L’art de marcher : Pratique de l’écriture en mouvement

Arts littéraires
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

« Les traces de pas sont nos premières empreintes » dit l’écrivain errant Robert Macfarlane, « et chaque promenade est à deux pas d’être une histoire ». Tout comme nos pieds inscrivent nos expériences en divers lieux, pas à pas, nous contons – et entamons – de nouvelles histoires ou, hélas, nous en sommes parfois soudainement exclus. Nous marchons pour nous évader, pour rencontrer, pour arriver et, au bout du compte, pour trouver en quelque sorte le repos. Et nous marchons pour résister. La marche n’est pas nécessairement une petite balade innocente : lorsqu’elle traverse – et lutte contre – des préjugés ou des limites imposées, elle devient un mode d’intervention radical.

Au cours de cette résidence, les participants marcheront sur des chemins sinueux qu’ont empruntés des artistes, et plus particulièrement des écrivains, la marche étant ici abordée comme une manière de cultiver un ensemble d’outils à mettre au service de l’expression artistique. 

Les participants travailleront avec des membres du corps enseignant qui s’intéressent à la marche, à sa relation avec la créativité et avec notre sentiment d’appartenance; ils marcheront à leurs côtés, réfléchiront à leurs côtés.

« La marche partage avec la fabrication et avec le travail cet élément crucial qu’est l’engagement du corps et de l’esprit avec le monde, le fait de connaître le monde par l’entremise du corps, et le corps par l’entremise du monde », remarque Rebecca Solnit, écrivaine américaine de renom. Cette observation orientera nos explorations tandis que nous nous emploierons à marcher et à créer avec nos sens plus ouverts sur le monde.

Que propose le programme?

Cette résidence permettra aux participants d’explorer, pendant deux semaines, les œuvres de poètes, de romanciers, d’auteurs de nouvelles et d’essayistes traitant de la marche, afin de voir le monde au rythme de la marche et à partir de la perspective du vagabond. Au moyen de promenades, de conversations, de séminaires et de conférences publiques, les participants exploreront le rapport entre le paysage et l’esprit, entre le mouvement des jambes et le langage.

Les participants auront du temps à consacrer à leur propre projet d’écriture. Cette résidence mettra l’accent sur la démarche de création, et les consultations individuelles avec les mentors y occuperont une place importante. Veuillez noter qu’une rétroaction détaillée en matière de rédaction sur des manuscrits entiers n’est pas offerte dans le cadre de ce programme. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les auteurs écrivant dans tous les genres – essayistes, journalistes, poètes, auteurs de nouvelles et romanciers – à présenter une demande. Cela dit, les conversations et les lectures pencheront plutôt du côté de l’essai. Les commissaires d’expositions qui ont travaillé – ou travaillent actuellement – à des expositions ou à des projets qui mettent l’accent sur le mouvement et la marche sont également invités à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
2 221,10 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
1 281,70 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour des individus ou des groupes. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ à l'acceptation.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.  

Comment faire une demande

Bio professionnel

Soumettez votre biographie professionnelle (150 mots maximum).

Proposition de Projet

 

Une description, d'une à deux pages, du projet sur lequel vous proposez de travailler.

Exemple de portefeuille

  • Segment du work-in-progress sur lequel vous travaillerez pendant le programme.
  • Des exemples de travaux supplémentaires publiés ou non publiés.
  • L'échantillon total du portefeuille ne doit pas dépasser 20 pages.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Ce programme s’adresse aux auteurs de tous les niveaux (émergents, en milieu de carrière et professionnels). Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. Les portfolios seront évalués en fonction de leur mérite artistique. Cela dit, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé, environ sept jours après la date limite de présentation des demandes.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180