Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Fusion de l’avenir des textiles autochtones

Deuxième volet de la résidence « Du cuir à la haute couture canadienne »
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Photo by Donald Lee. Courtesy of the Buffalo Nations Luxton Museum.

Aperçu du programme

En participant à « Fusion de l’avenir des textiles autochtones », vous apprendrez directement de maîtres autochtones, comme des tisserands, des artisans du perlage, des sculpteurs, des artistes travaillant avec des piquants de porc-épic, des créateurs de bijoux et des instigateurs.

Au cours de cette résidence, dirigée par D’Arcy Moses, les participants procéderont à la réalisation complète des vêtements de haute couture conçus durant le mois précédent, et le programme sera couronné par un défilé de mode mettant en valeur tous les vêtements et accessoires créés. Au cours de ce programme de six semaines, il y aura chevauchement dans l’apprentissage de différentes disciplines artistiques, les enseignants et les participants s’entrecroisant dans différents espaces.

Que propose le programme?

Durant ce programme, les participants compléteront un cheminement en conception et en création — auprès de D’Arcy Moses et d’une équipe de collaboration autochtone — par la création d’une collection de haute couture pour femmes et pour hommes, constituée entièrement d’œuvres d’art vestimentaires canadiennes autochtones.

Cette collection sera caractérisée par des techniques de conception artistique eurocentriques et autochtones. Des concepts hybrides comme des techniques de décoration des Premières Nations (perlage, broderie, travail géométrique avec piquants de porc-épic, et emploi de décoration des trappeurs autochtones) seront aussi mis en valeur.

Les participants auront également l’occasion d’être exposés à une composante « médias numériques autochtones » dans la mise au point de cette collection : ils pourront se servir de toutes nouvelles technologies numériques pour les visuels et le perlage dans le cadre du défilé. Ce programme de six semaines conclut ce qui a été entamé durant la résidence « Du cuir à la haute couture canadienne ».

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme convient particulièrement bien aux artistes en textile autochtones de talent qui souhaitent enrichir et diversifier leurs compétences.

Les candidats ne doivent pas avoir peur de l’effort. Ils doivent être prêts à consacrer de longues heures de travail à la main à la décoration de vêtements et d’accessoires. Les candidats doivent être sensibles aux enjeux environnementaux; l’idée de prendre en considération et d’utiliser des matériaux recyclés dans la confection de la collection doit les intéresser.

La capacité de bien travailler en équipe est essentielle. Les candidats doivent également être ouverts à de nouvelles idées et techniques, et être disposés à suivre les instructions données.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 41 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 917,61 $
+TPS

Droit de demande:  35 $

*Les artistes autochtones des Premières Nations, métis ou inuits sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme

Ce programme s’adresse exclusivement aux participants autochtones. Les participants doivent se charger des frais de déplacement aller-retour au Banff Centre. Les participants sont également responsables de tous les coûts associés à leur séjour, comme les frais d’expédition, de matériel et de fournitures, frais de location et d’utilisation d’équipement audiovisuel, frais d’impression et autres frais particuliers relatifs à nos installations.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Liste de compétences techniques

Veuillez fournir une description des techniques desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.

  • Connaissance intermédiaire = réussite d’un cours d’introduction dans la technique en question
  • Connaissance avancée = expérience considérable de l’utilisation de cette technique et production d’un ensemble d’œuvres, manifeste dans les pièces de portfolio soumises.

Vous pouvez aussi mentionner d’autres compétences, en plus des techniques de spécialisation desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180