Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Journalisme littéraire 2021 – EN LIGNE

Arts littéraires

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence virtuelle (en ligne) de deux semaines encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du journalisme et l’expérimentation dans la démarche de rédaction. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la rédaction de ceux-ci. Cette résidence virtuelle, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires.

Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment The Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix, dont le Prix du magazine canadien et le National Newspaper Award.
 

Que propose le programme?

Cette résidence virtuelle donne aux rédacteurs une occasion de travailler à leurs manuscrits, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant, et de participer à des tables rondes. Cette résidence virtuelle (en ligne) de 14 jours propose un enseignement donné par des mentors, des séances de questions et la possibilité de travailler sur son manuscrit dans le cadre de séances de mentorat individuel. Les enseignants discuteront d’idées, d’expériences et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur travail en journalisme littéraire.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Journalisme littéraire est destiné aux rédacteurs à la recherche d’une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article long format (de 3 000 à 5 000 mots) au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné. 

Les participants doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de l’écriture, y compris les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et conservateurs indépendants, aux artistes et aux universitaires, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme – et qui ont le portfolio pour le prouver.

Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. 

Itinéraire

Cette résidence virtuelle (en ligne) synchrone de 14 jours propose un enseignement donné par des mentors, des conférences en ligne, des séances de questions et la possibilité de travailler sur son manuscrit dans le cadre de séances de mentorat individuel. 
Horaire à confirmer.
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Conférences en ligne

Séminaires de groupe/AteliersEn savoir plusFermer

Séminaires de groupe/Ateliers

Mentorat individuelEn savoir plusFermer

Mentorat individuel

Coûts et aide financière

Coût du programme
503,30 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: $25

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Nom des publications

Les candidats doivent également inclure le nom de la publication nationale ou internationale (ou des publications) dans laquelle le projet sera publié ou pourrait l’être.

Proposition de Projet

Un aperçu de 3 à 5 pages du projet sur lequel le candidat se propose de travailler à program, décrivant d’une part le travail de recherche qui a été effectué et d’autre part l’approche textuelle que le candidat compte adopter. Le projet est habituellement un texte non romanesque de type discours narratif se fondant sur un travail de recherche approfondi, et comptant de 3000 à 5000 mots.

Le thème général varie considérablement d’un projet à l’autre et peut relever de divers domaines : arts, sciences, musique, politique, médecine, culture, style, sport, histoire, histoire personnelle, géographie, affaires ou biographie, pour ne nommer que ceux-là.

Échantillons de textes

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Les participants sont tenus d’avoir un premier jet de leur article au moment où commence le programme. 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des professionnels du journalisme et de la rédaction accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, certains rédacteurs ayant moins d’expérience ont aussi été sélectionnés pour participer au programme compte tenu du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

À noter : Les anciens participants du Journalisme littéraire ne sont pas admissibles pour la résidence virtuelle de 2021.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180