Institut international de conservation de Banff (programme boursier) Hiver 2020

Arts visuels
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Information sur le programme

Artist Ron Buffington's studio. Banff Artist in Residence, Fall 2018

Aperçu du programme

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff appuie des commissaires d’exposition, rédacteurs artistiques, critiques culturels, chercheurs et artistes expérimentés pour leur permettre de concentrer leur attention sur l’élaboration de leurs projets. Ce programme permet aux participants d’effectuer des recherches autodirigées pendant une période de 12 semaines, dans l’environnement stimulant sur le plan créatif et intellectuel du département des arts visuels du Banff Centre. Quatre participants, au plus, seront choisis par un jury international pour participer à ce programme exceptionnel entièrement couvert par une bourse.

En plus de se concentrer sur leur propre démarche, les participants pourront échanger avec d’autres artistes en résidences des programmes d’arts visuels et pourront ainsi élargir leur réseau et étendre le champ de leurs recherches, visiter des studios, se joindre à des groupes de lecture et mettre leurs connaissances en commun par la présentation de leurs travaux en cours, en plus d’interagir l’un avec l’autre ainsi qu’avec le personnel spécialisé en arts et en conservation du Banff Centre.

Que propose le programme?

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff permet à des professionnels du domaine artistique de travailler à leurs œuvres et de réaliser des travaux de recherche critique. À cette fin, le calendrier des activités prévues est peu chargé puisqu’il est conçu pour permettre de consacrer beaucoup de temps au travail autonome sur le projet et pour donner des occasions de tisser des liens et de collaborer.

Les participants peuvent poursuivre leur travail sur un projet existant, travailler à l’élaboration d’un nouveau projet d’envergure, créer des œuvres ou des textes en vue d’une exposition ou d’une publication extérieure confirmée, ou effectuer des travaux de recherche liés aux publications de l’Institut international de conservation de Banff ou de la collection permanente et des archives du Banff Centre. Les projets et les travaux de recherche qui sont d’actualité, sont pertinents sur le plan social et ont un grand mérite artistique seront pris en considération.

Les participants pourront assister à des conférences et présentations données par des membres du corps enseignant et artistes invités des programmes d’arts visuels et de la Walter Phillips Gallery. Ils pourront élargir leur réseau en tissant des liens avec des artistes des quatre coins du monde. Les participants auront à leur disposition un studio ou un bureau privé, accessible 24 heures sur 24. Dans le cadre de ce programme, une aide financière — couvrant la totalité des frais du programme, l’hébergement et les repas — est offerte.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme boursier de l’Institut international de conservation de Banff est ouvert aux commissaires d’exposition de niveau intermédiaire et supérieur, aux rédacteurs artistiques, aux critiques culturels, aux chercheurs, et aux artistes explorant des sujets originaux en arts visuels. Les artistes effectuant des travaux de recherche en studio axée sur la pratique ou les techniques (matériaux) sont invités à présenter une demande.

Les candidats doivent avoir des antécédents (dix ans ou plus) en matière d’expositions ou de publication, avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou posséder une expérience équivalente, et être reconnus par leurs pairs.

En savoir plus sur le Banff International Curatorial Institute.

 

Itinéraire

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme nécessite un engagement à temps plein, étant entendu que les absences seront minimes. Les dates alternatives ne peuvent pas être considérées.

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Program Fee
12 923,20 $
+TPS
Program Fee with Financial Aid*
0,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $

* Une aide financière pouvant atteindre 100% des frais de scolarité, un forfait repas léger et un hébergement individuel sur le campus est disponible (les frais de déplacement et autres ne sont pas admissibles).

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Déclaration

Une déclaration d'une page décrivant votre travail, vos recherches actuelles et vos intérêts intellectuels.

Biographie

Fournissez une biographie de 500 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Participants are selected by an international jury comprised of artists, curators, writers and educators.  

2019/2020 Jury

  • Andrew Berardini (Independent Writer, USA)
  • Peta Rake (Curator University of Queensland Art Museum, AUS)
  • John G. Hampton (Curator and Director of Programs MacKenzie Art Gallery, Co-Chair Aboriginal Curatorial Collective, CAD)

*Additional jurors to be announced.

Applicants will be notified of their status as soon as adjudication is complete, approximately eight to 10 weeks following the application deadline.
Selected participants may be interviewed.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180