To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

Démarche de création en danse contemporaine 2021 - EN LIGNE

Arts de la scène - danse

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cet atelier en ligne de six jours réunit des chorégraphes émergents qui souhaitent approfondir leur compréhension en matière de pensée chorégraphique et des créateurs en milieu de carrière qui cherchent à donner un nouveau souffle à leur démarche artistique dans un environnement favorisant l’apprentissage commun.
L’objectif de cet atelier est d’amener nos connaissances intuitives et notre curiosité à dialoguer naturellement avec notre esprit critique.
Nous travaillerons dans un esprit de rigueur qui réserve une place à la légèreté, au jeu et à l’empathie, tout en reconnaissant les réalités que sont la pandémie mondiale et l’intense débat actuel sur les questions de justice sociale. Nous présenterons notre travail quotidien au groupe en un échange où chacun donne et reçoit des commentaires constructifs réfléchis en toute solidarité.
L’atelier Démarche de création en danse contemporaine sera animé par le célèbre chorégraphe et mentor Christopher House, anciennement au Toronto Dance Theatre, accompagné d’enseignants invités.

Que propose le programme?

Tirant profit tant des limitations que des avantages de la création artistique en ligne, nous examinerons la chorégraphie en tant que continuum d’actions, de tactiques et de valeurs personnelles qui peuvent être partagées et développées par les chorégraphes et les interprètes. Chaque jour, tous les participants composeront et interpréteront; ils travailleront rapidement et de manière intuitive, en se servant des caractéristiques particulières de nos situations de vie actuelles pour célébrer le potentiel artistique des limitations. 
Ce programme réservera une place à une discussion plus large en abordant des sujets comme l’éthique de la représentation, la pression incitant à innover, les pièges de l’auto-sabotage, le partage de la paternité d’une œuvre, et les questions sociales et politiques liées à cet extraordinaire moment que nous vivons.  
Nous aborderons une liste évolutive de considérations en matière de composition dérivées des domaines du film, de la musique, de l’architecture, de la littérature, des arts visuels, du théâtre, de la physique, de la biologie et de la danse. On encouragera les participants à ajouter à cette liste et à la personnaliser de façon à ce qu’elle appuie leur propre démarche artistique.

•    La mise en valeur de la spécificité
•    Les retouches et la distillation
•    L’adaptation et le remaniement
•    Le travail avec des objets trouvés
•    L’élaboration de la notation de la chorégraphie
•    L’art de chorégraphier avec des objets
•    Les rapports avec le son et la lumière
•    Premier plan / arrière-plan : aspect poétique de l’espace
•    Les formes de contrepoint
•    L’expansion à l’intérieur de contraintes particulières
•    La gestion de l’anticipation
•    L’élaboration, l’organisation et l’exploration de la forme
•    La collaboration et la direction
•    La redéfinition du concept de virtuosité

Un centre de ressources spécial (Resource Hub) en ligne servira de plateforme pour la mise en commun de documents ainsi que le recensement des questions et observations sur ces sujets ou d’autres. On encouragera les participants à organiser des échanges deux par deux ou en petits groupes en dehors des heures des séances de groupe officielles, et à tirer profit des documents du centre des ressources. Le directeur du programme sera disponible pour des rencontres virtuelles individuelles (sur rendez-vous) pour la durée du programme.
 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux chorégraphes émergents et aux créateurs de performances qui souhaitent accroître leur conscience de la composition et élargir leur définition de la danse, ainsi qu’aux artistes du mouvement établis qui veulent donner un nouveau souffle à leur démarche artistique et remettre leurs idées en question.
Ce programme est ouvert aux artistes de partout, quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leurs croyances, leur âge, leur origine nationale, leur situation économique, ou leurs capacités physiques ou mentales. Un service d’interprétation en langage gestuel (ASL) sera assuré pour les artistes sourds.
Les participants doivent pouvoir s’engager à être présents pour toute la durée de l’atelier et être disponibles pour une conversation de trente minutes avec le directeur du corps enseignant, Christopher House, avant le début du programme.
 

 

Itinéraire

Le groupe se réunira par vidéoconférence durant trois heures chaque jour à partir de 11 h (heure des Rocheuses). Durant le reste de la journée, les participants travailleront hors ligne à leurs activités de recherche et se prépareront en vue de la conférence du lendemain. L’accès à Zoom et à Google Docs est obligatoire.

Avant que le premier atelier n’ait lieu, des enseignants du programme conviendront d’un moment pour communiquer pendant environ trente minutes avec chacun des participants.
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Séminaires de groupe / ateliers

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Présentez le Fruit de Votre Travail

Mentorat individuelEn savoir plusFermer

Mentorat individuel

Coûts et aide financière

Coût du programme*
215,70 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Frais de demande : 25 $

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.
 

Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un effet positif sur le travail de l’artiste sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.
 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180