L’artisanat comme art contemporain

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

L’artiste Grace Han lors de la résidence Banff Clay Revival.

Aperçu du programme 

Durant la résidence L’artisanat comme art contemporain, les participants examineront ce que signifie créer de l’art en se servant de matériaux et de techniques associées à des pratiques d’artisanat. L’art contemporain continue de faire une place à la céramique, aux textiles, à la fabrication à la main, à la décoration et à la matérialité, ainsi que de les populariser. Au cours de ce programme, on étudiera la manière dont ces disciplines et méthodes sont utilisées, et on se penchera sur les idées que l’artisanat est appelé à transmettre.

Dans le cadre de notre exploration de cette démarche, nous discuterons aussi d’aspects de l’histoire et de mouvements sociopolitiques qui éclairent l’utilisation faite de l’artisanat aujourd’hui, et nous porterons une attention particulière à des distinctions historiques — comme haut/bas, intérieur/extérieur, et art/artisanat — qui pourraient ne plus être pertinentes.

Ce programme mettra l’accent sur la confluence de l’artisanat et de l’art contemporain, et sur l’intersection de ces domaines avec des thèmes comme le féminisme, l’identité culturelle, le travail manuel, la matérialité, la théorie centrée sur l’objet, le recyclage de compétences et l’activisme.

Que propose le programme?

Les résidences sont des programmes structurés dans le cadre desquels des artistes, des conservateurs et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et pour discuter de thèmes pertinents. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, du travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, d’artistes et de conservateurs renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués à l’exploration créatrice et à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration sont les bienvenus. 

Avis de rénovation d'installations

Veuillez noter que le Glyde Hall (bâtiment d’arts visuels du Banff Centre qui abrite des studios d’artistes et des installations de production) sera en rénovation de fenêtres au cours de la durée de ce programme. Les travaux de rénovation se dérouleront dans des zones isolées du bâtiment, une zone à la fois. Des ajustements ont été apportés afin de déranger le moins possible les artistes travaillant au Glyde Hall. Toutefois, l'accès aux installations sera limité et il y aura quelques nuisances sonores. Ainsi, les frais du programme et l’aide financière ont été ajustés; veuillez consulter cette section de la page Web pour plus d'informations ou contactez Registrar_VisualArts@banffcentre.ca.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
4 272,66 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
791,10 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe.

Candidats autochtones : 35 $

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

* Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les frais de scolarité et l'hébergement en chambre partagée. Les plans de repas ne sont pas admissibles. Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’artiste sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de huit à dix semaines après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180