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Institut international de conservation de Banff (programme boursier) Hiver 2020

Arts visuels

Information sur le programme

Curator Nicole Burisch in studio visit with Alexa Hatanaka during Craft as Contemporary Art program. Photo by: Don Lee.

Curator Nicole Burisch in studio visit with Alexa Hatanaka during Craft as Contemporary Art program. Photo by: Don Lee.

 

Aperçu du programme

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff (BICI) appuie des commissaires d’exposition, rédacteurs artistiques, critiques culturels et chercheurs expérimentés pour leur permettre de concentrer leur attention sur l’élaboration de leurs projets. Ce programme permet aux participants d’effectuer des recherches autodirigées pendant une période de 12 semaines, dans l’environnement stimulant sur le plan créatif et intellectuel du département des arts visuels du Banff Centre. Participants seront choisis par un jury international pour participer à ce programme exceptionnel entièrement couvert par une bourse.

En plus de se concentrer sur leur travail, les participants pourront échanger –les uns avec les autres, et avec des artistes en résidence des programmes d’arts visuels. Ils pourront ainsi élargir leur réseau et champ de recherches, visiter des studios, avoir des heures de studio portes ouvertes, participer à des groupes de lecture, partager leurs connaissances en présentant leurs travaux en cours, et interagir avec le personnel spécialisé en arts et en conservation du Centre des arts de Banff. L’Institut international de conservation de Banff (programmede bourses) coïncide avec le programme de bourses en arts visuels de Banff, et nous encourageons vivement les participants des deux programmes à collaborer étroitement.

Durant cette résidence, les participants peuvent poursuivre leur travail sur un projet existant, travailler à l’élaboration d’un nouveau projet d’envergure, créer des œuvres ou des textes en vue d’une exposition ou d’une publication confirmée, ou effectuer des travaux de recherche liés aux publications de l’Institut de conservation international de Banff ou de la collection permanente et des archives du Centre des arts de Banff. Les candidats dont les projets et les travaux de recherche sont d’actualité, pertinents sur le plan social et un grand mérite artistique seront pris en considération, de même que les candidats prêts à donner de leur temps pour agir à titre de mentors auprès de membres de la communauté artistiquen.

Que propose le programme?

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff permet à des professionnels du domaine artistique de travailler à leurs œuvres et de réaliser des travaux de recherche critique. À cette fin, le calendrier des activités prévues est peu chargé puisqu’il est conçu pour permettre de consacrer beaucoup de temps au travail autonome sur le projet et pour donner des occasions de tisser des liens et de collaborer. 

Les participants pourront assister à des conférences et présentations données par des membres du corps enseignant et artistes invités des programmes d’arts visuels et de la Walter Phillips Gallery. Ils pourront élargir leur réseau en tissant des liens avec des artistes des quatre coins du monde. Les participants auront à leur disposition un studio ou un bureau privé, accessible 24 heures sur 24. 

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme nécessite un engagement à temps plein, étant entendu que les absences seront minimes. Les dates alternatives ne peuvent pas être considérées.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff est ouvert aux commissaires d’exposition de niveau intermédiaire et supérieur, aux rédacteurs artistiques, aux critiques culturels, aux chercheurs explorant des sujets originaux en arts visuels. 

Les candidats doivent avoir des antécédents en matière d’expositions ou de publication, avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou posséder une expérience équivalente, et être reconnus par leurs pairs.

En savoir plus sur le Banff International Curatorial Institute.

 

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
12 615,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

Candidats autochtones : 35 $

*Une aide financière pouvant atteindre 100% des frais de scolarité, un forfait repas léger et un hébergement individuel sur le campus est disponible (les frais de déplacement et autres ne sont pas admissibles).

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Déclaration

Une déclaration d'une page décrivant votre travail, vos recherches actuelles et vos intérêts intellectuels.

Biographie

Fournissez une biographie de 500 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury international composé d'artistes, de commissaires, d'écrivains et d'éducateurs.

2020/2021 Jury

  • Xiaoyu Weng (conservateur associé de la Fondation de la famille Robert H. N. Ho, Musée Solomon R. Guggenheim, États-Unis)
  • Peta Rake (conservatrice principale, UQ Art Museum, Université du Queensland, Australie)
  • David Balzer (auteur indépendant, rédacteur en chef, éducateur, CA)
  • Carolina Caycedo (artiste indépendante explorant la résistance, la justice environnementale et les droits de l'homme, Columbia / Royaume-Uni)

* Des jurés supplémentaires seront annoncés.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, environ huit à dix semaines après la date limite de candidature.

Les participants sélectionnés peuvent être interrogés.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180