Journées des fantômes : création artistique pour l’esprit

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Journées des fantômes : création artistique pour l’esprit est une incursion expérimentale dans le monde de l’invocation et de la médiumnité, combinée à la création artistique et à la collaboration avec les vivants et les esprits. Les participants créeront des œuvres fondées sur leur propre rapport avec le concept de l’esprit.

Au cours de cette résidence, les artistes prendront part à des conversations avec des aînés de la région, ainsi qu’à des ateliers portant sur de développement de photos et de pellicule, l’art du son, l’interprétation et l’art du conte, en vue d’invoquer des esprits comme collaborateurs et comme public.

Que propose le programme?

Cette résidence intensive mettra l’accent sur la collaboration, de même que sur les relations avec des thèmes autochtones ancrés dans des concepts culturels personnels diversifiés, y compris les méthodes d’acquisition du savoir. 

Les participants créeront des œuvres multidisciplinaires expérimentales, des œuvres sonores, photographiques et sérigraphiques. Les œuvres créées refléteront des rapports avec des esprits, des fantômes, des lieux hantés. On présentera également aux participants des récits, des essais, de la musique et de la poésie comme sujets de recherche et de discussion ultérieure.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les artistes qui souhaitent explorer une nouvelle voie multidisciplinaire pour aborder l’art et l’esprit à présenter une demande. Les candidats recherchés ont un intérêt marqué pour les méthodes d’acquisition du savoir, l’art du conte et la création artistique par des moyens analogues.

Itinéraire

Veuillez noter que les dates et autres précisions peuvent faire l’objet de changements.

22 avril : Présentation des participants les uns aux autres
On fera également découvrir aux participants des récits, des essais, de la musique et de la poésie qui pourront faire l’objet de travaux de recherche et de discussions ultérieures.

23 avril : Présentation des aînés, et discussion sur la spiritualité autochtone animée par les aînés. Courtes présentations orales par des artistes participants. Option pour les participants de planifier une visite en studio par des aînés pour discuter de projets.

24 et 25 avril : Visite de Terrance Houle auprès des participants afin de discuter des projets.

27 et 28 avril : Atelier des esprits – son et audio.

29 avril au 3 mai : Semaine en studio.
Journée de discussion sur les lectures recommandées. Excursions.

4 et 5 mai : Atelier de photographie avec Terrance Houle et Kelly Isaak.

6 au 10 mai : Temps en studio avec possibilité de visite d’aînés et d’excursions.
Visite de l’artiste en création parlée Cobra Collins, et atelier d’écriture et d’art du conte. 

11 et 12 mai : Atelier de gravure de reproduction.

13 au 15 mai : Derniers jours en studio et petite exposition à la galerie Project Space.

16 et 17 mai : Ménage du studio, et réflexions à l’issue de la résidence.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
4 489,42 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
2 744,82 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)*
3 725,05 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 980,45 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité.

L'aide financière supplémentaire fondée sur les besoines est disponible. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Réflexion de l’artiste

En 250 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un corpus d’œuvres, un contexte historique plus large.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Participants are selected by impartial adjudicators on the basis of their submitted material. In addition to artistic merit, consideration will be given to the likelihood that the artist's work will benefit from the program. 

Applicants will be notified of their status as soon as adjudication is complete.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6187