Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d’inscription est passée

Lab EmerGENCE

Médias et production
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Comment s'inscrire

La  totalité des frais pour les participants est couverte pars un partenariat entre le Banff Centre, l'Institut Français et l'Ambassade de France au Canada, et avec le soutien de On Screen Manitoba.

For a program description in English, please click here.

Résumé

Lab EmerGENCE est un programme de résidence bilingue consacré aux formes émergentes et innovantes d’écritures. La résidence de sept jours rassemble des auteurs ou scénaristes traditionnels confirmés et de nouveaux professionnels de l'écriture interactive et multiplateformes. Ensemble, ils vont, autour de trois projets spécialement choisis pour ce programme, explorer de nouvelles formes de narration.En plus du directeur de programme, Jonathan Belisle, trois enseignant-mentors et cinq participants avec expertise technique vont se joindre aux trois porteurs d’histoire. Ces huit personnes ressource circuleront entre les trois projets au gré des besoins identifiés. Durant le programme, chaque équipe produira un des éléments suivants: arche narrative, scénario interactif, storyboard, maquette, prototype, ou cadre théorique et conceptuel.

Que propose le programme?

Les participants assisteront à des ateliers, analyseront des études de cas, et participeront à des séances de consultation avec les mentors du programme, les spécialistes invité(e)s et les enseignants du Banff Centre. Ces séances inspireront, approfondiront et contextualiseront les formes possibles d’écriture multiplateformes. L'objectif du programme est de permettre aux participants de renforcer leur capacité à passer d’une structure narrative traditionnelle à une écriture interactive et multiplateforme innovante et à prendre en considération les décisions concernant l’architecture du projet, les éléments de design, de création de prototype et de planning de production.

Dans le contexte de la montée en puissance de l’internet des objets et de la plus grande accessibilité aux objets connectés, le Lab explorera aussi comment les fabricants et les designers d’interactions utilisent les objets de tous les jours pour créer des histoires.  En s’interrogeant sur ce potentiel narratif des objets et leur fabrication, les travaux du Lab permettront de réfléchir et d’échanger sur des thèmes aussi divers que l’histoire, la culture, la société et la technologie.

À qui s'adresse le programme?

Cet appel à candidature s’adresse plus particulièrement à des porteurs de projets et à des auteurs portés sur les nouvelles écritures. La capacité à s’exprimer et à travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) sera décisive pour la sélection du projet. Les candidatures peuvent être déposées en français ou en anglais.  Veuillez noter que l'inscription par SlideRoom se fait en anglais.

Condition d'admissibilité

L’inscription au programme est limitée aux citoyens canadiens et français.

A fournir pour l'inscription:

  1. Lettre d'inscription: Une lettre de présentation d'une page, décrivant le projet, le materiel et outils techniques souhaités pour son développement pendant la résidence , et une chronologie indicative des étapes à venir du projet.
  2. Curriculum Vitae: Veuillez télécharger votre C.V.
  3. Biographie: Veuillez télécharger une brève biographie. (maximum de 100 mots)
  4. Echantillon de travail:Tout autre materiel de presentation plus détaillée de votre projet déjà en votre possession sous forme de document (maximum de 20 pages) de video ou de site web.

Comment s'inscrire

La  totalité des frais pour les participants est couverte pars un partenariat entre le Banff Centre, l'Institut Français et l'Ambassade de France au Canada,et avec le soutien de On Screen Manitoba.


À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

VoyageEn savoir plusFermer

Voyage économie vers et depuis (aller-retour) à Banff.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180