Journalisme littéraire

Arts littéraires
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Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence d’un mois encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du journalisme, et l’expérimentation dans la démarche de rédaction. Conçu pour stimuler la créativité des participants et pousser ceux-ci à se dépasser, le programme vise à inspirer la rédaction d’articles originaux, tâche qu’il pourrait être difficile de mener à bien dans d’autres circonstances. Au cours de cette résidence, programme de premier plan en ce qui concerne la rédaction d’articles de fond, on souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de diverses techniques littéraires.

Les œuvres créées dans le cadre de ce programme ont été publiées dans de nombreux médias, notamment The Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et des articles ont été remportés par le National Magazine et les National Newspaper Awards.

Que propose le programme?

Cette résidence met à la disposition des rédacteurs un studio et du temps afin de leur permettre de travailler à leur manuscrit, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant, et de participer à des tables rondes. Les séances de groupe englobent des consultations auprès de rédacteurs-réviseurs du corps enseignant et d’auteurs invités, de même que des séminaires portant sur l’art de l’écriture journalistique. Au cours de ce programme de quatre semaines, divers auteurs et rédacteurs-réviseurs exceptionnels seront sur place pour donner des conférences et animer des discussions informelles.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus. De plus, ils seront admissibles à l’octroi d’une allocation de voyage couvrant une partie des frais de déplacement, et à une somme de 2 000 $ CAD accordée pour la commande du texte terminé.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Journalisme littéraire est destiné aux rédacteurs à la recherche d’une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article long format (de 5 000 à 10 000 mots) au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné. 

Les participants doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de l’écriture, y compris les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et conservateurs indépendants, aux artistes et aux universitaires, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme – et qui ont le portfolio pour le prouver.

À noter : Ce programme est offert en anglais et, pour que la rémunération associée à la commande soit accordée, le texte dont la commande fait l’objet doit être rédigé en anglais. La commande est payée en dollars canadiens et est assujettie à la législation fiscale du Canada.

La période allant de l’acceptation au programme jusqu’à la date d’échéance du premier jet devrait être consacrée à la recherche et à l’élaboration du manuscrit, en consultation avec l’un des deux réviseurs du corps enseignant.

Les candidats sélectionnés doivent être au Banff Centre durant toute la durée du programme.

Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par : 

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca. 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Prix en argent / CommandeEn savoir plusFermer

Ce programme comporte un prix en argent / une commande de 2000 $.

VoyageEn savoir plusFermer

Le programme comprend une subvention de 750 $ CAN pour vos frais de voyage à destination et en provenance de Banff. Cette somme sera versée lorsque vous nous fournirez vos reçus de voyage après votre arrivée au Banff Centre.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Ecrivez dans l'intimité de l'un de nos studios spécialisés dans les studios d'artistes Leighton.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
4 506,94 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
0,00 $

Droit de demande : 65 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

* Les auteurs ayant besoin d’une aide financière recevront une bourse couvrant la totalité du coût du programme. De plus, le programme comporte une somme de 2000 $ CAD accordée pour la commande d’un texte rédigé, et une allocation de voyage pouvant aller jusqu’à 750 dollars canadiens, remise sur présentation des reçus de frais de déplacement.

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Proposition de projet

Un aperçu de 3 à 5 pages du projet sur lequel le candidat se propose de travailler à Banff, décrivant d’une part le travail de recherche qui a été effectué et d’autre part l’approche textuelle que le candidat compte adopter. Le projet est habituellement un texte non romanesque de type discours narratif se fondant sur un travail de recherche approfondi, et comptant de 5000 à 7500 mots.

Le thème général varie considérablement d’un projet à l’autre et peut relever de divers domaines : arts, sciences, musique, politique, médecine, culture, style, sport, histoire, histoire personnelle, géographie, affaires ou biographie, pour ne nommer que ceux-là.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Références

Coordonnées d'une référence éditoriale.

Nom des publications

Les candidats doivent également inclure le nom de la publication nationale ou internationale (ou des publications) dans laquelle le projet sera publié ou pourrait l’être.

Échantillons de textes

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Commande

La période allant de votre acceptation au programme à la date d’échéance du premier jet devrait être consacrée à la recherche et à l’élaboration du manuscrit, en consultation avec l’un des deux réviseurs du corps enseignant. Les participants sont tenus d’arriver avec un premier jet de leur projet, déjà tapé, dont le travail de recherche a été entièrement effectué. Pour ce premier jet, ils recevront un acompte sur le montant total de la commande à la fin de la deuxième semaine du programme. Ils devront terminer une version définitive publiable de l’article (de 5 000 à 7 500 mots) et la soumettre avant la fin de la résidence pour être admissibles à l’octroi du solde de la somme de 2 000 $ CAD accordée pour la commande.

La commande sera payée, en dollars canadiens, par chèque d’une banque canadienne. Le paiement de la commande est assujetti à la législation fiscale du Canada, ce qui comprend une retenue d’impôt de 15 %. Pour obtenir plus de renseignements sur la réception de paiements pour une œuvre créée au Canada et sur la législation fiscale du Canada, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/en/revenue-agency.html, ou communiquez avec un comptable agréé.

Le Banff Centre des arts et de la créativité achète et exerce le droit de premier refus des droits non exclusifs du document, de manière à satisfaire l’objectif du programme qui consiste à rendre accessibles au public les textes écrits dans le cadre de cet intense processus de rédaction.

Publication 

Les auteurs conservent tous les droits d’auteur et de propriété intellectuelle de leur texte, ce qui signifie qu’ils peuvent publier ce texte où ils le désirent et au tarif de leur choix, une fois que le Banff Centre a exercé son droit de premier refus. Si votre texte a déjà été vendu à un éditeur, veuillez vous assurer d’en faire état dans votre demande. Un grand nombre d’articles issus de ce programme ont paru dans des magazines, revues et journaux nationaux et internationaux, ont été incorporés à des livres ou ont servi de base à des reportages radiophoniques ou télévisés. En payant la somme accordée pour la commande, le Banff Centre acquiert les droits de publication secondaires des textes écrits au cours du programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de 3 à 5 semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des journalistes et rédacteurs accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, certains rédacteurs ayant moins d’expérience ont aussi été sélectionnés pour participer au programme compte tenu du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

Consulter les textes publiés dans les anthologies des presses du Banff Centre peut aider les candidats à déterminer si leur degré de compétence rédactionnelle et leur champ d’intérêt sont adéquats.

Remarque : Les anciens participants à Journalisme littéraire devront attendre au moins un an avant de faire une nouvelle demande d’admission au programme et devraient revenir avec un projet différent. Les candidats admis qui se trouvent ensuite dans l’impossibilité de participer à toute la durée du programme sont priés de se retirer du programme et de faire une demande d’admission pour une autre année.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180