On-Campus Programs between January and March 2021 will be either canceled or shifted online. Participants who applied to in-person programs will be contacted directly. Programming that had been planned for online delivery will continue as anticipated.
To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list. We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Laboratoire de création interculturelle pour les chorégraphes autochtones
Information sur le programme

Aperçu du programme
Ce laboratoire de création interculturelle de trois semaines offert à des chorégraphes et danseurs autochtones porte une attention particulière à la réexpression perceptible de concepts abstraits et à la voix autochtone. Partant de l’idée selon laquelle le corps est le siège de l’histoire émotionnelle, culturelle, politique et spirituelle, le laboratoire favorise l’exploration et le développement créatif de la voix personnelle et du vocabulaire physique. On y explorera les points d’intersection entre l’identité, le mouvement et la création.
Le Laboratoire de création interculturelle pour les chorégraphes autochtones est dirigé par Alejandro Ronceria, un chorégraphe canadien d’origine colombienne, pionnier de la danse autochtone sur la scène internationale. Les participants seront sélectionnés parmi des candidats d’origines autochtones variées. Choisis à l’issue d’un appel de propositions, trois chorégraphes autochtones et douze danseurs professionnels autochtones seront invités à participer au laboratoire de création.
Que propose le programme?
Les chorégraphes auront l’occasion de remettre en question et de développer des concepts de création, de recevoir un mentorat individuel portant sur la chorégraphie et de se livrer à une exploration dramaturgique approfondie.
Chaque chorégraphe collaborera avec quatre danseurs et aura accès à un compositeur et à un concepteur d’éclairage en vue de mettre au point son concept et d’y travailler en atelier.
Par une exploration de la voix personnelle et du processus de réexpression perceptible de concepts abstraits — y compris un travail quotidien sur le mouvement — les chorégraphes et danseurs expérimenteront de manière à développer ou à redéfinir l’histoire et le langage de leur propre corps.
Les chorégraphes et danseurs — travaillant avec Alejandro Ronceria ainsi qu’avec des collaborateurs à la création, notamment un compositeur et un concepteur d’éclairage — présenteront une œuvre de courte durée en cours d’élaboration.
Le laboratoire de création présentera également des occasions de recevoir une rétroaction critique et de participer à des cercles d’échange sur la création avec les autres chorégraphes et danseurs.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme est ouvert aux chorégraphes et danseurs autochtones canadiens et étrangers.
Sont invités à présenter une demande les chorégraphes émergents et de niveau intermédiaire qui souhaitent examiner des expériences vécues, des récits personnels et des histoires culturelles, en plus de travailler à leur travail chorégraphique personnel.
Nous invitons également les danseurs autochtones professionnels œuvrant dans des styles divers à présenter une demande.
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
Droit de demande: 35 $
Les artistes autochtones des Premières Nations, métis ou inuits sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme (chambre partagée).
Des chambres individuelles sont disponibles moyennant des frais supplémentaires couverts par le participant.
Ce programme s’adresse exclusivement aux participants autochtones. Les participants doivent se charger des frais de déplacement aller-retour au Banff Centre.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.
Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à cinq semaines environ après la date limite de présentation des demandes.
À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :