To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Date limite de présentation des demandes : 1er mars, 2017

En première ligne : Reportages sur la performance environnementale

Arts littéraires

Program archived

Information sur le programme

Aperçu du programme

Première ligne : Reportage environnemental est une résidence visant à former et à appuyer les auteurs qui examinent les enjeux les plus actuels et les questions les plus urgentes de notre temps, qui s’en font les témoins, qui enquêtent sur ceux-ci et qui font état de leurs observations. On y aborde les préoccupations environnementales universelles à une époque où elles sont d’une pertinence incontestable, qu’il s’agisse des ressources naturelles, du changement climatique ou de la vie après le pétrole. Même si cette résidence est axée sur l’art de l’écriture, les participants seront encadrés par des enseignants invités qui explorent ces questions à partir de perspectives multidisciplinaires en se servant d’un discours narratif multiplateforme.

Que propose le programme?

Cette résidence propose aux auteurs, aux créateurs et aux chercheurs la possibilité de concentrer leurs efforts sur un projet lié à l’environnement durant deux semaines, tout en profitant de conseils en matière de rédaction, de séminaires et de séances de discussion auprès d’enseignants qui se sont distingués par l’excellence de leurs reportages environnementaux, que ce soit par écrit ou par des médias multiplateformes et multidisciplinaires comme les types de récits axés sur le documentaire, la photographie ou l’installation.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est destiné aux auteurs, aux créateurs et aux chercheurs, établis ou émergents, qui travaillent sur un récit long format (de 4 000 à 10 000 mots) ou sur un projet de l’envergure d’un livre.

Une fois acceptés

Les candidats acceptés devront soumettre une ébauche de leur projet ou un extrait du livre qu’ils écrivent avant le 15 juin, 2017 pour que les enseignants puissent se préparer adéquatement. Les candidats reçus devraient aussi soumettre d’ici au 15 juin, 2017, s’il y a lieu, un résumé (de pas plus d’une page) des problèmes auxquels ils se sont heurtés en faisant leur recherche. 

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
2 067,98 $
+TPS

Droit de demande : 65 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Proposition de projet

Veuillez soumettre une description d’une ou deux pages du projet sur lequel vous désirez travailler. 

Curriculum vitae

Veuillez soumettre un CV dans lequel vous présentez l’historique de vos publications ainsi que toute expérience pertinente acquise en milieu universitaire, professionnel ou autre et indiquer s’il y a lieu votre participation à d’autres résidences de rédaction. 

Portfolio

  • Veuillez soumettre un extrait (d’un maximum de 20 pages) de l’ouvrage auquel vous comptez travailler pendant le programme.
  • Envoyez aussi des extraits de vos écrits, publiés ou non (d’un maximum de 20 pages).

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui se fonde sur les documents soumis. Les candidats retenus sont choisis parmi les postulants en fonction de leur aptitude à l’écriture, ainsi que de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent être audacieux sur les plans stylistique et intellectuel. Il est aussi tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’écrivain. 

Les candidats reçoivent une réponse dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats auront probablement, mais pas nécessairement, publié des œuvres (comme un livre ou un article d’une longueur considérable) dans des revues ou dans des anthologies. 

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180