Laboratoire de création interculturelle pour les chorégraphes autochtones

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Ce laboratoire de création interculturelle de trois semaines offert à des chorégraphes et danseurs autochtones porte une attention particulière à la réexpression perceptible de concepts abstraits et à la voix autochtone. Partant de l’idée selon laquelle le corps est le siège de l’histoire émotionnelle, culturelle, politique et spirituelle, le laboratoire favorise l’exploration et le développement créatif de la voix personnelle et du vocabulaire physique. On y explorera les points d’intersection entre l’identité, le mouvement et la création.

Le Laboratoire de création interculturelle pour les chorégraphes autochtones est dirigé par Alejandro Ronceria, un chorégraphe canadien d’origine colombienne, pionnier de la danse autochtone sur la scène internationale. Les participants seront sélectionnés parmi des candidats d’origines autochtones variées. Choisis à l’issue d’un appel de propositions, trois chorégraphes autochtones et douze danseurs professionnels autochtones seront invités à participer au laboratoire de création.

Que propose le programme?

Les chorégraphes auront l’occasion de remettre en question et de développer des concepts de création, de recevoir un mentorat individuel portant sur la chorégraphie et de se livrer à une exploration dramaturgique approfondie.
Chaque chorégraphe collaborera avec quatre danseurs et aura accès à un compositeur et à un concepteur d’éclairage en vue de mettre au point son concept et d’y travailler en atelier.

Par une exploration de la voix personnelle et du processus de réexpression perceptible de concepts abstraits — y compris un travail quotidien sur le mouvement — les chorégraphes et danseurs expérimenteront de manière à développer ou à redéfinir l’histoire et le langage de leur propre corps.

Les chorégraphes et danseurs — travaillant avec Alejandro Ronceria ainsi qu’avec des collaborateurs à la création, notamment un compositeur et un concepteur d’éclairage — présenteront une œuvre de courte durée en cours d’élaboration.

Le laboratoire de création présentera également des occasions de recevoir une rétroaction critique et de participer à des cercles d’échange sur la création avec les autres chorégraphes et danseurs.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est ouvert aux chorégraphes et danseurs autochtones canadiens et étrangers.

Sont invités à présenter une demande les chorégraphes émergents et de niveau intermédiaire qui souhaitent examiner des expériences vécues, des récits personnels et des histoires culturelles, en plus de travailler à leur travail chorégraphique personnel.

Nous invitons également les danseurs autochtones professionnels œuvrant dans des styles divers à présenter une demande.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)
3 178,81 $
+TPS
Supplément chambre individuelle
638,00 $
+TPS

Droit de demande: 35 $

Les artistes autochtones des Premières Nations, métis ou inuits sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme (chambre partagée)

Des chambres individuelles sont disponibles moyennant des frais supplémentaires couverts par le participant.

Ce programme s’adresse exclusivement aux participants autochtones. Les participants doivent se charger des frais de déplacement aller-retour au Banff Centre.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Portrait

Une photo numérique récente (taille : 8 x 10); votre nom doit faire partie du nom de fichier.

Biographie

Fournissez une biographie de 100 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Réflexion de l’artiste

En 250 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un corpus d’œuvres, un contexte historique plus large.

Résumé du projet

Fournissez un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

* Veuillez noter que cette demande ne doit être remplie que par des chorégraphes. Les danseurs n'ont pas besoin de remplir cette demande.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

* Veuillez noter que cette demande ne doit être remplie que par des chorégraphes. Les danseurs n'ont pas besoin de remplir cette demande.

Portfolio

Les chorégraphes et les danseurs doivent soumettre trois échantillons de travail. Les tailles de fichier et les spécifications sont disponibles dans notre outil de téléchargement.

Références

Coordonnées pour deux références.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180