Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

 

Le 50e Laboratoire d’écriture dramatique de Banff

Arts de la scène - Théâtre | En personne

Information sur le programme

Long Lance playwright Falen Johnson (in stripes) in workshop with dramaturg Yvette Nolan (laughing) with actors Kristen Padayas, Alen Dominguez, Kris Joseph and June Fukumura. Image by Rita Taylor 

Aperçu du programme 

Célébrez 50 ans de soutien aux auteurs dramatiques et au récit théâtral!

Depuis son lancement en 1973, le Laboratoire d’écriture dramatique de Banff propose un milieu interdisciplinaire inspirant et inclusif idéal où un auteur peut travailler sur sa pièce, entouré d’artistes de la scène des quatre coins du pays et du monde. Nous sommes fiers de nous réunir sur le territoire visé par le Traité no 7 pour créer, échanger et explorer l’art du récit théâtral.

À l’occasion de la 50e édition du Laboratoire d’écriture dramatique, en 2023, nous encourageons les auteurs dramatiques et autres professionnels du domaine du théâtre explorant des questions, sujets et arguments liés à la terre (territoire/ciel/eau) à présenter une demande. Par exemple, à partir de points de vue autochtones (souveraineté, histoire, déplacement, cérémonie), ou encore liés au changement climatique, à la migration, à l’écologie, aux frontières, aux crises des réfugiés ou à la justice environnementale. Le laboratoire appuie les auteurs et les pièces de théâtre qui racontent des histoires que l’on ne conte généralement pas sur les scènes canadiennes, des histoires qui n’ont pas peur de choquer et qui jonglent avec des idées et images hors du commun. Des auteurs et pièces qui adoptent des démarches d’écriture ambitieuses, multidisciplinaires et audacieuses.

Que propose le programme? 

Dix auteurs canadiens se verront offrir une résidence de deux semaines au Centre des arts de Banff. Vous pouvez inviter un collaborateur à vous accompagner pour travailler au projet avec vous pour une durée maximale de quatre jours. Il peut s’agir d’un conseiller dramaturgique, d’un metteur en scène, d’un créateur en médias numériques, d’un acteur, d’un concepteur, d’un musicien, d’un chorégraphe ou d’un traducteur. Nous encourageons les auteurs à envisager la possibilité d’inviter un artiste d’une sphère autre que théâtrale ou toute autre personne essentielle à leur processus de création. Veuillez inclure dans votre demande de l’information sur le collaborateur que vous comptez inviter.

L’équipe spécialisée en dramaturgie du Laboratoire sera au service de ces projets pour toute la durée du Laboratoire. 

Ce programme s’accompagne d’une bourse couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de déplacement.

Retraite

Vous aurez également l’occasion d’être pris en considération pour une invitation à la Retraite, une résidence d’hiver de deux semaines se déroulant du 26 février au 12 mars 2023. La Retraite offre à deux auteurs dramatiques l’occasion de se consacrer à l’écriture de leur projet personnel dans l’un des studios d’artiste Leighton. Le directeur et le conseiller dramaturgique du Laboratoire seront sur place durant une partie de la Retraite pour s’entretenir avec les auteurs sélectionnés, mais il ne s’agit pas d’un processus d’analyse dramaturgique; l’accent est placé sur l’écriture et la création. Aucun soutien à la production n’est fourni. Veuillez indiquer votre intérêt à participer à la Retraite à l’étape 3 du processus de demande.

À noter : Le Laboratoire de 2023 ne comprend pas la présence d’une compagnie d’acteurs.

50e anniversaire

Un mot de bienvenue (en anglais) de notre corps enseignant!

Nous allons également instaurer un poste d’apprenti dramaturge en vue d’encadrer la prochaine génération de dramaturges canadiens, mettre à jour les archives du Laboratoire puis les rendre plus accessibles.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Le Laboratoire s’adresse à des artistes qui explorent la forme théâtrale, prennent des risques, et se posent des questions sur notre société. Nous privilégions les récits narratifs forts, la diversité (des formes, des disciplines, des cultures, des communautés), la beauté de la langue, l’expérimentation audacieuse et la collaboration. Nous sommes à la recherche d’artistes qui exigent que le théâtre ait une incidence sur le plan social et politique, et qui écrivent des pièces visant à remettre en question et à transformer notre monde. Nous invitons les auteurs qui sont en train d’élaborer de nouvelles œuvres pour adultes ou pour jeune public à se joindre à nous pour participer à un échange dynamique sur l’art de conter et sur le théâtre contemporain à l’heure où nous entraînons le théâtre canadien vers l’avenir.

Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. Aux termes du Traité Jay en Amérique du Nord; les candidats autochtones sont encouragés à postuler. Sont bienvenus les artistes de toutes les communautés qui explorent les pratiques dramaturgiques et démarches de création liées au thème de la terre, les artistes intégrant des langues autochtones à leur travail, ceux qui y incorporent plusieurs langues, et ceux dont le projet comporte peu voire par du tout de langue parlée. À noter : le Laboratoire d’écriture de Banff se déroule en anglais.

Il est aussi ouvert aux auteurs qui créent des œuvres amalgamant le théâtre et la danse ou combinant des espaces intérieurs et extérieurs, ou encore des projets dont les objectifs vont au-delà de l’espace théâtral et en arrivent à transformer les pratiques, les systèmes et les collectivités. En nous penchant sur les diverses formes que les auteurs dramatiques ont données à leurs nouvelles œuvres durant la pandémie, nous tenons entre autres à reconnaître et à examiner les manières de raconter qui allient des éléments du théâtre devant public et des médias numériques.

Nous invitons les auteurs dramatiques à tenir compte de l’accent qui sera porté cette année sur la terre ou le territoire lorsqu’ils présenteront leur demande. Toutefois, cette orientation n’est pas obligatoire. Toutes les demandes seront prises en considération par le comité de sélection, qu’elles portent ou non sur un projet lié à ce thème.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. 

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au déjeuner et au dîner à notre service de buffet

VoyageEn savoir plusFermer

Un prix financier vers les frais de voyage à destination et en provenance de Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer
Des lectures théâtrales et d'autres activités peuvent être disponibles pendant le programme.
Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer
Les dramaturges se verront proposer un espace de travail adapté à la nature de leurs projets de création.

 

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 085,14 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande :  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Les participants de la Colonie reçoivent une bourse couvrant 100 % des coûts des repas et de l’hébergement

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

De plus, le Laboratoire offre à des collaborateurs invités une chambre individuelle pour un séjour allant jusqu’à quatre nuits, un plan de repas complet (à organiser en consultation avec le directeur de le Laboratoire). Toutes les participants et collaborateurs recevront un prix financier pour vos frais de déplacement vers et depuis Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

À noter : Les auteurs dramatiques ne reçoivent ni honoraires ni cachet pour leur participation à la Colonie. La Colonie s’applique à fournir toutes les ressources dont un écrivain a besoin pour pouvoir se concentrer sur son travail de création, ce qui comprend l’hébergement, les repas, mais aussi les collaborateurs, les acteurs et l’accès à des experts en dramaturgie.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Énoncé artistique

Dans ce document ne comptant pas plus de deux pages, vous indiquerez :

  • le statut de votre projet, ce que vous comptez accomplir à la Laboratoire, ce que vous vous efforcez de réaliser au moyen de votre pièce, le lien de votre projet avec le thème de le Laboratoire qui est le théâtre pour jeune public (s’il y en a un - ce n’est pas obligatoire),
  • s’il y a un collaborateur que vous aimeriez inviter à se joindre à vous à le Laboratoire et, le cas échéant, son nom, son rapport avec le projet et les dates auxquelles il serait disponible.

    LE CAS ÉCHÉANT:

  • veuillez aborder la relation de votre projet avec l'accent mis sur les projets hybrides du Lab ;
  • Une liste de séances de lecture et de travail en atelier, et votre relation avec des centres de création de pièces de théâtre ou avec des compagnies ou collaborateurs (s’il y a lieu);
  • s'il a déjà été produit, expliquez pourquoi vous revenez à un processus de développement/d'écriture sur le projet.

Ébauche du scénario / du texte

Incluez jusqu'à 25 pages de votre script / texte / partition pour le projet sur lequel vous avez l'intention de travailler pendant le laboratoire. Veuillez commencer par une brève explication du contexte de l'extrait. Les pages doivent être numérotées, chaque page doit porter le titre et votre nom – clairement indiqués – dans l’entête.

Curriculum vitae

Veuillez inclure un curriculum vitae ou une biographie de l’auteur dramatique et du collaborateur (s‘il y a lieu).

Demande de Ressources

Pour les projets incorporant des éléments numériques, veuillez inclure une brève description de tout besoin spécifique en ressources.

Retraite des auteurs dramatiques : du 26 février au 12 mars 2023

Veuillez indiquer si vous souhaitez être pris en considération pour cette occasion supplémentaire et confirmer votre disponibilité.

Remarque : Vous pouvez postuler avec des documents écrits comme indiqué, avec une vidéo (durée maximale de 7 minutes) ou une combinaison de documents écrits/vidéo. Si vous postulez par vidéo, assurez-vous de répondre à toutes les exigences répertoriées dans un seul fichier. Veuillez préparer tous les documents écrits à soumettre sous forme de document PDF unique.
 

Reconnaissance de l’apport de le Laboratoire d’auteurs dramatiques de Banff

Pour souligner l’apport de le Laboratoire à l’élaboration de l’œuvre de chaque écrivain, les participants sont tenus d’incorporer le logo du Banff Centre et une mention sur la page titre de l’œuvre pour toutes les séances de lecture, les séances de travail en atelier, les productions, les enregistrements et les publications de leur projet.

Processus de sélection

Toutes les demandes seront examinées par le directeur du Laboratoire d’écriture dramatique, le conseiller dramaturgique, le conseiller dramaturgique adjoint, l’auteur dramatique en résidence principal, et d’autres juges au besoin. Le Laboratoire ne donne pas de rétroaction sur les demandes. Veuillez noter qu'il s'agit d'un programme national hautement compétitif qui reçoit souvent plus de 100 candidatures.

Les invitations à participer à le Laboratoire seront lancées à la 1 février 2023, et les noms des écrivains sélectionnés seront annoncés en  Mars 2023. Les décisions définitives sont prises par le directeur de le Laboratoire.

Admissibilité

  • Ce programme s’adresse uniquement aux Canadiens et aux résidents permanents du Canada. Aux termes du Traité Jay en Amérique du Nord; les candidats autochtones sont encouragés à postuler.
  • Nous acceptons les pièces qui ont été commandées par d’autres compagnies ou producteurs de théâtre. Cependant, vous devez obtenir une autorisation écrite de l’entité qui a fait la commande, dans laquelle il est dit que celle-ci appuie votre demande.
  • Nous prendrons en considération les projets qui ont fait l’objet d’une production. L’auteur doit par contre présenter des arguments convaincants justifiant la nécessité de modifier le projet en fonction de ce qu’il a observé durant la production en question, le tout dans le but de mieux préparer la pièce à de futures productions. Un projet qui a fait l’objet d’une production est défini comme un projet qui a été couvert par la critique. Nous prenons aussi en considération les pièces qui ont déjà fait l’objet de séances de travail en atelier ou de stages d’aide à la création.
  • Nous prenons en considération les pièces dont la mise en production est prévue. Veuillez donner de l’information sur la production, y compris les dates prévues et des renseignements sur l’équipe de création. Dans votre énoncé artistique, veuillez exprimer clairement vos objectifs de perfectionnement pour le projet avant le début des répétitions.
  • Le Laboratoire ne peut pas accepter de demandes concernant des projets qui ont fait l’objet d’un refus durant les années précédentes.
  • Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Veuillez vous assurer de lire cette importante FAQ au sujet du Banff Centre avant de présenter une demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180