On Tuesday May 11 at 4pm MST to Wednesday May 12 at 12noon MST we are performing scheduled maintenance on our student and application system .

You will not be able to start the application process or submit an application during this time, however you will be able to continue with 3 of your application process.: Upload your Materials.

 

The Student Portal will also be down during this time.

We thank you for your patience. If you have questions, please contact Admissions@banffcentre.ca

 

To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Espace ouvert : l’opéra du XXIe siècle

Opera chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre, pianiste and administrateurs

Program archived

Information sur le programme

Aperçu du programme

Espace ouvert offre aux jeunes professionnels de l’opéra une expérience de formation unique en son genre, axée sur la performance collaborative et qui défie toutes les conventions de la performance, de la production et de la conception opératiques. Ce programme vise à transmettre à la relève de l’opéra d’aujourd’hui les compétences de demain. Ce programme multidisciplinaire, qui s’adresse à des chanteurs, musiciens, danseurs, administrateurs, chefs d’orchestre et metteurs en scène, constitue une occasion vraiment exceptionnelle de travailler auprès d’artistes de domaines variés. Nous avons confié cette tâche à des artistes vedettes du théâtre Against the Grain et à d’autres grands professionnels de l’étranger venant de divers milieux et disciplines. Les participants auront l’occasion exceptionnelle de travailler avec Alexander Neef, directeur général de la Compagnie d’opéra canadienne, qui animera des séances intenses de développement de carrière. 

Que propose le programme?

Au cours de ce programme de cinq semaines, des chanteurs, un assistant-répétiteur, un assistant metteur en scène, un chef d’orchestre adjoint et un administrateur d’opéra seront invités à élargir et à perfectionner leurs compétences pratiques tout en participant aux répétitions et aux représentations d’une nouvelle production de l’opéra Kopernikus du compositeur canadien Claude Vivier, dans une mise en scène de Joel Ivany. De plus, on y présentera également un concert de musique de chambre, avec mise en scène partielle, composé d’importantes pièces vocales des XXe et XXIe siècles.

L’administrateur d’opéra, dont le rôle sera centré sur le perfectionnement du leadership, la structure de la compagnie et la gestion des artistes, collaborera avec le personnel du Banff Centre, les enseignants du programme, et les participants du programme et de stages professionnels.

Les artistes du Banff Centre prendront part à des conversations informelles, à des répétitions et à des représentations devant public, feront des randonnées, et plus encore. Tous les programmes supposent une collaboration interdisciplinaire avec d’autres artistes du Banff Centre et visent entre autres à avoir une incidence sur la préparation et l’interprétation de nouvelles œuvres. La programmation favorisera l’établissement d’enrichissantes relations de collaboration et donnera lieu à des expériences musicales d’une grande intensité.

Chaque semaine, on équilibrera les activités de répétition, de représentations dans la région et d’échange collaboratif de compétences entre les enseignants et les artistes.

Productions: Kopernikus - Claude Vivier (1948-1983)

Dans ce « conte mystique », le personnage principal, Agni – qui porte le nom d’un dieu hindou – invoque des figures historiques ou mythiques : Lewis Carroll, Merlin, une sorcière, la Reine de la nuit, un prophète aveugle, un vieux moine, Tristan et Yseult, Mozart, le Maître des eaux, Copernicus, et sa mère.

Agni rêve-t-elle simplement qu’ils sont présents? Ne sont-ils rien de plus que le fruit de son imagination? Ou sont-ils le souvenir d’archétypes humains qui l’ont accompagnée durant son initiation rituelle? Kopernikus, opéra de Claude Vivier – possiblement le plus grand compositeur canadien – aborde les thèmes de la perte d’un être cher, des aspirations profondes et de la réconciliation.

Fort de trois ans d’expérience en concerts de musique de chambre partiellement mis en scène, le programme Espace ouvert pousse encore plus loin la désintégration de la formule du concert traditionnel. Nous allons rehausser nos représentations de répertoire de chambre, de lieder et de mélodies au moyen de la mise en scène, de l’éclairage, des costumes et de l’aménagement de l’espace.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux artistes qui ont terminé leur formation postsecondaire et qui désirent explorer le répertoire opératique d’une manière un peu différente. Il a été conçu pour 14 chanteurs, 1 assistant répétiteur, 1 assistant metteur en scène, 1 assistant conducteur et 1 administrateur d'opéra.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Les partenaires :

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
4 607,65 $
+TPS

Droit de demande : 65$

*Il est possible qu’une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme soit accordée.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.   


Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant vos études, votre expérience professionnelle, votre type de voix, et toute autre expérience pertinente.

Portrait

Une photo numérique récente (20 x 25 cm / 8 x 10 po). Veuillez inclure votre nom dans le nom du fichier.

Enregistrements

Vous devez soit vous présenter à une audition en personne (pour plus de détails, voir plus bas), soit soumettre des enregistrements vidéo numériques.

Les chanteurs doivent préparer deux arias différentes. L’une doit provenir d’un opéra et l’autre doit avoir été composée par un compositeur contemporain (né après 1940). On accordera 10 minutes à chaque audition.

Les assistants-répétiteurs et assistants chefs d’orchestre doivent préparer une pièce dramatique pour piano seul ne dépassant pas six minutes, et un extrait de musique vocale provenant d’un opéra contemporain (dont le compositeur est né après 1940).

Références

À l’attention des assistants metteurs en scène, des chefs d’orchestre adjoints et des administrateurs d’opéra seulement : Veuillez fournir une lettre de recommandation.

Réflexion personnelle

À l’attention des assistants metteurs en scène et des administrateurs d’opéra seulement : Veuillez fournir un texte de 500 mots décrivant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Tournée d’auditions

Les candidats peuvent soumettre leur documentation en ligne, mais nous donnerons aussi des auditions dans les villes canadiennes suivantes : Montréal, Calgary, Toronto et Vancouver. Ces auditions se dérouleront du 7 février au 17 février 2017. Les plages horaires des auditions se remplissent rapidement, alors n’attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire!

Matériel pour les auditions

  • Les chanteurs doivent préparer deux arias différentes. L’une doit provenir d’un opéra et l’autre doit avoir été composée par un compositeur contemporain (né après 1940). On accordera 10 minutes à chaque audition.
  • Les assistants-répétiteurs et assistants chefs d’orchestre doivent préparer une pièce dramatique pour piano seul ne dépassant pas six minutes, et un extrait de musique vocale provenant d’un opéra contemporain (dont le compositeur est né après 1940).
  • Vous devez apporter deux copies des partitions de votre pièce à l’audition. On vous les remettra à la fin de votre audition. Note : Les chanteurs doivent se présenter avec leur propre accompagnateur. Il est possible que l’équipe responsable de l’audition ne demande pas à entendre toutes les pièces que vous aurez préparées.
  • Note aux assistants metteurs en scène et aux administrateurs d’opéra : soyez prêts à passer une entrevue de 10 minutes.
  • Vous devez être disponible de 13 h à 18 h le jour de l’audition. On communiquera avec vous pour vous informer de l’heure de votre audition.

Remarque : Toutes les auditions seront filmées, et ces vidéos seront envoyées à des fins d’examen aux membres des jurys concernés.

Calendrier définitif des auditions

Villes canadiennes

Vancouver : 7 février 2017

Calgary : 12 février 2017

Toronto : 14 et 15 février 2017

Montréal : 17 février 2017

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180