Laboratoire d’écriture dramatique de Banff

Arts de la scène - Théâtre
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Découvrez un milieu interdisciplinaire, stimulant et inclusif où travailler à votre pièce de théâtre, entouré d’artistes de la scène des quatre coins du pays et du monde. Au Laboratoire, on encourage des démarches d’écriture ambitieuses, multidisciplinaires et audacieuses. Nous sommes fiers de nous réunir sur le territoire visé par le Traité no 7 pour créer, échanger et explorer l’art de conter dans le domaine du théâtre.

En 2020, le Laboratoire portera sur des projets intégrant plusieurs langues; on y examinera les stratégies qu’emploient les auteurs dramatiques pour conter une histoire qui chevauche langues et cultures. Nous comptons encourager une conversation internationale sur la manière dont on se sert des langues, les méthodes utilisées pour transmettre un contenu multilingue au public, et la capacité exceptionnelle qu’ont les langues de saisir la voix de communautés qui sont rarement représentées sur les scènes canadiennes. Il y aura aussi une collaboration entre le Laboratoire et le département des Arts autochtones du Centre des arts de Banff. Cette collaboration visera à soutenir le travail des créateurs autochtones, et à examiner les possibilités de techniques comme le surtitrage, la traduction simultanée, la description audio, et le sous-titrage (télétexte) projeté dans des lunettes spéciales, ainsi que d’autres technologies.

Nous invitons les auteurs qui sont en train d’élaborer de nouvelles œuvres pour adultes ou pour jeune public à se joindre à nous pour participer à un échange dynamique sur l’art de conter et sur le spectacle contemporain à l’heure où nous amenons le théâtre canadien vers l’avenir.

Que propose le programme? 

Huit écrivains canadiens seront sélectionnés pour participer au Laboratoire et se verront offrir une résidence de deux semaines au Banff Centre. Chacun de ces écrivains peut inviter un collaborateur à se joindre à lui, pour quatre jours au plus, pour travailler avec lui sur son projet. Ce collaborateur pourrait être, par exemple, un conseiller dramaturgique, un metteur en scène, un acteur, un concepteur, un musicien, un chorégraphe ou un traducteur. Nous encourageons les participants à envisager la possibilité d’inviter un artiste qui n’est pas spécialisé en théâtre mais qui joue un rôle essentiel dans leur démarche de création. 

En plus du personnel spécialisé en dramaturgie qui est composé du directeur du Laboratoire, du conseiller dramaturgique, du conseiller dramaturgique adjoint et de l’auteur dramatique en résidence principal, une compagnie d’acteurs sera sur place pour lire des pièces à voix haute et explorer des textes en mouvement. Ces acteurs seront disponibles durant au moins une séance d’une demi-journée par projet. Des équipes internationales écrivain/conseiller dramaturgique seront en résidence pour travailler à de nouvelles pièces et présenter leur point de vue sur la création théâtrale hors Canada.

Le Laboratoire d’écriture dramatique 2020 comporte un volet supplémentaire appelé la Retraite, une résidence d’hiver de deux semaines qui aura lieu en février 2020 et qui permettra aux auteurs sélectionnés de se consacrer à un processus d’écriture individuel et intensif en vue de réaliser un projet particulier. La Retraite donne accès à un studio d’écriture faisant partie des studios d’artistes Leighton. Le directeur du Laboratoire sera sur place durant une partie de la Retraite pour s’entretenir avec les participants, mais il ne s’agit pas d’un processus d’analyse dramaturgique; l’accent est placé sur l’écriture et la création. 

La Retraite

La Retraite est accessible sur invitation seulement, mais tous les participants à la Laboratoire seront pris en considération. Il est possible qu’une invitation à la Retraite soit offerte en tandem avec l’invitation à la Laboratoire.

Laboratoire : 16 février - 1er mars 2020.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Ce Laboratoire s’adresse à des artistes qui explorent la forme théâtrale, prennent des risques, et se posent des questions sur notre société. Nous apprécions les récits narratifs forts, la diversité (de forme, de culture, de communauté), la beauté de la langue, l’expérimentation audacieuse et la collaboration. Nous sommes à la recherche d’artistes qui sont convaincus que le théâtre peut avoir une incidence sur le plan social et politique, et qui écrivent des pièces visant à remettre en question et à transformer notre monde.

Nous voulons soutenir des écrivains et des pièces qui racontent des histoires que l’on ne conte généralement pas sur les scènes canadiennes, qui n’ont pas peur de choquer ou de secouer le public, et qui jonglent avec des idées, des images et des personnages hors du commun. Nous encourageons les artistes œuvrant dans des langues autochtones et ceux qui travaillent à un projet se servant peu – voire pas du tout – de la langue, à présenter une demande.

Nous invitons les auteurs dramatiques à tenir compte, lorsqu’ils présenteront leur demande, de l’accent qui sera porté cette année sur les projets multilingues. Toutefois, l’élément multilingue n’est pas obligatoire. Toutes les demandes seront prises en considération par le comité de sélection, qu’elles portent sur un projet multilingue ou non.

Le Laboratoire se déroule en anglais. Nous aurons sur place une compagnie d’acteurs multilingue, mais nous ne pouvons pas garantir des séances de lecture dans toutes les langues utilisées par les candidats. La traduction des textes relève de la responsabilité des auteurs dramatiques.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Itinéraire

La Retraite :  16 février - 1er mars 2020.

La Retraite est accessible sur invitation seulement, mais tous les participants à la Laboratoire seront pris en considération. Il est possible qu’une invitation à la Retraite soit offerte en tandem avec l’invitation à la Laboratoire.

Laboratoire : 14 avril - 3 mai 2020

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Bourse d'étudesEn savoir plusFermer

Vous recevrez une bourse complète couvrant les coûts du programme.

VoyageEn savoir plusFermer

Un prix financier vers les frais de voyage à destination et en provenance de Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 528,24 $
+TPS

Droit de demande :  65$

*Les participants de la Colonie reçoivent une bourse couvrant 100 % des coûts des repas et de l’hébergement

De plus, le Laboratoire offre à des collaborateurs invités une chambre individuelle pour un séjour allant jusqu’à quatre nuits, un plan de repas complet (à organiser en consultation avec le directeur de le Laboratoire). Toutes les participants et collaborateurs recevront un prix financier pour vos frais de déplacement vers et depuis Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

À noter : Les auteurs dramatiques ne reçoivent ni honoraires ni cachet pour leur participation à la Colonie. La Colonie s’applique à fournir toutes les ressources dont un écrivain a besoin pour pouvoir se concentrer sur son travail de création, ce qui comprend l’hébergement, les repas, mais aussi les collaborateurs, les acteurs et l’accès à des experts en dramaturgie.

Comment faire une demande

Énoncé artistique

Dans ce document ne comptant pas plus de deux pages, vous indiquerez :

  • le statut de votre projet, ce que vous comptez accomplir à la Laboratoire, ce que vous vous efforcez de réaliser au moyen de votre pièce, le lien de votre projet avec le thème de le Laboratoire qui est le théâtre pour jeune public (s’il y en a un - ce n’est pas obligatoire), une liste de séances de lecture et de travail en atelier, et votre relation avec des centres de création de pièces de théâtre ou avec des compagnies ou collaborateurs (s’il y a lieu);
  • si vous êtes disponible pour participer à la Retraite, s’il advenait qu’on vous y invite;
  • s’il y a un collaborateur que vous aimeriez inviter à se joindre à vous à le Laboratoire et, le cas échéant, son nom, son rapport avec le projet et les dates auxquelles il serait disponible.

Ébauche du scénario / du texte

Les pages doivent être numérotées, chaque page doit porter le titre et votre nom – clairement indiqués – dans l’entête.

Curriculum vitae

Veuillez inclure un curriculum vitae ou une biographie de l’auteur dramatique et du collaborateur (s‘il y a lieu).

L’énoncé artistique, le scénario et les CV/biographies doivent être présentés en un même document PDF, dans cet ordre. Si vous soumettez quelque document que ce soit dont vous n’êtes pas l’auteur ou le créateur, vous devez en obtenir les droits avant de soumettre votre demande, sinon nous ne pourrons pas accepter votre projet.

Reconnaissance de l’apport de le Laboratoire d’auteurs dramatiques de Banff

Pour souligner l’apport de le Laboratoire à l’élaboration de l’œuvre de chaque écrivain, les participants sont tenus d’incorporer le logo du Banff Centre et une mention sur la page titre de l’œuvre pour toutes les séances de lecture, les séances de travail en atelier, les productions, les enregistrements et les publications de leur projet.

Processus de sélection

Toutes les demandes seront examinées par le directeur du Laboratoire d’écriture dramatique, le conseiller dramaturgique, le conseiller dramaturgique adjoint, l’auteur dramatique en résidence principal, et d’autres juges au besoin.

Le Laboratoire ne donne pas de rétroaction sur les demandes.

Les invitations à participer à le Laboratoire seront lancées à la mi-décembre 2019, et les noms des écrivains sélectionnés seront annoncés en février 2020. Les décisions définitives sont prises par le directeur de le Laboratoire.

Admissibilité

  • Ce programme s’adresse uniquement aux Canadiens et aux résidents permanents du Canada.
  • Nous acceptons les pièces qui ont été commandées par d’autres compagnies ou producteurs de théâtre. Cependant, vous devez obtenir une autorisation écrite de l’entité qui a fait la commande, dans laquelle il est dit que celle-ci appuie votre demande.
  • Nous prendrons en considération les projets qui ont fait l’objet d’une production. L’auteur doit par contre présenter des arguments convaincants justifiant la nécessité de modifier le projet en fonction de ce qu’il a observé durant la production en question, le tout dans le but de mieux préparer la pièce à de futures productions. Un projet qui a fait l’objet d’une production est défini comme un projet qui a été couvert par la critique. Nous prenons aussi en considération les pièces qui ont déjà fait l’objet de séances de travail en atelier ou de stages d’aide à la création.
  • Nous prenons en considération les pièces dont la mise en production est prévue. Veuillez donner de l’information sur la production, y compris les dates prévues et des renseignements sur l’équipe de création. Dans votre énoncé artistique, veuillez exprimer clairement vos objectifs de perfectionnement pour le projet avant le début des répétitions.
  • Le Laboratoire ne peut pas accepter de demandes concernant des projets qui ont fait l’objet d’un refus durant les années précédentes.

Veuillez vous assurer de lire cette importante FAQ au sujet du Banff Centre avant de présenter une demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180