Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Laboratoire de création en arts autochtones – Hiver 2022

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Offert en partenariat avec le département des arts de la scène, le laboratoire de création en arts autochtones est conçu pour permettre à des artistes de la scène, collectifs d’artistes et compagnies autochtones ayant une orientation régionale, nationale ou mondiale de travailler au stade de la création physique d’une nouvelle œuvre sur le territoire de la montagne appelée Sacred Buffalo Guardian Mountain. L’objectif de ce type de résidence autodirigée est de permettre une exploration contemplative et créatrice dans des lieux de représentation. Il peut s’agir, par exemple, d’une expérimentation en art chorégraphique, en improvisation ou en art in situ. 

La collaboration avec des artistes autochtones sera aussi prise en considération.

Les candidats qui souhaitent participer à une résidence — dans un milieu de collégialité où se réunissent des artistes ayant des intérêts communs et œuvrant dans toute une gamme de disciplines — sont invités à proposer pour cette saison des projets de création autonome ne requérant pas d’équipement ou d’assistance technique du personnel du Centre des arts de Banff, mis à part l’aménagement essentiel de la salle. Nous encourageons les compagnies à voyager avec tout le personnel requis pour l’exécution du travail nécessaire.

Un nombre limité de résidences techniques sur scène comprenant l’assistance d’une équipe de plateau locale sont offertes.

Les artistes peuvent faire une demande pour rester à Banff pour une, deux ou trois semaines et indiquer leur préférence en ce qui concerne les dates de leur séjour. Il y a habituellement une forte demande pour cette résidence et, par conséquent, la possibilité d’envisager un séjour de trois semaines, particulièrement pour les compagnies nombreuses, est limitée.

Que propose le programme?

Le Centre des arts de Banff, en tant qu’établissement d’apprentissage postsecondaire, met à la disposition des artistes un vaste espace ayant l’atmosphère d’une retraite pour leur permettre de faire des expérimentations et de prendre des risques dans leurs œuvres en cours de développement. Les artistes peuvent décider de profiter de la rétroaction d’autres membres de la communauté réunie sur le campus, ou éliminer les distractions pour créer dans la solitude. Les travaux à toutes les étapes de création sont les bienvenus; on ne s’attend pas à ce qu’un produit soit réalisé à l’issue de cette résidence.

Dans le cadre de cette résidence, on met à la disposition des participants toute une gamme d’espaces de travail et d’installations en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des lieux. Le laboratoire se déroule habituellement au pavillon de la musique et du son (Music & Sound Building), au complexe des arts de la scène et de l’apprentissage (Performing Arts and Learning Complex) et au Centre Kinnear de la créativité et de l’innovation (Kinnear Centre for Creativity & innovation).

Durant ce type de résidence, le Centre des arts de Banff fournit un soutien limité à la production. Il est possible que l’on puisse s’entendre sur un soutien technique supplémentaire. On s’attend à ce que les protocoles liés à la COVID-19 évoluent au cours de la saison.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les artistes de la scène autochtones de partout au pays et du monde entier, les compagnies de spectacles autochtones, les danseurs autochtones, les créateurs du domaine du théâtre, notamment les artistes du cirque et les clowns, les incitateurs, perturbateurs et défenseurs qui repoussent les limites de leur pratique artistique, les artistes d’expérience, les artistes autochtones œuvrant au service de leur communauté, ainsi que leurs collaborateurs dans toutes les disciplines des arts du spectacle, à présenter une proposition de projet. Ces propositions peuvent venir d’artistes, de collectifs d’artistes ou de compagnies de toutes tailles et à toutes les étapes de leur carrière. Nous encourageons les artistes ayant un projet en cours à présenter une demande, que le projet en soit au stade de la conception, la réalisation, l’élaboration, le raffinement, ou le remaniement

Des résidences plus courtes pourraient être possibles. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Note: Les participants résidant à l’extérieur du Canada peuvent appliquer sur les programmes en personnes débutant après le 1er janvier 2022. Nous continuons à suivre la situation de près, et demandons que tous ceux qui appliquent pour un programme s’informent des règles s’appliquant aux voyages internationaux. Veuillez noter que si une période de quarantaine est nécessaire, ce sera aux frais du participant.

Veuillez noter qu’en réponse à la réglementation sur la COVID-19 de la province de l’Alberta, le Centre des arts de Banff a choisi de se conformer au programme d’exemption des restrictions (REP), ce qui nous permet de continuer d’offrir certains programmes. Si votre inscription au programme est acceptée, vous devrez donc fournir une preuve de vaccination sous forme imprimée ou numérique, un résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19 (effectué dans les 72 heures précédant votre arrivée sur le campus) ou une exemption médicale pour pouvoir vous inscrire et avoir accès à des services. Pour plus de détails, vous trouverez sur la page Visiting the Banff Centre Campus during COVID-19 les renseignements les plus à jour.

Itinéraire

Toutes les résidences en arts de la scène doivent commencer un lundi et durer entre une semaine et la durée entière du programme.

Les artistes souhaitant demander d’autres dates de résidence en arts de la scène à Banff doivent indiquer leurs préférences à l’étape 3 du processus de demande.

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
4 252,20 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ par personne ou par groupe.  (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

Une fois acceptés, les groupes de collaboration doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $ pour le second membre de l’équipe.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.

Les frais varient selon les dates choisies. Veuillez indiquer les dates préférées (choisies parmi les dates du programme disponibles) à l'étape 3 du processus de demande.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Groupes collaboratifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Biographie des membres principaux de l’équipe de création

Une courte biographie de chacun des membres principaux de votre équipe de création. Pas plus d’un paragraphe par personne.

Documents audio/vidéo à l’appui de la demande

Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo qui, selon vous, appuient votre candidature (trois documents au plus). 

Questionnaire

Réponses à 10 questions liées au programme.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Information additionnelle

  • Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. 
  • Si vous faites une demande pour un ensemble de musiciens, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Please note as of September 20th in response to the Province of Alberta new COVID-19 regulations Banff Centre has opted into the Restriction Exemption Program so we are able to remain fully open.

We wish to advise you that if you are accepted to attend the program you will be asked for print or digital proof of vaccination, or a negative COVID-19 rapid test (within 72 hours prior to your arrival on campus), or medical exemption, in order to check-in and access services.

For full details please visit our website: Visiting the Banff Centre Campus during COVID-19 for the most up to date information. 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180