Création en théâtre musical

Arts performants Definitions
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Citadel Theatre’s production of The Drowsy Chaperone directed by Max Reimer
Set design by JC Oliver, costume design by Philip Clarkson, lighting design by Gerald King Actors pictured: Ensemble Photo: Ian Jackson Image credit: EPIC Photography Inc.

Overview

Theatre Alberta, l’Alberta Playwrights’ Network (le réseau des auteurs dramatiques de l’Alberta) et le Banff Centre des arts et de la créativité sont fiers d’accueillir Bob Martin et Lisa Lambert, créateurs de la comédie musicale primée The Drowsy Chaperone, dans le cadre d’un atelier de création de théâtre musical. 

Nous vivons actuellement un nouvel âge d’or du théâtre musical. Les auteurs et les compositeurs explorent des thèmes, des formes et des styles audacieux. Cet atelier de trois jours fournira aux participants, des auteurs dramatiques et des créateurs du domaine du théâtre, des outils et des idées qu’ils pourront mettre au service de leur propre démarche d’écriture. Il leur donnera également l’occasion de se familiariser avec le style unique de création de théâtre musical – axé sur la collaboration – de Bob Martin et Lisa Lambert.

Collaborateurs de longue date, Bob Martin et Lisa Lambert ont créé The Drowsy Chaperone avec l’auteur Don McKellar et le compositeur Greg Morrison. La pièce a été présentée en première sur Broadway en 2006 et, depuis ce temps, a gagné de nombreux prix Tony et prix du Drama Desk, tant pour le livret que pour la musique.

What does the program offer?

Les participants du programme Création en théâtre musical acquerront les méthodes et les compétences pratiques nécessaires à la création d’œuvres originales. Au nombre des sujets abordés figurent la relation entre le librettiste et le parolier, l’importance de choisir une démarche d’écriture personnelle et de s’y investir à fond, et la question de l’œuvre originale par opposition à l’adaptation (et les défis associés à chacune de ces options). On demande des participants qu’ils apportent du travail en cours dont ils pourront discuter, et sur lequel ils pourront recevoir une rétroaction des instructeurs.

Who should apply?

Ce programme est destiné aux auteurs dramatiques et créateurs du domaine du théâtre expérimentés qui ont un intérêt marqué pour la création en théâtre musical. Nous invitons les artistes travaillant seuls ainsi que ceux qui font partie d’une équipe de rédaction à présenter une demande. Avoir de l’expérience en composition de chanson est considéré comme un atout, mais n’est pas obligatoire. Veuillez noter que cet atelier ne couvre pas la composition musicale.

Les artistes résidant à l’extérieur de l’Alberta devront s’acquitter de frais hors province de 100 $.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Coûts et aide financière

Program Fee Only (Alberta Residents)
375,00 $
+TPS
Program Fee Only (Outside Alberta)
475,00 $
+TPS
Single Room Package (Alberta Residents)
781,64 $
+TPS
Single Room Package (Outside Alberta)
881,64 $
+TPS
Shared Room Package (Alberta Residents)
668,40 $
+TPS
Shared Room Package (Outside Alberta)
768,40 $
+TPS

*Room Packages listed above include the program fee. The above Room Packages are based on a four-night stay at Banff Centre for Arts and Creavity.

A non-refundable registration fee of $135 will be charged upon registration. Banff Centre reserves the right to cancel a program up to seven days prior to program start date if there is insufficient enrolment. If the program is cancelled, all registrants will receive a full refund of any program fees paid. Banff Centre is not liable for any personal/travel expenses incurred. 

Current Theatre Alberta members who are residents of Alberta can apply for financial assistance to cover 25% to 75% of the tuition fee, to apply please visit: http://www.theatrealberta.com/scholarship-request-wbr/ or contact andy@theatrealberta.com 

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Processus de sélection

This program is not juried but is intended for experienced playwrights and theatre creators with an interest in musical theatre. Participants are expected to have an idea for a new musical they’d like to create, in any stage of development. If you have questions about whether this program is right for you, please contact the Office of the Registrar.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180