On-Campus Programs between January and March 2021 will be either canceled or shifted online. Participants who applied to in-person programs will be contacted directly. Programming that had been planned for online delivery will continue as anticipated.


To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list.  We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.

L’opéra au 21e siècle – En ligne

Supporté par le David Spencer Endowment Encouragement Fund

Information sur le programme

Aperçu

Cette résidence en ligne intensive et exploratoire vise à développer les compétences pratiques et la préparation des interprètes professionnels émergents. Le programme propose des classes de technique vocale, jeu d’acteur, leadership culturel, audition en ligne et affaires, données par des professionnels d’expérience. Les participants passeront beaucoup de temps à parler du métier dans le contexte très changeant de l’industrie de l’opéra, qui est marqué par les perturbations mondiales découlant de la COVID-19 et les transformations sociales. 

Tout au long du programme, les participants s’initieront à la technologie et exécuteront un projet inspiré par leur apprentissage pouvant comprendre un atelier sur de nouvelles œuvres, et ils travailleront avec le directeur, le chef d’orchestre et le compositeur. Les codirecteurs de la saison 2020 de L’opéra au 21e siècle Karen Slack (soprano, États-Unis) et Ian Cusson (compositeur, Canada) se joignent à Joel Ivany (fondateur, Against the Grain Theatre, Canada) et à des professeurs invités qui apportent une diversité de parcours et de disciplines. Le programme de cette année mettra un accent tout particulier sur les voix sous-représentées dans le milieu de l’opéra.

Que propose le programme?

Trois grandes questions serviront de fil conducteur à chacune des séances en ligne : 

  • D’où venons-nous ? (Structures historiques des compagnies d’opéra, prise de décisions, création, canon, travail des Noirs et des Autochtones, inclusion historique des Noirs et des Autochtones dans l’opéra)
  • Où en sommes-nous ? (Climat actuel dans le monde de l’opéra, travail sur le terrain, nouvelles questions à propos de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’antiracisme)
  • Où allons-nous? (Imaginer les avenirs possibles, structures de responsabilité, qui prend les décisions, engagement et représentation communautaires, etc.)
  • À partir de leçons individuelles, classes de maîtres, discussions et conférences, les participants exploreront des sujets particuliers pour tenter de répondre à ces questions, entre autres :
  • Disposer le canon (selon la perspective d’un directeur) 
  • Méthodes décolonisées utilisées pour la création d’opéras 
  • Sujets d’opéra : traumatisme de la mise en scène et de la dramatisation, défis, maux, soutiens nécessaires pour faire ce travail. L’avenir de l’opéra pourrait-il tirer des leçons de résilience à partir des voix marginalisées ?
  • Histoire des chanteurs d’opéra noirs et autochtones 
  • Qui raconte quelles histoires ? (Est-ce qu’une personne non PANDC peut ou devrait écrire un opéra PANDC ? Si oui, quels paramètres devraient être en place ? Qui devrait-on consulter ? Est-ce qu’un chanteur qui n’est pas noir peut interpréter une mélodie spirituelle, noire ou autochtone ? Qu’en est-il d’une mise en scène complète ?)
  • Représentation sur scène 
  • Agentivité et changement – beaucoup d’entre nous se sentent impuissants et sans voix dans l’« industrie » massive de l’opéra. Quels sont les endroits et les stratégies pour avoir davantage voix au chapitre et de pouvoir dans cet environnement ?
  • Représentation LGBTQ à l’opéra (identité et expérience non binaires et trans à l’opéra, expérience d’un artiste non binaire) 
  • Être un allié (À quoi ressemble un allié pour des personnes non PANDC ? À quoi ressemble un allié au sein des communautés PANDC ? Quels sont les défis de la violence latérale ?)
  • Diversification de votre carrière et plan de vie

 

Qui devrait soumettre une demande?

Nous acceptons les candidatures des étudiants postsecondaires et des artistes émergents qui ont déjà un niveau avancé de réalisations et un dossier bien documenté d’exploration artistique. Nous invitons tout particulièrement les artistes issus de groupes historiquement sous-représentés à faire une demande.

Veuillez noter que les candidats doivent être disponibles pour les quatre séances du programme en ligne. Aucune participation à temps partiel ne sera prise en considération:

23 novembre-4 décembre 2020
1er-19 février 2021
3-21 mai 2021
5-30 juillet 2021
 

 

Itinéraire

Ce programme consiste en quatre séances intensives en ligne pendant lesquelles on s’attendra à ce que les participants soient disponibles pour les leçons, conférences, discussions en groupe, et classes de maîtres en ligne.
Entre ces quatre sessions, il y aura du matériel obligatoire à préparer, regarder ou discuter avec d’autres participants du programme.
Chaque semaine comportera deux séances en groupe d’une heure chacune, quatre séances individuelles de 30 minutes chacune avec les professeurs, et possiblement des discussions et de plus petites interactions en ligne. Cela représente environ huit heures en ligne par semaine. Le participant sera responsable d’effectuer tout travail ciblé supplémentaire.

Veuillez noter que les candidats doivent être disponibles pour les quatre séances en ligne du programme. Aucune participation partielle ne sera prise en considération.

23 novembre-4 décembre 2020
1er-19 février 2021
3-21 mai 2021
5-30 juillet 2021
 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Conférences en ligne

Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers en ligne.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Présentez le Fruit de Votre Travail

Coûts et aide financière

Coût du programme*
1 725,60 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
  • Frais de demande : 25 $
  • Les frais indiqués couvrent les quatre modules en ligne (8 semaines au total), mais pourraient augmenter dans le cas des séances offertes après le 1er avril 2021. Une aide financière sera accordée pour couvrir tous les frais du programme.

Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Résumé ou curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portrait et bio

Veuillez télécharger un portrait (photographie numérique récente) avec votre nom et votre type de voix dans le titre du fichier et une biographie de 250 mots. Veuillez noter que cela pourrait être utilisé à des fins administratives et publiques.

Questions Supplémentaires

Veuillez répondre aux questions suivantes :

1 – Comment envisagez-vous l’avenir de l’opéra? (500 mots maximum)
2 – Quelles sont les cinq questions que vous vous posez actuellement sur l’avenir de l’opéra et auxquelles ce programme pourrait apporter des réponses?
 

Portfolio

Veuillez fournir trois échantillons vidéo ou audio de votre travail.

Processus de sélection

Déclaration d’approbation :

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180