Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Le Cercle des auteurs dramatiques autochtones

Arts autochtones

Information sur le programme

Imajyn Cardinal - Sould, 2019, Arts autochtones. Photo de Jessica Wittman.

Aperçu du programme

Les conteurs autochtones sont les véritables gardiens des histoires du Canada, et le Cercle des auteurs dramatiques autochtones est conçu pour soutenir et aviver ces histoires. Ce programme offre à des auteurs dramatiques autochtones un milieu de travail interdisciplinaire stimulant dans lequel ils peuvent travailler à leur pièce de théâtre, et ce, entourés d’artistes de la scène de partout au pays et des quatre coins du monde.

Le Cercle des auteurs dramatiques autochtones fournit aux participants un soutien et un espace propice à l’élaboration de nouvelles œuvres à toutes les étapes du processus dramaturgique, un accent particulier étant placé sur le peaufinage du texte de pièces qui ont été présentées, mais qui doivent être finalisées. Comme dans le cas du Laboratoire d’écriture dramatique de Banff, le Cercle des auteurs dramatiques autochtones s’articulera chaque année autour d’une thématique particulière. En 2020, nous encourageons les auteurs dramatiques autochtones explorant les langues autochtones ou le changement climatique à présenter une demande.

Que propose le programme?

Les participants profiteront du soutien du personnel spécialisé en dramaturgie — qui est composé du directeur du programme, du conseiller dramaturgique et du conseiller en dramaturgie de la danse — ainsi que d’une compagnie d’acteurs qui sera sur place pour lire des pièces à voix haute et explorer des textes en mouvement.

Les participants du Cercle auront aussi l’occasion de collaborer avec des équipes internationales écrivain/conseiller dramaturgique du Laboratoire d’écriture dramatique de Banff qui seront en résidence pour travailler à de nouvelles pièces et présenter leur point de vue sur la création théâtrale hors Canada. Ceci permettra aux participants des deux programmes de profiter d’un espace de travail autodirigé où les auteurs dramatiques autochtones et non autochtones peuvent se réunir pour échanger.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le Cercle des auteurs dramatiques autochtones est ouvert aux professionnels du domaine du théâtre qui remettent en question les formes théâtrales et examinent les œuvres à partir de la perspective : savoir – demander – définir. Nous apprécions l’art du conte, les langues autochtones, l’expérimentation audacieuse et la collaboration. Nous sommes à la recherche d’auteurs dramatiques qui créent un type de théâtre interpelant profondément leur communauté dans sa manière de définir le théâtre.

La résidence est divisée en deux blocs d’une semaine afin d’optimiser le nombre d’artistes pouvant participer; six dramaturges autochtones se verront offrir une résidence d'une semaine. Les auteurs dramatiques peuvent présenter une demande individuelle ou une demande collective en tant que compagnie pour travailler à leur projet. Par exemple, si vous avez l’intention de revisiter une pièce qui a déjà été produite, vous pouvez présenter votre demande avec la compagnie à laquelle votre pièce est associée. Si vous souhaitez travailler à une nouvelle pièce, vous pouvez présenter une demande en votre propre nom et vous aurez l’option d’être accompagné d’un collaborateur. Ce collaborateur doit être une personne qui est essentielle à la démarche de création.

Nous invitons les auteurs dramatiques à tenir compte de l’accent qui sera porté cette année sur les langues autochtones et le changement climatique lorsqu’ils présenteront leur demande. Toutefois, cette caractéristique n’est pas obligatoire. Toutes les demandes seront prises en considération par le comité de sélection, que les projets proposés portent sur ces thèmes ou non.
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 225,97 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

*Les artistes autochtones des Premières Nations, métis ou inuits sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme

Ce programme s’adresse exclusivement aux participants autochtones. Les participants doivent se charger des frais de déplacement aller-retour au Banff Centre. Les participants sont également responsables de tous les coûts associés à leur séjour, comme les frais d’expédition, de matériel et de fournitures, frais de location et d’utilisation d’équipement audiovisuel, frais d’impression et autres frais particuliers relatifs à nos installations.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Réflexion de l’artiste

Pas plus de deux pages, donnant notamment :

  •  L’état d’avancement de votre projet;
  • Ce que vous désirez accomplir en participant au Cercle;
  • Ce que vous vous efforcez d’accomplir au moyen de votre texte;
  • Une liste de lectures de vos pièces et de laboratoires de création;
  • Votre relation avec des centres d’élaboration de pièces, des compagnies de production ou des collaborateurs (s’il y a lieu);
  • Mentionnez également si vous souhaitez qu’un collaborateur vous accompagne au Cercle, en indiquant aussi son nom et son rapport avec le projet.
     

Curriculum vitae

Veuillez inclure un curriculum vitae ou une biographie pour l’auteur dramatique ainsi que pour le collaborateur (s’il y a lieu).

Projet de pièce / texte

Les pages doivent être numérotées. Le titre de la pièce et votre nom doivent être indiqués clairement en haut de chaque page.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Votre réflexion de l’artiste, le texte de votre pièce et vos curriculum vitae ou biographies doivent être réunis — dans cet ordre —  dans un document PDF. Si vous incluez quelque élément que ce soit dont vous n’êtes pas l’auteur ou le créateur, vous devez en obtenir les droits avant de présenter votre demande; autrement, nous ne pourrons pas accepter votre projet.

Processus de sélection

Cette résidence est pour des artistes émergents qui ont complété une formation universitaire en arts visuels (de préférence dans les derniers cinq ans), qui tiennent un portfolio actif d’une durée d’au moins deux ans, et qui démontrent leur dévouement dans la poursuite de leur carrière artistique.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180