Attention: Scheduled maintenance is planned from 4pm Tuesday May 21st to 12 noon Wednesday May 22nd. During this time Banff Centre’s Application, Student Registration and Payment Systems, including the Student Portal, will be unavailable.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

L’opéra au XXIe siècle : Librettiste et compositeur — Adoration et nouvelle œuvre

Opéra | Banff

Information sur le programme

Aperçu du programme

L’opéra au XXIe siècle : Librettiste et compositeur — Adoration et nouvelle œuvre est une résidence intensive de 3 semaines à Banff axée sur le développement de jeunes professionnels de l'opéra avec les compétences et l'expérience nécessaires pour les amener au prochain niveau de leur carrière dans une industrie en évolution.  L’excellent corps enseignant du programme, qui sera piloté par le directeur artistique Joel Ivany, se compose de professionnels reconnus sur la scène internationale représentant tout un éventail de disciplines et de parcours divers.

Le tandem librettiste/compositeur apportera au programme une nouvelle œuvre prête à être interprétée, sur laquelle les chanteurs participants pourront travailler, et qui pourra ensuite être présentée. Vous devez prévoir avoir accès à deux ténors et à une mezzo-soprano. Il est possible que d’autres voix soient mises à votre disposition.

Que propose le programme?

Le librettiste et le compositeur auront accès à la ressource inestimable que représentent les chanteurs et les pianistes accompagnateurs, dans un cadre propice à la répétition et à l’enseignement. Ceci leur permettra d’explorer leur nouvelle œuvre et leurs œuvres antérieures. Le tandem de candidats sélectionné assistera également au processus de répétition axé sur l’exploration du nouvel opéra Adoration du célèbre duo compositeur/librettiste Mary Kouyoumdjian et Royce Vavrek.

Vous aurez également accès aux membres du corps enseignant international du programme L’opéra au XXIe siècle : Don Giovanni 

Centre des arts et de la créativité de Banff: July 3 - 22, 2023

  • Coaching et cours de chant quotidiens.
  • Classes de maître.
  • Concerts communautaires devant public.
  • Préparation d’une lecture devant public de l’opéra Adoration de Mary Kouyoumdjian et Royce Vavrek (une représentation).
  • Séances d’information sur la production d’un opéra, les sites Web, les curriculum vitæ et les médias sociaux.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous sommes à la recherche d’un tandem librettiste/compositeur existant qui souhaite travailler auprès de nos enseignants et en compagnie des participants du programme L’opéra au XXIe siècle de 2023.

Le tandem librettiste/compositeur doit avoir des réalisations vérifiables démontrant l’existence d’une relation de travail. Le librettiste et le compositeur doivent avoir une expérience d’écriture en art lyrique et une œuvre de collaboration qui soit prête à être interprétée par des chanteurs expérimentés dans un cadre non public puis évaluée par des artistes chevronnés.

Nous encourageons les artistes émergents et étudiants postsecondaires ayant atteint un niveau avancé en matière de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités artistiques, à présenter une demande.

NOTE:

  • Le programme L’opéra au XXIe siècle comportera également des participants travaillant à Don Giovanni. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page L’opéra au XXIe siècle : Don Giovanni.
  • Opera in the 21st Century invitera également les chanteurs à postuler. De plus amples détails peuvent être trouvés ici

Le programme L’opéra au XXIe siècle de 2023 acceptera au moins un artiste de la Colombie-Britannique, en considération du fonds d’encouragement de la dotation David Spencer.

Sont bienvenus tous les musiciens de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Soutenu par le Fonds d'encouragement de dotation David Spencer.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

 

Itinéraire

Arrivée : 2 juillet

  • Début du programme de Banff : 3 juillet
  • Opera Pub à la Légion royale canadienne : 7 et 14 juillet
  • Lecture en public d’Adoration : 15 juillet
  • Représentation de Don Giovanni : 22 juillet
  • Départ : 23 juillet

*Tous les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Coûts et aide financière

Program Fee*
4 667,35 $
+TPS
Program Fee with Financial Aid*
0,00 $

Application fee: $65 ($35 for applicants who identify as Indigenous).

*Financial Aid of 100% is available to cover the full Program Fee, including single accommodation and full flex meal plan. Note, participants are required to arrange travel at their own expense.

Application fees are not refundable. 

Banff Centre will issue official tax receipts for eligible tuition fees and financial assistance and awards as required by the Income Tax Act. You will receive a T2202 (Tuition and Enrolment Certificate) for eligible tuition fees paid and a T4A (Statement of Pension, Retirement, Annuity, and Other Income) for applicable financial assistance and awards.

Help fund your experience at Banff Centre! View a compiled list of external national and international opportunities here

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Letter of Intent

Please submit a 500-word document explaining your existing relationship and why the Banff program would be integral to your development

Échantillons vidéo

Librettiste - 5 pages d'œuvres originales

Compositeur - 2 Enregistrements d'œuvres interprétées d'une durée maximale de 10 minutes (les extraits sont acceptés)

Remarque : Les travaux collaboratifs antérieurs sont les bienvenus.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Informations supplémentaires sur la candidature :

  • Veuillez noter que les tandems de candidats librettiste/compositeur doivent remplir conjointement un formulaire de demande et payer les frais de demande de 65 $ au nom du candidat principal. Veuillez soumettre un portfolio conjoint de documents à l’étape 3, y compris l’information pertinente sur le librettiste et sur le compositeur, en un même dossier. Des frais d’inscription de 35 $ pour le deuxième membre de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le tandem de candidats sera accepté au programme.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180