individuelles et collectives. Les participants exploreront l’art du conte par l’improvisation et à l’aide de sons et d’instruments. Un cours de mouvement appliqué au théâtre sera offert. 

Les participants auront l’occasion de participer à un atelier, à une présentation des contes devant leurs pairs et à une mini-vitrine. À la fin de la résidence, les participants présenteront le fruit de leur travail devant public.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux auteurs, conteurs, artistes en création parlée et artistes en poésie musicale, que nous encourageons à présenter une demande en tant que duo. Les personnes dont le travail est axé sur le texte, qui présentent des histoires traditionnelles ou contemporaines dans des formes artistiques non axées sur le texte, et les auteurs-interprètes de chansons qui ont de l’expérience en art du conte sont également invités à présenter une demande.

Cette résidence est conçue pour les duos de conteurs émergents ou de niveau intermédiaire. On acceptera 12 participants au plus. Les artistes peuvent présenter une demande individuelle. Ils seront jumelés à leur arrivée. Nous encourageons les personnes parlant une langue autochtone à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 806,46 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
0,00 $

Droit de demande : 35 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 %.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Portrait

Une photo numérique récente (taille : 8 x 10); votre nom doit faire partie du nom de fichier.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Histoire à présenter

Veuillez apporter à Banff une histoire qui a été composée par l’un des membres du duo, ou par le duo. Si le duo opte pour une histoire traditionnelle, veuillez expliquer ce qui, dans le récit, fait que vous croyez qu’il se prêterait bien à un remaniement. Les candidats doivent être prêts à retravailler le récit et à le présenter devant public.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180